Flux RSS

La République malade du communautarisme. 2-Yamina Benguigui

Publié le

La belle Yamina, diva de la diversité, avait lancé un appel pour soutenir les mères issues de l’immigration juste avant sa nomination comme Ministre des Français de l’étranger et de la francophonie. http://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Yamina-Benguigui-son-appel-pour-valoriser-les-meres-issues-de-l-immigration-2005576/L-appel-de-Yamina-Benguigui-2005702

Il est tout de même curieux que la défense des Français de l’étranger et de la culture et de la langue française en dehors de l’hexagone soit confié à une personne de première génération d’immigrés qui s’est illustrée dans la défense de ses immigrés et non pas de l’histoire et de la culture françaises.

D’ascendance algérienne, Yamina Benguigui s’est distinguée dans la réalisation de films consacrés à l’immigration algérienne. On pourra lire la liste de ses oeuvres sur son site officiel http://www.yaminabenguigui.fr/index_f.html décorée par sa signature manuscrite qui révèle une ambition et un ego démesurés ( quelques notions de graphologie permettent de remarquer de prime abord l’importance écrasante du B de Benquigui, de son crochet vers la gauche, symbole du passé, et de sa taille supérieure à celle de l’Y de Yamina, etc.) Cette esquisse graphologique se voit confirmée par l’importance donnée dans sa carrière par Benguigui à l’histoire de l’immigration algérienne. Citons Inch Allah dimanche, Aïcha et de nombreux documentaires.

Loin de moi l’idée de dénigrer le travail et l’engagement de Yamina Benguigui que je ne connais pas en profondeur mais, par principe, je trouve important et intéressant de se pencher sur ses origines. De même, les femmes issues de l’immigration algérienne méritent notre attention, comme celle de leurs mères, souvent harkis, qui participent de notre histoire récente et qui jouent un rôle d’importance dans les comportements des "jeunes issus de l’immigration". Je ne remets pas en cause l’intérêt du travail et de l’engagement de Yamina Benguigui.

Ce que je questionne, c’est le choix d’une personne d’origine algérienne très profondément impliquée dans l’histoire de ses origines algériennes pour défendre les intérêts des Français de l’étranger et de la Francophonie, sauf à considérer qu’ils se réduisent aux Algériens et à l’Algérie. Or, comme on peut le voir dans la carte ci-dessous, l’Algérie ne fait pas partie de l’Organisation internationale de la Francophonie…Je me demande ce qu’en pensent tous les expatriés et les Québécois, les Belges, les Suisses, les Luxembourgeois, les Malgaches, les Maliens, les Sénégalais, les Roumains, les Tunisiens, les Marocains, les Libanais, les Israéliens, les Polonais, les Moldaves et tous les francophones de la planète. Non seulement ils pourraient être vexés à juste titre mais ce choix est ausssi contre-productif pour la francophonie qui est largement menacée dans le monde par l’anglais et l’espagnol., .

Voir ici la carte des états memblre ou observateur de l’OIF l’observatoire international de la francophonie http://www.francophonie.org/-Etats-et-gouvernements-.html On remarque que l’Algérie n’en fait pas partie …

L’objectif du Ministère de la francophonie n’aurait-il pas d’autre but que de rallier l’Algérie à la cause de la francophonie et surtout de renforcer les relations entre la france et l’Algérie dans le but de s’assurer la fourniture à bon prix de gaz et de pétrole et de faire plaisir aux émirats qui soutiennent l’Algérie ?

L’Assemblée parlementaire de la francophonie doit se réunir en juillet au Québec et nous suivrons avec intérêt les débats menés sous la présidence de Madame Benguigui …http://apf-francophonie.org/

About these ads

"

  1. DEVOIR DE MEMOIRE

    hocine le combat d’une vie par croaclub

    lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l¹époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l¹Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat

    Et pour compléter le documentaire, réécoutez sur SUD RADIO, « podcasts » l’émission du 8/11/11, de Karim Hacene, Enquêtes et Investigations, sur les harkis le camp de saint maurice l’ardoise

    Sur radio-alpes.net, Infos Générales – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13)

    Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    J'aime

    Répondre
  2. Pingback: Le gouvernement Ayrault confond diversité et communautarisme « Laconnectrice's Weblog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 209 autres abonnés

%d bloggers like this: