Flux RSS

Pollution sonore aux Buttes, ça bat son plein

Publié le

Curieusement, je n’entends jamais EELV parler de lutter contre la pollution sonore. Partie prenante avec le PS de "Paris est une fête", ils ont mis la main sur le parc des Buttes-Chaumont parce que c’est, selon eux, un "parc populaire". Dès les beaux jours, nous avons donc droit à une pollution sonore continue et organisée sous forme de concerts et dérogations à la réglementation sur le bruit. La mairie ne cesse de donner des autorisations à de la musique très amplifiée non seulement pour les concerts mais aussi pour toutes sortes de manifestations soit-disant sportives et ludiques comme si rien ne pouvait se faire sans amplificateurs de bruit. Je gage que si le maire, ses adjoints et conseillers habitaient sur place, le droit au repos des riverains serait respecté. Mais comme par hasard, le maire, pour ne citer que lui, habite en grande banlieue bien qu’un logement lui soit attribuée dans le quartier rupin de la Mouzaïa.

Les engrais, les insecticides, le réchauffement climatique, le gasoil, l’absence de bio diversité, les OGM, les hormones, les phtalates et j’en passe seraient mauvais pour la planète et la sant mais pas la pollution sonore ? Pourtant des études tout ce qu’il y a de plus officiel ont établi scientifiquement un lien entre le bruit et la santé. Pourquoi la pollution sonore n’intéresse-t-elle pas nos écolos et leurs amis ?

Hier, samedi 16 juin, la fête obligatoire a commencé avec les mariages qui sont en majorité "ethniques". Les femmes voilées, les mariées en hijab et bonnet paradent tandis que leurs époux sont habillés à la française mais dans certaines cultures, la discrimination sexiste ne choque pas. Ces mariages musulmans sont accompagnés d’orchestres typiques qui frappent les tambours ou autres percussions, soufflent dans leurs trompettes au rythme des klasons et des vrombissements de moteurs des voitures qui stationnent sur les passages cloutés, empêchant les riverains de passer, et en double file, compliquant la vie des bus et des voyageurs, créant des embouteillages et incitant au klaxon des automobilistes qui ne célèbrent pas ces mariages.

Le vacarme commence vers 11 h et dure toute la journée, jusque vers 18 h sans relâche. Il semble que seuls les musulmans se marient à la mairie du 19ème et qu’ils tiennent à le faire savoir avec l’accord du maire.

Hier, alors que je pouvais enfin souffler et réouvrir mes fenêtres, voilà que ça recommence. Des bêlements et des gratouilles violent à nouveau mes oreilles et mon espace privé. Il s’agissait apparemment de douce chansonnette mais pourquoi fallait-il qu’elle soit amplifiée au point de m’obliger à nouveau à fermer mes fenêtre ?

Je suis descendue voir. Au guignol Anatole, des musiciens et un chanteur grattaient leurs instruments relayés par d’énormes enceintes et tout un système d’amplification pour …5 pelés assis dans le petit amphi du guignol. Rares étaient les promeneurs du parc qui s’arrêtaient pour écouter ce que des affiches présentaient comme un évènement "Zakoustiks" avec Oldan. Franchement, je me serais bien assise un instant pour écouter si les instruments avaient été simplement acoustiques et non amplifiés…Le bruit tue la musique.

L’année dernière aussi nous avions eu droit à des concerts "intimes" au guignol Anatole avec une amplification inversement proportionnelle à la quantité de spectateurs. La mairie a-t-elle des actions dans les systèmes d’amplification sonore ?

Dimanche soir, c’est le pavillon du lac qui fait la fête pour les riverains. Tout le monde peut profiter de sa musique tonitruante et plus tard, lorsque les clients sortiront du parc, leurs cris d’ivrognes  et les pétarades de leurs engins retentiront sous les fenêtres des malheureux qui aspirent à dormir paisiblement pour repartir au turbin le lundi matin. Le droit à faire la fête prime dictatorialement sur le droit au repos, c’est le maire qui en a décidé ainsi.

Malheureusement, il y a peu de chance que les riverains des Buttes-Chaumon soient entendus car il semblerait que le bruit soit de gauche et le silence de droite. En témoignent les réactions aux mesures prises par le maire UMP de Nice contre les mariages bruyants :Christian Estrosi évoque des mariages "où l’on fait patiner les roues des motos, où l’on hurle [avec] de la musique très bruyante et des drapeaux étrangers", et où"l’on déboule à l’hôtel de ville". Il affirme avoir reçu des plaintes de la part des habitants, et ce, depuis longtemps.http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/07/mariages-bruyants-une-realite-politisee_1713785_823448.html L’article en question attribue les protestations contre les mariages bruyants à l’UMP et au FN. Et les riverains dans tout ça ? Le bruit de gauche est il moins pathogène que le bruit de droite ?

Lee bruit est aussi accompagné de conduites dangereuses devant lesquelles les élus PS refusent de prendre des mesures pour ne pas faire comme les élus UMP : Mais juste devant les grilles du jardin, c’est toujours l’anarchie : voitures de location lancées à 80 km/h rue de Lyon avec, en option, passagers juchés sur les portières et motos en wheeling pour ouvrir le cortège. Quand, sur Dorgelès, on voit débouler des quads en folie, une mode sur certains mariages orientaux… que l’on retrouve ensuite sur Youtube."C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu d’accident sérieux", soupire Rachid Tighilt. "Un jour, ils tueront quelqu’un", accuse Fatima, mère de famille de Saint-Louis. A Marseille aussi, les mariages "orientaux" ont la côte http://www.laprovence.com/article/a-la-une/de-saint-joseph-a-la-cabucelle-au-printemps-la-securite-routiere-nest-pas-a-la-noce

Les mariages bruyants qui troublent l’ordre public donnent lieu à une guerre de tranchées entre la droite et la gauche, chacune fraisant monter les enchères à sa façon

Le PS envoie ses militants manifester contre la liberté à Nice http://www.laprovence.com/actu/politique-en-direct/manifestation-contre-la-charte-interdisant-les-mariages-trop-bruyants

A Marseille, l’UMP  souhaite que les jeunes mariés se plient à une charte de bonne conduite. Mais le "rappel à l’ordre" de la mairie du boulevard Claudel ne vise pas que les retardataires : les futurs mariés s’y engagent aussi à ce qu’aucun "déploiement de drapeau" ou "port de signes religieux distinctifs" ne pénètre en mairie. Ce qu’avait déjà réclamé, avant l’UMP Teissier, le maire Jacques Bompard (Ligue du Sud) à Orange ou Jean-Claude Bouchet, maire UMP de Cavaillon. Le député-maire des 9-10 est aussi l’auteur d’une proposition de loi visant à réglementer l’exhibition de drapeaux étrangers dans l’espace public français.http://www.laprovence.com/article/a-la-une/chez-guy-teissier-les-signes-religieux-ne-sont-pas-a-la-noce-le-maire-des-9-10-veut

J’espère que bientôt la mairie repassera à droite, histoire de changer de musique car je ne me fais guère d’illusion sur le reste …Le plaignant à toujours tort, la victime est toujours une emmerdeuse, il suffit de se rendre au commissariat pour constater à quel point les victimes ont tort a priori. Dans notre société il n’y a de raison que celle du plus fort en force physique, en bruit, en politique et en abus d’autorité.

About these ads

"

  1. Parfaitement d’accord avec. Tout ce tintamarre devient insupportable.
    Visiblement ce n’est pas une priorité de la mairie…

    J'aime

    Répondre
    • laconnectrice

      Gneisneau,

      La réponse politique est précisée ici : Olivier Ferrand s’est fait connaître en lançant son groupe de réflexion Terra Nova, qui fédère plus de mille experts, et en faisant la promotion de la primaire en France. Personnalité médiatique, il a fait l’objet de nombreuses critiques en conseillant au PS de se détourner des classes populaires pour viser un électorat plus jeune, plus diplômé et plus urbain. http://www.slate.fr/lien/58679/olivier-ferrand-mort-terra-nova
      Le jeunes diplômés urbains sont les premiers clients du Rosa Bonheur, du Pavillon du lac et de toutes les festivités nocturnes bruyantes organisées dans le parc …

      J'aime

      Répondre
  2. Oui il y a beaucoup de bruit dans le parc le week-end, je n’y vais plus me promener,
    oui les voitures très luxueuses barrent la route aux divers usagers les samedis.
    Le bruit et autres manifestations sonores sont nuisibles, je suis bien de votre avis chère connectrice. Le désordre est évident.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 215 autres abonnés

%d bloggers like this: