Flux RSS

EXEMPLE DE DIALOGUE DE SOURDS A PROPOS DU VOILE

Voici un exemple de dialogue de sourds à propos du voile, que j’ai eue avec un internaute sur Facebook suite à la mise en ligne de la pétition contre le voile :
Vous remarquerez que j’ai pris le temps de documenter mes arguments et de lui faire une réponse sérieuse et respectueuse de ses opinions.
J’ai supprimé la photo et le nom de mon interlocuteur, un jeune homme par souci de ses droits.

6:17pm November 5th

La laïcité n’est-elle pas de permettre aux personnes d’exercer librement leur religion? Est-il si désobligeant de porter un voile en public? Je ne crois pas… Si tout le monde apprenait un peu à accepter les autres tels qu’ils sont, je pense qu’on ferait un grand pas. Peut-être que l’amende était un peu forte mais sur le principe, c’était légitime.

N’oublions pas nos libertés et celles des autres…

Today at 12:10am
Bonsoir,
Le drame de beaucoup de gens est d’ignorer l’histoire en général.
Ils ouvrent un robinet, l’eau coule et ça leur parait évident. Ils ignorent le temps, le travail, les luttes, la recherche, l’ingéniosité, la réflexion et tout ce qu’il a fallu pour amener l’eau dans leur logis. Ils n’ont pas connu le temps où il fallait aller chercher l’eau au puits ou à la fontaine, porter des seaux très lourds, si lourds qu’une fois rassemblés, il fallait utiliser l’eau avec précaution et parcimonie, ainsi que la protéger pour qu’elle reste buvable.Il en est de même avec les libertés civiques. La plupart des gens ignorent le travail, la réflexion, les luttes, les souffrances, les morts qui ont permis de construire les démocraties. La laïcité en fait partie. La séparation de l’Église et de l’État a été longue, difficile et parfois sanglante. Le peuple français l’a acquise dans la douleur. Elle est donc précieuse et fragile. C’est pour cela que des gens se rassemblent pour la défendre.

Il en est de même pour la liberté des femmes. Il n’y a même pas un siècle que nous avons le droit de vote, celui de choisir nos études ou même simplement d’être autorisées à en faire, notre travail, ouvrir un compte en banque sans l’autorisation du père ou du mari, avoir le partage de l’autorité parentale, la liberté de la contraception et de l’avortement, ne plus être appelée avec hostilité « fille mère » mais « mère célibataire » et…ne plus avoir à porter de foulard, de coiffe , de voilette, de mantille ou de chapeau comme signe de notre respectabilité.
Jusque dans les années 50, une femme « en cheveux » était une femme « de mauvaise vie ».

Alors l’affichage de ses convictions religieuses avec un foulard est une offense à toutes ces luttes et, pour toutes celles qui ont connu l’obligation de se couvrir la tête pour être respectées, le symbole de la sous-citoyenneté des femmes.

Le foulard, en tant que symbole est pour les femmes ce que la croix gammée est aux juifs.
Comparaison sacrilège me direz-vous ?
Savez-vous combien de femmes en France ont été torturées et brulées au Moyen-Age ?
Savez-vous combien de femmes sont mortes sous les coups de leur père, mari, ami ou d’un autre homme ?
Savez-vous qu’aujourd’hui en France une femme est violée toutes les heures ?

Et je ne vous parle pas de tous ces pays comme l’Inde où les femmes sont voilées, où on tue tellement de petites filles à la naissance qu’il existe un déséquilibre démographique inquiétant.

Pensez-y avant de parler de liberté in abstracto.

Today at 11:49am
Et oui je parle de liberté, et je le redis, car je connais des femmes pour lesquelles c’est une liberté de porter le voile. Savez-vouz simplement que certaines femmes musulmanes (ou même catholiques) DESIRENT porter le voile. Et oui, toutes n’y sont pas forcées… Comme vous le savez, nous ne sommes pas dans un pays comme l’Iran où les femmes sont totalement cachées, privées de leurs libertés, il s’agit bien de la France où les femmes sont LIBRES de leurs agissements.
Alors je le redis, je parle bien de LIBERTE.
Today at 12:15pm
Donc l’histoire des femmes vs vs en fichez ….J’ai perdu mon temps à vs expliquer ce qui se passait derrière le voile.
Qt à la « liberrté » de porter le voile, vs ne devez pas avoir entendu parler de la « servitude volontaire » de La Boëtie

"

  1. et si les femmes portaient le voile juste par conviction je les applaudirai ! mais helas c pas le cas !elles y sont astreintes! et s’en servent comme couverture!

    J'aime

    Réponse
    • Françoise Josse

      Pourquoi croit-on que, encore aujourd’hui, les femmes iraniennes sont dépourvues de liberté ? Elles sont plus nombreuses dans les universités que les hommes, elles sont très cultivées, elles exercent des métiers très divers. Il ne faudrait pas confondre l’Iran avec les émirats. Et puis oui, elles sont voilées, mais nettement moins que dans d’autres pays.

      J'aime

      Réponse
      • En Iran, le pouvoir chiite a sa police religieuse appelée Gasht e Ershad (« Police de la Vertu » en Persan) qui peut arrêter des femmes si elles ne sont pas couvertes de la tête aux pieds tandis que tous les Iraniens risquent la prison s’ils se promènent dans des vêtements « occidentaux ».
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_religieuse

        La discrimination sexuelle monte d’un cran
        Commission des Femmes du CNRI, 1er août 2014

        Le plan d’apartheid sexuel initié à la municipalité de Téhéran par Qalibaf, le maire de
        la capitale, s’étend désormais à d’autres organes du régime.
        L’ampleur de l’indignation que soulève ce plan misogyne dans la population est telle que ses auteurs ont dû monter au créneau pour en prendre la défense. Nous ne devons pas permettre, a déclaré Qalibaf, qu’une dame durant les heures d’ouverture au fil des jours et des mois ait plus de contacts et de discussions avec des inconnus qu’avec ses proches, son mari et ses enfants. Où est passé notre honneur ? »

        http://femmesiraniennes.blogspot.fr/

        Alors ces informations sont fausses ? Elles datent de cette année.

        J'aime

        Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :