Flux RSS

Excision : témoignages sur la réparation du clitoris

Publié le

 

 

vulve1

 

Sur cette image, on voit la proximité du clitoris avec le méat urinaire, ce qui explique que beaucoup de femmes excisées ont des problèmes urinaires.

Ici, on ne montre que le sommet du clitoris, sa partie apparente, son « bouton » ou son gland. En réalité, il peut mesurer jusqu’à 10 cm dans sa totalité car ses racines courent le long des petites lèvres, sous la peau.

Sur le site d’Arte, on voit une image en trois dimensions du clitoris dans sa totalité.

1149414190-hr-88

http://www.arte.tv/fr/le-clitoris-ce-cher-inconnu/387780,CmC=387788.html

https://laconnectrice.wordpress.com/2006/06/04/le-clitoris-en-trois-dimensions-une-revolution/

Nouveau au 26/01/2015

Communication du service, Institut en Santé Génésique, qui reçoit et suit les femmes excisées qui se font reconstruire

Environ 3000 femmes ont déjà choisi la chirurgie pour faire réparer leur excision. Leur expérience et leur suivi ont permis d’évaluer les bénéfices potentiels de cette intervention.

 LE CHOIX DE LA CHIRURGIE

La chirurgie est incluse dans un parcours de prise en charge psychologique pré/ et post opératoire, qui est proposé au sein de L’Institut en santé génésique. C’est un moment privilégié et qui se veut rassurant, le recueil des émotions est essentiel. L’Institut en Santé Génésique permet également de maintenir un lien jusqu’au premier RV post-opératoire à 3 semaines, période souvent très anxiogène du fait des différentes manifestations post-opératoires.

 La consultation post opératoire à 3 semaines est indispensable: si ce rv n’est pas respecté, il a pour conséquence une situation de stress et d’incertitude quant à la « réussite » de la chirurgie: la consultation du chirurgien en post opératoire permet de rassurer, et de franchir les premières étapes  du parcours de reconstruction globale. Elle est suivie immédiatement d’un rv avec une psychologue pour poursuivre la prise en charge de l’impact psychologique de l’excision.

La femme attend de la chirurgie une réponse immédiate.  mais…

 IL N’Y A PAS DE CHIRURGIE SANS DOULEUR et MANIFESTATIONS POST OPERATOIRES

 il est, nécessaire lors des premières consultations, et lorsque la chirurgie est choisie, que la femme intègre et accepte les conséquences normales que sont les douleurs post-opératoires. C’est une chirurgie, avec des étapes inflammatoires, qui surprennent souvent, : les sutures, les douleurs, les écoulements et saignements,. Tant que la cicatrisation cutanée n’a pas démarré, la région reste sensible et des jours de repos sont conseillés.

– L’impatience fait partie  d’un processus de revendication d’être immédiate une « nouvelle femme », une émotion qu’il faut modérer pour ne pas ressentir des moments de déception. Il faut savoir être patiente, parce que l’évolution n’en sera que plus positive et évidente.

Les soins ne doivent pas être négligés, car ils contribuent à une meilleure cicatrisation, également plus rapide. Ils doivent être plus fréquents que d’habitude, s’il y a une situation d’inconfort (odeurs dues aux écoulements…). Les témoignages recueillis à l’Institut en Santé Génésique, de plus de 130 femmes par an, évoquent bien sûr les inconforts décrits par de nombreuses femmes, mais toutes disent s’être imposées une hygiène plus fréquente pendant la période de cicatrisation.

Les différentes étapes de la cicatrisation sont décrites dans le document qui est remis par le Dr Foldes, lors de l’entretien, avant le départ de l’Hopital / la Clinique.

Les soins apportés en post opératoire sont aussi douloureux psychologiquement, parce que les femmes sont surprises par l’évolution : premier contact douloureux lors des soins, changement de couleur, modification de la taille du clitoris tout au long de la cicatrisation, « nouveau sexe » dont il faut s’approprier l’esthétique… .

 LA REPRISE D’UNE VIE SEXUELLE NE PEUT ETRE IMMEDIATE

L’amélioration de sa vie sexuelle est un des objectifs, mais elle ne peut être immédiate, surtout pas pendant la période de cicatrisation.

Le désir d’avoir des relations sexuelles épanouies, sans douleur, et ressentant du plaisir (orgasme) est légitime, mais il nécessite une implication totale de la femme, tant physique que psychique, et peut-être également l’implication du partenaire s’il y en a un. L’Institut en Santé Génésique reçoit le couple en post opératoire, afin de faire comprendre au partenaire le rôle qu’il peut jouer, et la place que sa partenaire lui donnera, au fur et à mesure de la reprise de leur sexualité de couple. Elle seule décide du moment. Ces différentes étapes seront accompagnées par la psycho-sexologue si nécessaire.

 L’excitation est déclenchée par des stimulations physiques, psychologiques. lors des soins (massages réguliers qui sont préconisés après la 1er consultation post-opératoire à 3 semaines). On ne peut dissocier les stimulations physiques et psychologiques.

Les traitements cosmétiques et dermatologiques préconisés sont choisis et adaptés pour permettre une meilleure régénérescence des tissus. Le gland réimplanté va s’intégrer dans la vulve à sa position normale et prendra au fur et à mesure sa couleur noire, ou parfois un peu plus claire. Il ne « disparait » pas, mais devient beaucoup moins saillant. Il tend à devenir un gland clitoridien normal de 5 à 15 mm environ, recouvert par une fine peau lisse.

Le clitoris est habituellement cicatrisé vers 6 à 8 semaines,  il est encore insensible. C’est à ce moment que commence la rééducation de la sexualité. Celle-ci est indépendante de la chirurgie et se fait à long terme. Elle consiste en une mobilisation et une stimulation normale de l’organe, comme l’aurait fait (même insconsciemment) la petite fille non excisée. La stimulation du clitoris favorise l’afflux du sang nécessaire à sa bonne cicatrisation.

Pendant cette phase, on apprendra à repérer les modes de stimulation agréable/désagréable : individuellement et/ou avec le partenaire. La stimulation du clitoris peut conduire à un orgasme dont l’intensité et le mode de déclenchement peut changer après l’intervention chirurgicale. Sa durée est très variable, de trois mois à deux ans, et dépend de l’état antérieur et du suivi des recommendations.
Cette prise en charge mécanique de surface est absolument nécessaire à la bonne évolution de la cicatrice et à la mise en place des circuits neurologiques sensoriels.

Toute cette phase s’appuie sur des consultations chirurgicales régulières (à 3 mois, 6 mois, 2 ans) et psychologiques à l’Institut en Santé Génésique (à chaque rv pris auprès de chirurgien, et au mieux 1 fois par mois pendant 6 mois).

 Plus généralement, les difficultés sexuelles sont fréquentes chez les femmes:  1 sur 3 non excisée a des difficultés à avoir un orgasme et / ou une excitation sexuelle.

Les causes sont nombres: psychologiques, maladies, certaines prises de médicaments…

Chaque cas peut donc comporter plusieurs causes, qu’il faudra bien analyser afin de répondre le mieux possible à la demande d’une meilleure sexualité.

 D’un point de vue anatomique, le clitoris est un organe complexe de plus de 11 cm, intégré au périnée féminin. Il est presque entièrement caché. On ne voit que la partie externe du gland. 

Seule, une minime protubérance apparait, recouverte par le capuchon (repli de peau) et peu visible. Cette partie est plus saillante en stimulation.

Le clitoris n’a aucune fonction reproductive, mais sa stimulation augmente le plaisir sexuel de la femme et peut lui permettre d’arriver à l’orgasme. Sa stimulation va d’abord accélérer l’excitation sexuelle puis la lubrification. A partir d’un certain seuil de stimulation, l’orgasme peut se produire.

 En conclusion, la réfection clitoridienne est maintenant une opération standardisée. Son succès dépend essentiellement du suivi post-opératoire à moyen terme et psychologique à plus ou moins long terme, parce que la reconstitution chirurgicale du clitoris ne suffit pas. Un accompagnement et un apprentissage sont nécessaires pour en retrouver sa fonction. 

Frédérique Martz, directrice de l’Institut en Santé Génésique

 

Je reste à votre disposition.
Frédérique Martz
Directrice

 

 

ISG_10_15_2c_500x600

Institut en Santé Génésique20 rue Armagis – 78100 St Germain en Laye

01.39.10.85.35.

www.institutensantegenesique.org

Facebook : www.facebook.com/InstitutenSanteGenesique

Nouveau au 9/10/2012

L’Exiceuse , de Natacha Henry et Linda Weil-Curiel, est un entretien à trois voix avec le bourreau, avec celle qui torture et mutile au nom de coutumes ancestrales et d’une religion fantasmée…

L’excision est un crime et celles qui le subissent sont condamnées au silence. Le sujet est tabou. Les victimes ignorent les origines de cette coutume barbare. « C’est un réseau de mythologies destinées à permettre de contrôler la sexualité de la jeune fille et de la femme. » « Ça calme les femmes ! » dit l’un des accusé-e-s. « Pas d’excision, pas de mari ! » déclare l’exciseuse…

Le hip hop, une arme musicale donc, qui peut servir bien d’autres causes. Cela, Sister Fa l’a  compris. Depuis plusieurs années, la chanteuse sénégalaise utilise le hip hop pour sensibiliser les villages sur la pratique l’excision. « C’est un vecteur incroyable. Je ne sais pas qui a dit que la musique commence là où le langage s’arrête mais c’est tellement vrai ! Chez nous dans les milieux les plus reculés, les gens peuvent écouter ta musique et saisir ton message sans que tu sois-là ! Pour moi c’est magique. Surtout que le hip hop est avant tout écouté par les jeunes. »En Afrique, l’excision concerne 115 millions de femmes. Au Sénégal, passible d’une peine de prison, elle frappe entre 25 et 30% de la population féminine. Les Wolofs et les Sérères n’excisent pas. En revanche, les ethnies de Casamance (mandingues, malinkés et une partie des Diolas) comme celles du nord et de l’est le font. Mais dans les villages « les mamans ne savent même pas pourquoi elles excisent. Personne n’en parle. C’est tabou. », explique la rappeuse.

Témoignage en date de 2011 d’une femme du Darfour qui vit en Hollande

http://www.rnw.nl/afrique/article/excision-le-tabou-autour-de-l%E2%80%99operation-de-reparation

Intervew du Dr Lamotte qui vit à Bamako et lutte contre l’excision et pour la réparation

http://www.bamanet.net/index.php/actualite/republicain/12040-le-combat-de-l-intact-r–arreter-et-reparer-lexcision-.html

Reportage sur info Afrique: réparation de l’excision au Burkina Faso par un génécologue burkinabe rattaché à l’hôpital (CHU) d’Angers. Il forme également des médecins ivoiriens.

http://www.dailymotion.com/video/x8w4rc_la-reparation-de-l-excision-au-burk_tech

Blog d’une femme qui se présente comme ayant été excisée

http://survivance.blogspot.com/

Réparation de l’excision au Nahouri avec l’association « Soroptimiste »

http://www.lefaso.net/spip.php?article30547&rubrique14

J’ai trouvé ces témoignages en date de 2008 sur ce site :http://beaute.afrik.com/forum/index.php?topic=143.30;wap2

SOUSOU:
Tout d abord j ai appeler au cabinet du dr foldes pour prendre rdv avec lui pour mieu savoir ce qu il allait me faire il ma tout expliqué avec les détailles et il ma examiné.après m avoir examiner il ma dit que mon clitoris etait tout a fait réparable car il est toujour là mais qu’il était recouvert par une cicatrice c’est pour ca que j’ai mal pendant mes rapport il ma prescrit une prise de sang a effectuer avant la visite chez l anestesiste qui a été moins d’une semaine plus tard à ma visite chez l’anestésiste elle ma dit que ca sera une anestesie générale et que ca durerait entre 30 et 45 min et je ferais 1 h en salle de réveille. Franchement mois j’avais trop peur j’avais jamais été opéré et ca s’est trés bien passé.je me suis même pas rendu compte en me réveillant g.t dans le coltar j’ai dit a l infirmière je serais opéré dans combien de temps elle ma dit c’est déjà fait vous etes en salle de réveil. Ensuite il mon ramené dans ma chambre j avais trop faim mais il mon pas donné tout de suite à manger ont a attendu le diner. Le lendemain je suis aller prendre ma douche et j’ai voulu voir ca ressemblai a koi un clito apres l opération c est tout blanc ensuite dans quelque jour ca deviendra rose comme la peau dans la bouche ca fait pas trop mal l opération ca tire un peu faut pas trop rester debout ou marcher sinan les points de sutures risqueraiant de souvrirent mais d après de dr foldes c est pas trop grave ca se refermera tout seul l opération et prises en charge à 100% si vous avez la cmu sinan ca dépent votre mutuelle faut se renseigner celle qui été avec mois a du payer pour tout comprit 430 euros.franchement c’est pas chère car le prix réel c’est 5000 euros mais le dr foldes arrange les femmes pour l instant j ais encore un peu mal c est normal ca fait que 2 jours dans 1mois 1/2 je pourrais reprendre le sport ;D dans 10 jour j aurais plus mal et j ai rdv dans 3 smn pour voir si tout est normal je ne regrette rien du tout car je v connaitre le plaisir 😛

nana93:
salut je v1 de m’inscrire sur ce forum car je v1 de voir ke tu as subi 1 opération pour réparé ton clitoris je voulais avoir des infos donc savoir si on retrouvait 1 séxualité normale é si sa marchait vrémen car je voudrai la pratiqué.

or noir:
Bonjour les filles je veux juste vous dire ke vous etes de braves femmes et ke je suis de tout coeur avec vous et ke je prie pour cette opération vous fasse vous sentir bien dans votre peau.
L’excision est une pratique qui fait beaucoup de mal aux filles.
Dans l’actualité sénégalaise,les parents d’une fillette de 16 ou 18 mois excisée de même et l’exciseuse ont été arrêtés et un procés a eu lieu.

oumou1:
Pour ma part j’ai été réparée en 2006, je suis passée entre les mains de Pierre FOLDES. Force est de constater que trois ans après, il n’y a aucun retour se sensation. Pas de sensibilité, retour au point initial ! Mieux j’ai consulté à nouveau ce praticien qui m’a fait comprendre que ce n’était pas son problème…. Je témoigne afin que d’autre ne se fasse pas avoir par ce business man.

L’avis de La Connectrice : Chaque femme a sa propre sensibilité et sa propre anatomie. La sexualité est une chose compliquée.

Si le Dr Foldès extime que vous n’avez pas de problème chirurgical parce que l’opération s’est déroulée avec succès, vous pouvez le croire. Par contre, il serait utile de consulter une gynécologue et le mieux serait d’aller voir une conseillère du Planning familial qui vous orientera en fonction de ce que vous lui direz.

Pour lire mes autres articles sur l’excision, dont l’interview du Docteur Foldes, cliquez sur le tag « excision » dans la colonne de droite de ce blog.

Rencontrer une conseillère du Planning familial

Le Planning familial a été créé il y a environ 60 ans pour aider les femmes. C’est une organisation qui n’est ni confessionnelle ni politique.

C’est confidentiel et gratuit. On peut poser toutes les questions que l’on veut et, si on le souhaite voir aussi une gynécologue sur place.

Pour trouver le centre de planning familial le plus proche de votre domicile, regarder sur le site :

http://www.planning-familial.org/ouverture.php

"

  1. bonsoir à toutes, vous êtes toutes courageuses malgré votre souffrance de ne pas être comme les autres…il ne faut pas oublier également bien que l’excision soit une très mauvaise chose pour la femme…il y a des femmes qui ont du plaisir malgré tout, j’en connais énormément, et mais qui n’ont pas décidé de faire l’opération malgré leur blessure.
    Après tout dépend de chaque femme. Elles n’ont pas choisi d’être excisée mais elles se sentent, tout de même femme, excisée ou pas, certaines femmes ne ressentent pas de plaisir ..le côté psychologie y joue beaucoup. Vous avez toutes des histoires différentes et des expériences différentes, réussites ou non. Je vous souhaite à toute bon courage pour la suite, c’est une grande décision car une opération, ce n’est pas rien. J’espère que vous trouverez dans cette opération, un plaisir absolu ou une augmentation de plaisir.

    J'aime

    Réponse
    • Bonsoir Coco,
      J’ai l’impression que vous n’avez pas bien compris le traumatisme que représente l’excision chez un bébé ou une petite fille qui ne comprend rien à la douleur qu’on lui impose pour être « propre », comme si une femme naissait « sale » et qu’il faille la torturer pour la nettoyer. Quelle image d’elle-même aura plus tard la femme victime de cette barbarie ? Pensez-vous qu’elle s’estimera, qu’elle sera à l’aise dans son corps, qu’elle pourra être fière de ce qu’elle est et de ce qu’elle fait ?
      Vous semblez ignorer que l’excision peut mutiler la vulve, les lèvres, l’urêtre, le périnée et l’anus ce qui cause des douleurs constantes et encore plus pendant les rapport sexuels. Pensez-vous qu’on puisse éprouver du plaisir quand on est mal à l’aise dans son corps parce qu’il est déprécié et parce qu’on souffre ?
      La reconstruction ou la réparation du clitoris n’est pas qu’une affaire de chirurgie, c’est tout un travail personnel de revalorisation de soi qui doit être accompagné par une spécialiste
      Pour éprouver du plaisir, il faut déjà avoir du plaisir à être ce qu’on est, avec toutes ses capacités physiques et intellectuelles
      Et sachez que l’organe sexuel principal de la femme, c’est son cerveau
      Instruisez-vous, réfléchissez au lieu de raconter des bêtises

      J'aime

      Réponse
      • Je viens de lire le commentaire de Coco et la réponse de la Connectrice que j’ai reçu par email parce je suis ce blog depuis plusieurs années déjà. Personnellement je ne vois pas ce qu’il ya de bêtises dans ce que Coco a dit. Moi, je suis excisée et j’ai du plaisir pendant mes relations sexuelles. Mais je ne suis pas contre une éventuelle réparation. Comme vous l’avez bien dit ça se passe dans le cerveau. Pour rejoindre Coco j’avoue que j’ai vraiment pris conscience de ma différence que par les médias et cela a plus joué sur mon mental que l’excision elle même. Faut le dire, dans les sociétés concernées c’est plutôt autour d’une fête de réjouissance généralement (pareil pour la circoncision) donc de prime à bord tu ignore si c’est pour te priver de ton plaisir, sur l’instant tu retiens que la fête avec un passage à l’étape de « femme « avec fierté. Donc le côté traumatisme a été à la découverte de certaines lectures(j’adorais lire depuis toute petite) je me sentais diminuée, frustrée, en colère et tout pendant un bon moment… Mais j’ai pris conscience un peu plutard que tout se passe dans la tête, j’ai donc décidé d’appliquer ceci  » je ne permettrai jamais à un homme de dégrader mon estime personnelle » lu quelque part (je lis beaucoup) et puis j’ai trouvé le partenaire idéal avec qui tout se passe à merveille. Tout Est Possible, oui je crois en cela. Naturellement je suis contre l’excision, je participe à des émissions radios souvent, le 8mars dernier (journée internationale de la femme) j’ai ete interviewée par une radio allemande, mais il faut dire les choses telles qu’elles sont. Personne mieux que les concernées ne peut en parler objectivement. D’ailleurs je suis en train d’écrire un livre sur le sujet. Et je suis ouverte aux suggestions et remarques. Merci.

        J'aime

        Réponse
        • Bonjour Sarah,

          Toutes les excisions n’ont pas les mêmes conséquences car cela dépend de la profondeur et de l’étendue de la mutilation.
          Si vous avez du plaisir c’est grâce au fait que vous n’avez pas été gravement mutilée, que l’urètre, l’anus et le périnée n’ont pas été atteints, que vous avez bien cicatrisé parce que vous n’avez pas fait d’infection et parce que votre clitoris n’a été que superficiellement raccourci et que ses racines sont toujours en place. Vous avez eu de la chance dans votre « malheur »…Il n’en demeure pas moins que vous savez de quoi vous parlez et que vôtre témoignage personnel peut aider d’autres femmes.
          Ma suggestion pour votre livre serait donc de bien préciser votre cas sur les plans anatomique, psychologique et fonctionnel.
          Avez-vous lu l’article où je parle des conséquences dramatiques de l’excision avec des photos ? https://laconnectrice.wordpress.com/2016/11/12/migrants-gynecideurs-ils-abandonnent-ces-pays-ou-les-femmes-sont-excisees-violees-et-exploitees-a-leur-profit/

          J'aime

          Réponse
          • Merci de votre suggestion. J’irai lire l’article. Je ne lis que ce que je reçois dans ma boîte électronique mais je l’ai peut-être reçu sans faire attention. Comme vous l’avez bien dit toutes les excisions n’ont pas les mêmes conséquences donc je vais approcher centaines concernées pour avoir des avis objectifs, plutôt que de m’en tenir à la science qui on le sait tous à ses limites. Personnellement jai pas de clitoris ni de petites lèvres tout a été taillé mais pour l’anus non. À part votre site, faut reconnaître que beaucoup de médias font ce qu’on appelle la méthode « Coue » ils nous font des suggestions generalement négatives qu’on accepte consciemment ou inconsciemment et cela bloque beaucoup sur l’évolution de notre modeste vie, on arrive même à se détester tellement on se sens inférieure aux autres femmes. En Afrique beaucoup d’hommes ignoraient l’existence du clitoris mais les medias ont amené les hommes à s’y intéresser et maintenant certains hommes refusent d’avoir des relations sexuelles avec des femmes excisées, ce qui n’était pas le cas il ya 10-20ans de cela, donc au lieu d’aider les victimes les médias ne font que les enfoncer dans leur malheur et cela je suis contre évidemment. Il faut s’attaquer aux exiseuses pas aux excusées, elles ne sont que des victimes. Je sais de quoi je parle, j’en ai souffert à un moment donné mais Dieu merci c’est fini maintenant. J’encourage quand-même celles qui veulent se réparer à le faire ne serait-ce que pour se sentir bien dans sa peau plaisir ou pas. Me concernant c’est le développement personnel qui m’a beaucoup aidé et depuis je me sens de mieux en mieux… C’est à la suite j’ai rencontré mon partenaire, ce qui n’était pas évident avant vu que je me dévalorisais sans cesse. Merci pour votre réponse rapide et bien le bonjour chez vous. Je suis ouverte à toute discussion en fonction du temps de chacune bien sûr. Merci bien.

            J'aime

            Réponse
          • Le plus important c’est pouvoir s’accepter telle qu’on est au lieu de continuer à se morfondre sur son sort et à jouer les victimes continuellement. Je repond jamais bien que je vous lis depuis 2010 je crois, mais cette fois j’ai pas pu résister à donner mon avis, surtout que j’écris un livre sur le sujet actuellement. Désolée pour les erreurs de frappe dans le commentaire précédent. Merci.

            J'aime

            Réponse
  2. Opérée fin octobre! Heureuse de vous lire!

    J'aime

    Réponse
  3. Bonjour je me SS opérée le 12/10 dernière et comme toute les filles je me pose la sur la cicatrisation et au bout de combien de on peut marcher correctement je sais que ça dépend d une personne a l autre mais juste une estimation car je dois reprendre le travail le 6/10. Je SS contente d avoir cette opération

    J'aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Bonsoir,
      Il est difficile de vous répondre car chaque femme cicatrise d’une manière différente comme vous le dites vous-même. Si vous suivez scrupuleusement les consignes de soin intime qui vous ont été données, cela devrait favoriser la cicatrisation. Bon courage

      J'aime

      Réponse
  4. Bonjour,
    J aurai aimer savoir si quelqu’un pouvez me dire si un chirurgien pratiquer cet opération dans l essonnes 91. Ou alors avoir quelques adresses en idf.
    Car je veux me lancer.
    Merci

    J'aime

    Réponse
    • Bonjour Sassou,

      Je e suis faite opérer, il y a 2 ans et je suis trés heureuse de cette opération.Effectivement, t’as mal, t’as des douleurs, c’est compliqué pour marcher mais c’est une immense joie de se sentir avec un clitoris.
      Je me suis faite opérée au sein de l’hôpital du kremblin bicetre, dans le 94.

      Bon courage à toi

      J'aime

      Réponse
  5. Bonjour tt le monde
    Moi j’ai franchie le pas 1ans maintenant g eu super mal jmen souviendrais tt ma vie c sur c’était beaucoup d’émotion mais je regrette a mootier franchement parsqke jai eu super mal et en plus j’ai toujours aucune sensation 😦 mais bon j’espère être une exception quand je lis les commentaires jme dis Alhamdoulilah pr ces filles. Celles qui veulent le faire faites le mais soyez contiente ee l’enjeu jveux pas vs démoralisé loin de là ❤

    J'aime

    Réponse
    • En effet moi aussi bientôt 2 ans g souffert le martir et pourtant 3 accouchements mais cetait pire que les 3 accouchement réuni douleur pendant presque 1 mois. Mais Dieu merci c du passé et g encore moins de sensations qu’avant

      J'aime

      Réponse
      • Bonjour,

        Je me suis fait opéré par le Dr Foldes il y a 10ans et c sans regrets. C t comme une revanche pour moi que de récupère ce que l on m avait enlevé sans mon consentement. Tout de suite après l opération, je me suis sentie differente psychologiquement. Pourtant les sensations ne sont arrivées que 3 ans plus tard.
        En toute sincérité, je vous recommande l intervention. C vrai il y a de la douleur au départ mais c comme pour accouchement, elle passe pour laisser place a la joie de se sentir entière, enfin femme.
        C est cette sensation qui est plus importante que le plaisir physique procurée par mon nouveau clitoris.

        C est une décision qui est personnelle mais je vous encourage a sauter le pas, en espérant que cette intervention vous fera autant de bien qu’elle m en a apportée.

        Bonne journée

        J'aime

        Réponse
        • laconnectrice

          Merci Binta pour ce témoignage positif qui souligne combien le plaisir de la femme est un tout qui englobe son corps et son cerveau mais aussi son âme. Vous avez tout compris et vous le dites bien.

          J'aime

          Réponse
      • laconnectrice

        Cindy, je suis désolée pour vous
        Essayez de dialoguer avec Binta, elle pourra peut-être vous aider

        J'aime

        Réponse
    • Bonjour Fatou!
      Quel est l’évolution de ton opération?
      Tu dois avoir du recul maintenant!
      Je viens de me faire opérer.

      J'aime

      Réponse
  6. Bonjour moi je me suis fait réparé en mois de Août 2014 mais après l’opération sa ce refermer donc retour à la cas de départ je vous dresse savoir si il y a une solution pour cela? Moi en faite j’étais bien à pré la répartition je ré sente les sensation mais la plus rien je ré besoin de réponse

    J'aime

    Réponse
    • Bonsoir Diombana,
      Je suis désolée mais personne ne pourra vous donner de réponse sans vous examiner. Il faudrait que vous consultiez votre chirurgien.
      En attendant contactez cette association qui vous épaulera http://www.institutensantegenesique.org
      Cordialement,
      LC

      J'aime

      Réponse
      • Bonsoir je vous remercie de m’avoir répondu je fais des recherches pour l’adresse que vous m’avez donné mais sa fait un peu loin donc je vous dresse savoir si il y a des associations comme sa en région parisienne? Merci

        J'aime

        Réponse
        • Bonsoir,
          Vous pouvez déjà contacter l’Institut en santé génésique par téléphone.
          Oui, ça fait un peu loin mais peut-être qu’un premier contact téléphonique vous donnera le courage de vous y rendre ?
          Pourquoi ne consultez-vous pas le chirurgien qui vous a opérée ? mauvais contact ?

          Eventuellement, vous pourriez consulter au planning familial le plus proche de chez vous, en principe il y a des consultations de gynécologie

          J'aime

          Réponse
        • bonjour Diombana
          appelez nous
          01 39 10 85 35
          Insitut en Santé Génésique

          J'aime

          Réponse
      • Bjr à tous ☺️.jai étè opéré le samedi 16 sa fais bientôt 3 semaine . Jai t’es tiraillements picotement et douleurs mais j’arrive à gérer avec les anti douleurs . Lors de mon deuxième rdv apres l opération le gyneco Cest rendu contre quil avais du sang couaguler dans mon pubis il a appuyer et le sang es sortir, à qui cela es til arriver? Apres les 6 à 8semaine de cicatrication on peut faire l amour ? 1 ans pour avoir le clitoris guéris et avoir la forme ?

        J'aime

        Réponse
  7. Coucou, les filles pour restée dans l’anonymat je préfère m’appeller chipi lol… (Faite pas gaffe au faute d’orthographe non plus…) alors je me suis faite opéré par dr Foldes le 20mars dernier tout ces très bien passer et pour ça je remercie l’équipe Qui ma BCp soutenue Frederique Qui est super👌 et sans oublier l’essentielle le tout puissant🙏. Je suis aide soignante de métier l’opération en elle même ne ma pas fais peur mais m’as plus grande crainte étais la douleur😢😢 encore une fois grâce à Dieu tout ces très bien passée les antidouleurs on bien calmer la douleur merci Foldes!! Je fessait correctement mes soins (5toilettes de bêtadine dilué) chaque jours pdt 3semaine, je n’ai jamais manquer de faire mes toilette pdt la période post opératoire… Bien sur j’ai eu des gènes par rapport au odeur écoulement mais sa disparais totalement quelques jours après! Il faut juste ce procurer plusieurs toilettes mais au niveau de la douleur 0 j’ai vraiment bien géré les fil étais désagréable mais pas douloureux au bout de la 7semaine mes fils sont totalement tomber!! Quel bonheur faut savoir qu’à mon Rdv de contrôle 3semaine après l’opération le médecin ma dit que j’ai guéris très vite et bien j’étais très fière de moi alors il ma prescrit du cicaplast une crème cicatrisante. Je me masser chaque matin après ma douche (finis la betadine lavage au savon de marseille) enfin bref désolée je n’ai pas détaillée Si j’ai pris l’initiative de vous écrire les filles mon opération c’est très bien passée je regrette rien du tout!! Le médecin et sont équipe sont génial pour moi c’est un sauveur! À presque 3mois de mon opération j’ai eu mon premier orgasme je vous jure!!!! J’ai même fais apl à Frédérique tellement j’étais choquée c’est trot tôt!! Mais j’ai pas honte je me caresser chaque jours les filles, regardez des film érotique avec mon compagnon il ma BCp aidée aussi car j’avais droit à un Rdv à la cave si vous voyez ce que je veux dire😀😜. Je sais que c’est pas évident pour tout les hommes déjà d’accepter l’opération donc les filles courage avec ou sans homme dans le secret ou pas! Caressée vous sans trop brusquer non plus sa reste fragile au début, n’ayez pas honte de toucher votre corp réveillée cette organe endormi! Désolée si j’ai pu vous choquée dans mes propos mais je suis très heureuse de vous faire partagée sa j’ai attendu mes 27 ans pour me faire opéré au début j’y croyais pas car chaque cas est différent mais aujourd’hui je suis une femme heureuse je remerci Dieu ce médecin super génial!!! L’équipe de Frédérique que je ne connais pas au complet… J’espère qu’un jour cette barbarie prendra fin en Afrique et ailleurs. En attendant je suis sur l’organisation d’une association au Mali (mon pays) pour cesser cette choses mais surtout les sensibilisée et donner espoir au femme qui souffre dans leur couple. la réparation sa marche tout est psychologique faut y croire et être patient mais sa marche les filles je vous parle de mon expérience… Désolée pour les fautes lol courage à celle qui me lisent et sont en post opératoir, et celles qui hésite à ce faire opérée je vous comprend mais les filles prenez la bonne décision celles de votre cœur en tout cas moi je regrette RIEN!!!❤️❤️ Merci de m’avoir lu

    J'aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Chipi,

      Je vous remercie pour votre beau témoignage qui encouragera les femmes à prendre la décision de se faire reconstruire, qui les aidera à supporter les inconvénients post-opératoires et qui lève un tabou sur l’anatomie et le fonctionnement de notre corps.
      La plupart des femmes, quelle que soit leur origine, connaissent très mal leur corps et n’osent pas l’explorer pour mieux le connaître. Votre opération est aussi une chance de mieux connaître votre corps et de mieux l’utiliser, si on peut dire.
      Chipi, je crois que nous nous sommes parlé au téléphone quand vous avez appelé Frédérique. J’étais avec elle, je faisais sa connaissance et celle du Dr Foldès. Je les ai trouvés formidable !

      Bien cordialement,

      La Connectrice

      J'aime

      Réponse
      • Oui c’est bien moi qui est appeller, vous m’avez reconnu merci à vous de m’avoir rendu cette choses formidable qu’on m’avais retiré!! J’aurais encore besoin de vous quand j’aurais bien avancer sur mon projet…💋

        J'aime

        Réponse
    • Bonsoir chipi
      Je suis contente pour toi , moi j’ai été il t’a deux mois à 37 ans, j’ai l’impression d’être une nouvelle femme fière d’avoir fait cette opération et je n’envie plus celle qui ont des clito Lol, en tout cas j’encourage l’opération car beaucoup n’osent pas sauté le pas, je l’ai fait pour moi et je n’ai pas demandé l’avis de personne.

      J'aime

      Réponse
    • Bonsoir chipie je peut vous contacter en prive s’il vous plaît ?

      J'aime

      Réponse
  8. Bonjour à toutes,
    moi ça va bien maintenant. J’ai eu mon RDV post-opératoire et tout va bien! Yatta!!!
    j’ai vue ce reportage hier sur France Ô et je me suis retrouvé dans les paroles des filles qui témoignent.
    si la connectrice le permet, je vais partager le lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=m3JezwcDB2g

    bon courage à toutes!

    J'aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Félicitations et merci pour le lien

      J'aime

      Réponse
    • contente pour toi!!! as tu tjrs des douleurs ou ca va? j’aimerais savoir, je me suis fait opérée le 20/04 et j’ai toujours mal…. je me demande quand ca va finir!!

      J'aime

      Réponse
      • laconnectrice

        Rahma, parlez-en à votre chirurgien
        Selon les détails de l’opération et selon les personnes, la cicatrisation définitive peut prendre plus de temps
        Ne restez pas toute seule à vous poser des questions sans réponses

        J'aime

        Réponse
        • oui merci! j’ai pris rdv justement!

          J'aime

          Réponse
          • Salut Rhama,

            Effectivement, il faut voir ton Docteur. Peut être que tu peux avoir d’autres antidouleurs qui vont plus te correspondre et t’aider à lutter contre la douleur. Douleurs ne veut pas dire qu’il y a forcement un problème, même si c’est embêtant.

            Pour ma part, je n’avais pas de douleurs parce que je supportais bien mes médicaments. mais bon… j’ai fait le choix de creuser mon canapé pendant un mois! hé hé je connais tout le programme de la TNT par cœur!.

            comme le dit la Connectrice, faut pas rester sans rien faire sinon tu va stresser et remplir ta tête d’hypothèses. C’est ce que j’ai fait et c’était Armageddon dans ma tête !!!! Mon Poste précédent fait flipper justement. je vais le nuancer pour que les autres candidates à l’opération ne prennent pas peur à cause de mes élucubrations ^_^.

            bon courage ma belle. j’apprends la patience face à la cicatrisation, alors toi aussi ça va aller!.

            J'aime

            Réponse
            • laconnectrice

              Bonjour,

              Je répète que l’intervention chirurgicale n’est pas la même pour toutes car elle dépend de la mutilation selon qu’on vous a enlevé « seulement » le capuchon du clitoris, coupé les petites et grandes lèvres, blessé l’urêtre (pour faire pipi), coupé profondément l’extrémité du clitoris, abimé le périnée (espace entre l’anus et la vulve), infibulée (cousue) et pour tout ces cas la manière dont vous avez cicatrisé avec peut-être des fistules et des adhérences.
              A tout cela s’ajoute la manière dont votre corps récupère après l’anesthésie et comment il cicatrise, ce qui est différent pour chaque femme. Il faut encore ajouter votre charge émotionnelle personnelle.
              Il est donc important pour votre compréhension de retenir ce que le chirurgien diagnostique et après l’opération de savoir exactement ce qu’il a fait. Malheureusement il est probable que lorsque vous le rencontrez vous êtes dans un intense état émotionnel, que vous êtes troublée et que vous n’entendiez pas et ne reteniez pas ce qu’il vous dit. C’est pour cela que les RV pré-opératoires et post-opératoires avec ses collaboratrices sont essentiels.Elles vous expliquent dans le détail vos mutilations et ensuite comment elles sont réparées.

              Rappelez-vous que vous êtes unique et que seuls des professionnels peuvent répondre précisément (avec pertinence) à vos questions.

              J'aime

              Réponse
  9. Bonsoir,
    cela presque 2 semaines que j’ai été opérée et je me pose quelques questions quant à la cicatrisation.
    Mes sutures ont sautées dès la première semaine du coup l’aspect béante de plaie m’a fait très peur.
    je pense que la cicatrisation a commencée, et je voudrais savoir à quoi m’attendre.
    les 2 côtés des grandes lèvres vont-elles cicatriser en se soudant (même sans les fils) ou le trou va t-il se ré-pulper?
    cette plaie est tellement énorme que même s’il n’y a pas de douleur, c’est une torture psychologique.
    Ensuite, Est-ce qu’il y en a entre vous qui ont eu des cicatrice chéloïdienne. je ne veux pas avoir une grande balafre tout le long de mon sexe; cela serait trop déprimant.
    En plus, mon clitoris rentre déjà dans la cavité et il est beaucoup moins gros. donc j’espère que je n’ai pas fait l’opération pour rien.
    merci d’avance de bien vouloir répondre à ces quelques questions!

    J'aime

    Réponse
  10. Bonsoir les filles je cherchait des réponses à mes questions j’en’ n’ai trouvée quelque une Dans vos coms!
    Alors je me suis fait réparer le 3 avril 2015 donc ya 1semaine et 4j, j’ai mal quand je fait pipi au bout de 1semaine et 1j j’ai beaucoup saigné alors je pense que sa c’est ouvert j’ai souvent des douleur mais je gère et j’ai des pertes cela me gênés beaucoup au bout de combien de temps les pertes vont cesser et commencer a refermé la cicatrice ( je sais que cela dépend des personnes ) mais au moins pour savoir dans environ combien de temps cela va s’arrêter ?! Merci d’avance pour vos réponse .
    Bonne nuit les filles .

    J'aime

    Réponse
    • Bonsoir à toutes,
      je viens vous donner quelques nouvelles, j’avais laissé un message il y a plusieurs mois concernant la reconstitution, alors voila!
      je me suis faite réparée hier par le docteur Mephon à l’hôpital Trousseau, je suis très contente de ma prise en charge et surtout très émue de l’étape que je viens de franchir.
      Pour le moment pas de douleur et j’espère que ça restera ainsi!

      J'aime

      Réponse
    • Salut Aminata.
      moi aussi j’ai beaucoup de questions de ce genre. Mon opération date d’une semaine et mes points de sutures du haut ont sautés.
      j’ai très peur d’une infection. Je ne sais pas si c’est normale que la cavité (le fameux trou) prenne une couleur grise…?
      je vais appeler l’assistante de mon Docteur demain et lui poser des questions.
      je pense que cela serait mieux pour toi aussi.
      bon courage.

      J'aime

      Réponse
      • laconnectrice

        Rahma, Aminata et Ten-ten,

        Tout me semble normal d’après ce que vous décrivez. Il vous faut être patiente, la cicatrisation prend du temps.N’hésitez pas à vous faire suivre dans le service où vous avez été opérées et respectez les règles d’hygiène qui vous ont été recommandées.
        Bon courage,

        LC

        J'aime

        Réponse
        • Bonsoir la Connectrice,

          j’ai appelée la Clinique ce matin: la secrétaire trouve que tout à l’air normal aussi…du coup j’ai un RDV dans 3 semaine pour le contrôle post-opératoire.
          je suis tellement stressée par l’éventualité d’une infection que je vois peut-être le mal partout. Je fais un lavage-rinçage à la Bétadine 4/5 fois par jour pourtant mais je ne m’attendais pas à une telle plaie…
          je déprimais beaucoup hier soir au point de me demander « …mais pourquoi tu as fais un chose pareille…?!!! ».
          sinon je ne souffre pas pour l’instant et je supporte bien le Brexin et le Zaldiar.

          merci pour le blog en tout cas. cela me donne du courage quand j’en manque et que je flanche.

          Ten-ten

          J'aime

          Réponse
          • Salut !
            Pour ma part cava j’ai rdv demain cela fait 3 semaines j’espère que j’aurais que des bonnes nouvelle in sha a Llah !
            Tkt ça va passez moi aussi ma plaie c’est ouverte je m’inquiètais beaucoup mais ça va je me lavais plusieurs fois par jours

            J'aime

            Réponse
          • laconnectrice

            Bonsoir Ten-ten,

            Le RV post-opératoire trois semaines après l’opération est très important, il ne faut surtout pas le manquer. Vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent.
            En attendant, suivez scrupuleusement les consignes qui vous ont été données sans en faire plus.
            Vous avez subi une opération et la chirurgie implique un temps de cicatrisation qui varie selon les individus. Prenez votre mal en patience, les cellules ne peuvent pas se reconstituer du jour au lendemain. Mais vous pouvez être certaine d’aller vers la guérison.
            Patience, patience …

            Bon courage et bon rétablissement,

            LC

            J'aime

            Réponse
          • Bonsoir à toutes,
            petite baisse de moral today, c’était la reprise du boulo, une semaine aprés la chirurgie. Ca a été dur, avec des douleur +++. j’ai hate de ne plus sentir ses douleur. Au bout de combien de temps les douleurs on disparue pour vous?

            J'aime

            Réponse
    • Cc ma belle j’ai laisser de nombreux commentaires sur se site toute tes réponses y sont moi aussi au début quand je fessais pioi j’avais mal et je saignais sa fais partie du processus de guérison je me suis opérée il y a maintenant 2ans tout se pass très bien mon clitoris est de taille normal je le vois très bien lol j’ai été opérer a trousseau pour la guérison sa dépend d’une personne a une autre moi j’ai guéris très vite suit bien les conseil post opératoire par ton médecin et tout vas bien se passer.

      J'aime

      Réponse
      • merci Aicha pour tes conseil.
        dis moi stp quand a tu repris les relations sexuelles et a tu plus de plaisir maintenant??

        J'aime

        Réponse
        • Je n’ai pas eu de rapport sexuelle je suis vierge j’attend la bonne personne j’ai fais cette opération avant que je trouve la bonne personne

          J'aime

          Réponse
          • Merci pour ta réponse Aicha, je te souhaite de trouver ta moitée

            J'aime

            Réponse
          • Bonsoir tous le monde,

            Je reviens vers vous comme j’ai vu des nouveaux commentaires.
            Je me suis fait opérée en novembre, ça était dur, long et douloureux mais aujourd’hui, tout va bien pour moi.
            C’est normal d’avoir mal, de savoir si c’est normal pour les points de sutures.
            Mais si vous prenez tous vos médicaments et vous faites vos soins, tout ira bien 😉
            Certaines ont du courage car reprend le travail après 1 semaine, c’est pas possible.
            Moi, j’avais repris au bout de 4 semaines, mais c’était difficile entre les médicaments, les soins et dans les transports, ce n’est pas possible de marcher.
            Le mieux de se reposer avec les médicaments, c’est pas facile et la fatigue.Il ya des médicaments qui faut prendre toutes les 6h donc si c’est pas évident de se lever dans la nuit pour les prendre.

            Très contente que vous ayez sauté le pas, ça fait bizarre au début mais après on est tellement heureuse.

            Par rapport à la question, qui a été posé, j’ai un copain maintenant et moi j’ai beaucoup de sensation, je trouve le clito sensible.Le médecin m’a dit en ce qui me concerne que j’ai bien cicatricé et que tout va bien
            Je suis très heureuse de cette opération et vous souhaite bon courage, il y a bcp de fatigue et de hauts et de bas mais vous serez heureuse dans quelques mois.

            Bonne soirée

            A bientôt

            J'aime

            Réponse
          • j’encourage toutes les femmes excisées de faire l’opération, j’ai fait l’pération il y’a 4 semaines et je ne regrette pas

            J'aime

            Réponse
            • laconnectrice

              Fatim, je vous remercie de nous donner de si bonnes nouvelles.
              Pourriez-vous nous dire qui vous a opérée, où vous avez été opérée, qui vous a suivie. Cela pourrait être utile à d’autres femmes.
              Merci d’avance pour elles.
              LC

              J'aime

              Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :