Flux RSS

Giulia : comment ça se prononce ?

Notre cher président Sarkozy, Nicolas, de son prénom bien français, a choisi de pré nommer sa fille Giulia.

Comment les Français prononcent-ils G I U L I A ?

jiyoulia ?

Youlia ?

Djoulia ?

Djiyoulia ?

Julia ?

Gigi ?

Juju ?

Une transcription phonétique s’impose d’urgence afin d’apprendre aux Français à parler italien. Que de névroses en perspective pour la petite fille !

Pauvre petite fille qui, à moins d’émigrer en Italie ou de ne fréquenter que des Italiens va devoir supporter que son prénom soit systématiquement écorché, qu’on lui demande de l’épeler ou qu’elle même soit obligée de l’épeler à chaque fois qu’elle le donnera.

A moins qu’on ne l’appelle « la fille Sarkozy ». Pratique mais quid de son identité ? Est-elle vouée à ne devenir que la fille de son père ?

Alors que les médias s’enthousiasmaient de voir un bébé à l’Elysée pour la première fois dans l’histoire de la République, voilà que ce symbole malgré elle porte un prénom étranger. Et, surtout, un prénom qui nécessite la connaissance de l’italien écrit et parlé. Le choix est pourtant grand de prénoms d’origine étrangère facilement maîtrisés par les francophones, à commencer par « Carla »…Et si, pour faire plaisir à la maman, une consonance italienne était recherchée, le choix ne manquait pas : Léa, Sonia, Louisa, Maria, Héléna, etc.

Ce choix appelle tous les soupçons. Giulia serait-elle la fille de Berlusconi ou d’un autre Italien célèbre ? Carla s’apprêterait-elle à divorcer pour retrouver son Italie natale, là où tout le monde sait prononcer Giulia ?

Quels que soient les motifs -sûrement très réfléchis- qui ont présidé au choix d’un prénom typiquement italien et difficile à prononcer en français, c’est évidemment une faute de goût quand on est président de la République française. Mais quand le même président se fait remarquer par sa vulgarité, qu’il est l’auteur de la célèbre sortie « Casss’toi pov’con », on peut-être encore surpris mais pas étonné. Mister Sarkozy est fidèle à sa consubstentielle indélicatesse.

Plus sérieusement que moi, Christine Tasin s’interroge sur ce choix anti français http://ripostelaique.com/comment-sarkozy-peut-il-ne-pas-donner-un-prenom-francais-a-sa-fille.html

Quoi qu’il en soit, la pauvre petite fille va devoir supporter un choix irresponsable si elle reste en France.

Hé, l’italienne…

Comment ça s’épèle ?

T’écris ça comment ?

Rapplique, la Sarkozy …

T’as pas vu la Julie ? Julie ? oui, tu sais, la djouille à son paternel …

On est loin, avec ce choix présidentiel, de la délicatesse des Chinois éduqués qui, lorsqu’ils émigrent, ont le souci de prendre un prénom facilement prononçable et épelable par la population du pays d’accueil.

Témoignages de jeunes filles françaises prénommées Giulia. Elles sont contentes de leur originalité mais quel boulot pour que ce prénom soit prononcé et écrit correctement …

  L’avis de Giulia sur le prénom Giulia
Ravie de mon prénom
« J’ai 22 ans et je suis très fière de porter ce prénom. Il témoigne de mes origines tout en restant original! Même s’il y a beaucoup d’erreurs de prononciation, j’ai pris l’habitude depuis toute petite de reprendre les personnes qui se trompent et du coup ce n’est plus un problème, on s’y fait. Je recois souvent des compliments sur mon prénom.Pendant toute ma scolarité j’ai été la seule à m’appeler Giulia alors que dans ma classe il y avait parfois 2 Laura, 3 Charlotte … et c’est un luxe!Je conseille à toutes les futures mamans qui hésitent à appeler leur fille Giulia de choisir ce prénom sans hésitation. » (20 juillet 2011)
  L’avis de Giulia sur le prénom Giulia
Commentaire sur moi-meme
« J’aime beaucoup et j’en suis fier mon prénom rappelant mes origines italienne » (18 juillet 2011)
  L’avis de Sofiane sur le prénom Giulia
« Je suis d’origine maghrébine, et j’ai prénommer ma fille Giulia, j’adore ce prénom, il est tout simplement magique comme son pays d’origine que j’aime. Seul bémol, les gens se trompe 9 fois sur 10 c’est Guilia ou Julia mais bon ma fille les reprend aussitôt. » (07 août 2010)
  L’avis de Graziella sur le prénom Giulia
Magnifique
« J’ai appelé ma fille GIULIA car je trouve ce prénom magnifique. Je souhaitais pour elle un prénom original et dont elle serait fière… Je voulais également que son prénom témoigne de nos origines italiennes… Seulement les gens se trompent souvent : GUILIA ou JULIA… Grrr, ce n’est pourtant pas si compliqué mais bon j’avais l’habitude de les reprendre déjà avec mon prénom (italien lui aussi!). Heureusement qu’à la maternité j’ai vérifié la déclaration de naissance complétée par la sage femme car malgré le fait que je lui avais épelé le prénom de ma fille, elle a failli s’appeler définitivement GUILIA… » (20 mars 2010)
  L’avis de Giulia sur le prénom Giulia
C’est moi 
« J’aime beaucoup mon prénom sauf que plein de gens l’écrivent « julia » ou »guilia » même à ma naissance au bord de mon lit d’hôpital, sur l’étiquette , il y avait Guilia mais ma grand-mère qui est italienne les a tout de suite corrigés, ouf heureusement parce j’aurais pu m’appeler toujours Guilia ! » (03 décembre 2009)

Source : http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/prenom/4999/giulia/

Une réponse "

  1. Vivement qu’il dégage. Sauf qu’il n’y a personne de valable à l’horizon pour le remplacer en 2012. Pauvre France !

    J'aime

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :