Flux RSS

A qui appartient Jeanne d’Arc ?

Publié le

Nicolas Sarkozy s’est récemment entiché de notre célèbre pucelle, Jeanne D’arc.

http://www.marianne2.fr/sarkofrance/244eme-semaine-de-Sarkofrance-de-la-TVA-sociale-a-Jeanne-d-Arc-Sarkozy-franchit-le-pas_a692.html

On imagine ce qu’a du lui coûter l’effort de lire le discours d’hommage à Jeanne écrit par son nègre. Il a fallu mentalement l’arracher aux griffes du Front national qui, chaque année, le premier mai, processionne en son honneur autour de sa statue dorée en face du jardin des Tuileries, place des Pyramides. Vidéo de la manifestation du 1er mai 1990 quand le FN n’était pas vraiment présentable http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAC92015331/defile-jeanne-d-arc-avec-jean-marie-le-pen-pt-du-front-national.fr.html

Le FN n’est pas content, on lui a confisqué son symbole http://www.frontnational.com/2012/01/lopportunisme-electoral-de-sarkozy-porte-atteinte-a-jeanne-darc-et-a-ce-quelle-represente/. Le FN a nriposté en organisant une manifestation ce samedi http://www.leparisien.fr/orleans-45000/le-fn-replique-a-sarkozy-avec-une-jeanne-d-arc-symbole-de-jeunesse-et-de-nationalisme-07-01-2012-1801580.php

Presque toutes les villes de France, au cours du temps, ont rendu un hommage à Jeanne d’Arc, que ce soit à titre religieux ou laïque car, comme on dit, notre Jeanne est une héroïne « plastique », tout le monde, à droite, au centre, à gauche, peut se l’approprier et n’a pas manqué de le faire.

J’avais d’ailleurs publié moi-même sur ce blog un récapitulatif de la représentation de Jeanne à travers les âges.https://laconnectrice.wordpress.com/2008/09/29/segolene-royal-et-jeanne-darc/ et surtout du rôle de Jules Michelet dans son incarnation de la France populaire.

Un site est entièrement consacré à « Sainte-Jeanne » qui présente une cartographie des villes de France qui lui rendent hommage avec des photos des statues, représentations, musées, plaques commémorative, constructions, mentions qui la concernent. http://www.saintejeanne.fr/france/75_paris_229.htm

Une statue de Jeanne par François Rude trône au milieu du Louvre : « Jeanne écoutant ses voix ». On peut se demander ce qu’elle entend aujourd’hui dans le tumulte des travaux de la 8ème section du Musée destinée à « réhabiliter » l’Islam ? Source photo http://www.flickr.com/photos/la_bretagne_a_paris/5155289272/sizes/m/in/photostream/

"

  1. Elle appartient a l’histoire ?
    A ce reste d’espoir, cette petite lueur que nous entretenons jusqu’au dernier souffle.

    Elle appartient au peuple, cette gamine sans instruction, dans un monde féodal qui ne faisait pas la vie facile aux serfs en général et aux femmes en particulier.
    Et on se demande bien ce qui a pu faire d’elle le chef de guerre, qui a calmé toutes les prétentions, les anglais n’étant pas plus dangereux que les bourguignons.
    Une gamine analphabète dans une société machiste, qui arrive à convaincre les grands seigneurs de lui donner des soldats, et les grands capitaines d’exécuter ses ordres… à part un miracle…

    Nos amis « les chances pour la France » nous expliquent désormais qu’elle n’a jamais existé, qu’elle n’est qu’un mythe.

    Elle appartiendrait donc avant tout aux chrétiens, mais plus encore à ceux qui connaissent et croient à son histoire.

    Les anglais n’étaient qu’une composante d’une guerre plus civile qu’internationale. Tout le monde lorgnait vers la couronne. Aujourd’hui aussi, mais on accepte d’en passer par les élections, ça limite drôlement la casse. Ça rend les miracles moins nécessaires, encore que…

    J'aime

    Réponse
  2. Bonjour,

    L’important n’est pas de l’idolâtrer comme peuvent le faire bêtement les frontistes, ou Mitterrand avant chaque élection, mais bel et bien de comprendre et d’avoir conscience des effets de l’ensemble des actions réalisés par Jeanne d’Arc.

    TOUS les Français sans exception, durant la très courte vie de Jeanne d’Arc, n’étaient ni à droite ni à gauche, ni royaliste ni anti… Tous les Français tremblaient unanimement devant l’oppresseur Anglais, qui plus est envahisseur de la quasi totalité du pays…

    Jeanne, par je ne sais quelle onction divine, a eu le pouvoir de transcender tous ceux à qui elle adressa la parole. Rassembleuse, elle donna alors aux Français (toutes classes sociale confondues) l’envie, la force et la volonté de se battre pour UN SEUL BUT : SAUVER LE ROYAUME DE FRANCE.

    OU SONT DONC PASSES CES VRAIS FRANÇAIS ???

    Vous l’aurez compris, ce n’est pas tant de savoir qui s’approprie tel ou tel icône qui m’intéresse, mais QUE devenons-nous, NOUS pauvre de NOUS, misérables vermisseaux incapables d’esprit critique qui, comme de vulgaires moutons de panurges sommes trop habitués à notre petit confort, la propreté de notre nombril n’a d’égal que la stupidité avec laquelle nous traitons autrui. Trop désireux et c’est un des plus grand malheur, de vivre une vie utopique sans penser un seul instant à celles de nos progénitures…

    Je pleure Jeanne, pour ce que nous faisons de ton sacrifice ultime…

    J'aime

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :