Flux RSS

Recette de cuisine : klops, meatloaf, pain de viande

Publié le

Je viens de cuisiner un pain de viande que je trouve particulièrement réussi et que mes amies ont approuvé.

Mes amies étant russes, nous l’avons dégusté avec de la kacha, du sarrasin et je dois dire que je n’aurais pas imaginé mieux. 

  • Le klops serait originaire d’Allemagne, cette appellation yiddish serait inspirée de l’allemand. Plat familier de la cuisine juive, il est aussi devenu une sorte de plat national américain, le meatloaf.
  • Le principe culinaire du pain de viande est universel, on le retrouve dans pratiquement toutes les cultures culinaires, souvent sous formes de bouettes. A l’origine, il permet d’utiliser les restes de viande et surtout de les enrichir avec du pain rassis et des œufs pour lier le tout. C’est un plat de pauvres : un peu de viande, beaucoup de pain et un oeuf. L’ail et les oignons du jardin potager complètent le mélange et le parfument.
  • En Russie, les katleti sont confectionnées selon ce principe et pratiquement tous les pays d’Europe de l’Est ont leur propre version. http://www.marmiton.org/recettes/recette_katleti-boulettes-russes-beuf-hache-a-l-aneth_221640.aspx
  • Au liban, les kebbés sont souvent de forme plus allongée à base de viande d’agneau ou de mouton et de boulghour http://www.marmiton.org/recettes/recette_kebbe-libanais_47900.aspx
  • Tout le monde connait aussi le couscous boulettes du maghreb http://recettes.de/boulettes/couscous
  • Le kefta est servi dans pratiquement tous les restaurants orientaux

Le kefta (ou kufteh, köfte) est une boulette de viande que l’on sert dans les Balkans, dans le sous-continent indien et au Grand Moyen-Orient.

Dans sa forme la plus simple, le kefta se compose de viande hachée — généralement du bœuf ou de l’agneau — mélangée avec des épices et/ou des oignons. Les formes végétariennes comme le kefta lauki, le kefta shahi aloo et le kefta malais sont populaires en Inde, tout comme l’est le kefta préparé à partir de viande hachée de chèvrehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Kefta

Ma recette de pain de viande

Ingrédients

Veau hâché 400 g

Boeuf hâché 600g

150g de graisse de canard

2 oeufs entiers

100 g de pain

100 g de graines de pavot bleu

50 g de graines de tournesol ou de pignons

deux têtes d’ail

5 oignons

250 g de champignons de Paris

Thym, laurier

Sel et poivre

Préparation

Faire revenir toutes les gousses coupées en petits morceaux d’une tête d’ail et la moitié des oignons également coupés dans la graisse de canard avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés

Mélanger les viandes hachées avec les oeufs, le pain, l’ail et les oignons frits, la moitié du thym et du laurier, les graines de tournesol ou les pignons. Saler et poivrer abondamment. Rajouter un peu de graisse de canard et bien malaxer jusqu’à obtenir un appareil homogène. Le former en pain assez épais. Rouler le pain dans les graines de pavot.

Disposer le pain dans un grand plat sur de la graisse de canard et répartir autour le reste de l’ail, des oignons, du thym et du laurier, puis les champignons coupés en grosses lamelles. Saupoudrez de sel et de poivre.

Enfournez à four très chaud. Au bout de 20 mn, arroser le pain et son accompagnement avec un peu de graisse de canard. Laisser remonter la température du four 5 mn puis baisser à four moyen. Au bout de 20 mn, remuer l’accompagnement d’ail, oignons et champignons et rajouter un petit peu d’eau chaude si ça accroche. Laissez cuire encore 20 mn à four doux. Piquez le pain de viande, si le jus ne sort pas, c’est qu’il est cuit à point.

Le klops se consomme chaud ou froid selon le goût. Nous l’avons mangé chaud avec de la kacha, des graines de sarrazin et l’harmonie était parfaite.

Une amie a souhaité le déguster avec de la moutarde et des cornichons. J’avais mis à disposition les condiments suivants : compote de coing, moutarde, cornichons

Bon appétit 😉

"

  1. Je découvre votre blog aujourd’hui et j’ai aussi cuisiné un meatloaf ce soir. Je reviendrais! 🙂

    J'aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Quelle est votre recette ?

      J'aime

      Réponse
      • C’était avec ce que j’avais dans le frigo – porc 75%, boeuf 25%, miettes de pain aux céreales, onion doux, ketchup, persille, origan, estragon, carrotte fraiche rapé, Branston Pickle, ail, oeuf, s&p. Pas très classique mais bon quand même. 🙂

        J'aime

        Réponse
        • laconnectrice

          Bonjour Sarah,
          Votre recette est intéressante mais je vous avoue que je n’aurais pas eu l’idée de mélanger ces ingrédients, sauf pour la carotte râpée, les herbes et oignons ail.

          Je suis allée voir votre blog et j’ai trouvé vos textes intéressants et amusants. Quelle verve ! J’ai constaté aussi que nous avions la même opinion -et les mêmes références- sur ce qui se passe en France …
          Où vivez-vous actuellement avec vos 20 valises et vos 4 enfants ?
          A bientôt
          LC

          J'aime

          Réponse
          • Bonjour LC
            J’habite près de Montpellier, mais ce n’est pas moi qui a 4 enfants, Dieu merci!! J’en ai 2 et ils me suffisent largement et pleinement. 🙂

            Merci pour vos gentils mots sur mon blog. C’est vrai que nous avons les mêmes ressentiments sur ce qui se passe en France, et les mêmes sources d’informations indépendantes. Je ne suis pas Française, mais j’étais très contente de vivre et travailler ici jusqu’à récemment, mais depuis l’arrivé de Normal 1er tout tombe en chaos.

            En tout cas, je suis contente d’avoir été dirigé sur votre blog par une blog amie.
            A bientôt
            Sarah

            J'aime

            Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :