Flux RSS

Le Paris traditionnel. Le Vieux Chalet, restaurant jardin à Montmartre

Publié le

3-IMG_0091

Le jardin, vue du fond. Robert tient la caisse.

A deux pas le la place du Tertre, le Vieux Chalet est vraiment vieux. On se faufile au milieu de la foule des touristes pour parvenir au début de la rue Norvins et là, une fois passée l’entrée du restaurant, on se retrouve dans un petit jardin fleuri à l’abri de murs de vieilles pierres où on n’entend plus que le chant des oiseaux. Le Vieux Chalet est un havre de paix suspendu hors du temps. Rien n’a changé depuis la création du restaurant  au début du XXème siècle. par la Mère Adèle, ex propriétaire du célèbre Lapin agile.  La famille de Robert, l’actuel propriétaire, était montée de Nice pour reprendre ce restaurant en 1948. La mère cuisinait des spécialités niçoises et méditerranéennes. Robert, déjà âgé de 80 ans, maintient la tradition culinaire.

1-IMG_0098

Entrée du restaurant, 14 bis rue Norvins

Tous les matins, Robert descend au marché de la rue Lepic choisir ses produits. Il les sélectionne avec un soin tout particulier, n’hésitant pas à remonter ou descendre la rue plusieurs fois pour sélectionner le meilleur rapport qualité/prix. Il s’y connait pour choisir les radis les plus fermes ou les framboises les plus parfumées. Tous les commerçants le connaissent qui, lorsqu’il manque de marchandise, s’empressent de lui monter les produits manquants. Ainsi Robert peut gérer de façon très souple ses approvisionnements en fonction des flux de clientèle et de leur demande. Cette opportunité exceptionnelle est digne de la vie de village de Montmartre sur laquelle tout le monde fantasme sans en appréhender la réalité. Cette situation agréable évite à Robert de se pourvoir d’un congélateur. Au Vieux Chalet, tout est frais. Et, finalement, malgré son âge, le restaurant applique la plus moderne des gestions, le flux tendu, en réalité une pratique traditionnelle des commerces de bouche qui travaillent en local. Comme le plat du jour varie en fonction du marché, de nombreux habitants du quartier, dont certaines célébrités, fréquentent ce jardin des délices sans se lasser.

2-IMG_0096

Exposition artistique des fruits et des légumes, comme à la maison

Une fois installé sous la tonnelle, une tradition montmartroise de la culture de la vigne, on est gentiment accueilli par Paule, la compagne de Robert, qui nous présente la carte qui offre de la cuisine de tradition française avec quelques touches de cuisine italienne, niçoise et méditerranéenne.

4-IMG_0092

Fenêtre de la cuisine avec une touche de poterie méditerranéenne

6-IMG_0093

Un petit coin tranquille sous la tonnelle dans l’angle des murs de vieille pierre

Menu à 18 euros

Entrée, plat, fromage ou dessert

Les mets son simples et frais. J’aime particulièrement les plats de poisson, le poulet rôti et les pommes de terre nouvelles sautées avec un peu d’ail et de persil. La tarte aux pommes maison est délicieuse. Il y a toujours des fruits de saison en dessert, toujours murs et parfumés à point. L’escalope de veau à la crème et aux champignons est un classique qui se fait rare aujourd’hui, à ne pas rater. Méditerranée  oblige, on doit goûter à l’osso bucco, au potage minestrone et à la salade niçoise. Le poulet rôti à la saveur d’une volaille élevée au grand air et bien musclée. Le sauté d’agneau aux herbes de provence réjouit les papilles des amateurs de ragoût.

Les vins sont certifiés authentiques par le patron qui se fournit auprès de petits producteurs. On trouvera les Bourgognes et Beaujolais classiques mais aussi des petits rosés de Provence parfumés.

5-IMG_0094

J’ai pris cette photo à la fin du printemps quand toutes les fleurs n’étaient pas encore épanouies. Au centre des géraniums entourent le paulownia. Au fond, on voit la tonnelle recouverte de vigne et de vigne vierge.

Dans le jardin l’été ou en salle l’hiver, les lieux et la nourriture incitent à la convivialité. Les convives parlent entre eux et parfois chantent à l’unisson, après quelques verres, à la fin du repas. Des amitiés se sont nouées entre les habitués qui ne sont plus vraiment des clients mais plutôt des invités. Paule possède l’art de les mettre à l’aise et de les faire rire en poussant la chansonnette, des refrains populaires du vieux Paris et, surtout de Montmartre.

On parle du Vieux chalet sur Internet

Best kept secret http://www.secret-paris.com/2010/09/le-vieux-chalet-18th-district.html

Yelp http://www.yelp.fr/biz/vieux-ch%C3%A2let-le-paris-2

Qype http://www.qype.fr/place/302991-Le-Vieux-Chalet-Paris

Tripadvisor http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187147-d3589751-Reviews-Le_Vieux_Chalet-Paris_Ile_de_France.html

La bonne Franquette, avec un historique des restaurants célèbres de Montmartre http://www.labonnefranquette.com/mont_gazette.html

Coordonnées

Le Vieux Chalet, 14bis rue Norvins Paris 18ème

Tel 01 46 06 21 44

Fermé le dimanche soir et le lundi. Fermé aussi le premier mardi de chaque mois

Le restaurant est fermé de janvier à mars. Le jardin est ouvert dès les beaux jours avec une possibilité de repli dans la salle en cas de mauvais temps. La salle est ouverte pendant l’hiver et elle est aussi conviviale sinon plus que le jardin.

Accès par le métro Lamarck-Caulincourt ou par le Montmartrobus qu’on prend place Pigalle ou à la mairie du XVIIIème arrondissement, au pied de la Butte Montmartre..

La rue Norvins est une petite rue pavée qui donne sur la place du Tertre.

Une réponse "

  1. BORJINI Mohamed Faouzi

    Un coin paradisiaque.
    Je l’ai découvert aujourd’hui à travers TV5 MONDE MAGHREB ORIENT.
    Mes sincères félicitations aux propriétaires.

    J'aime

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :