Une vie sous tutelle. Envoyé spécial jeudi 20 février 2014

Voirle reportage en replay http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/une-vie-sous-tutelle_169316

Rediffusion dimanche à 2h35 ….

Une vie sous tutelle http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/diffusions/20-02-2014_169310

tutelle.jpg

Chaque année en France, 100 000 personnes rejoignent le rang de ceux qu’on appelle les « majeurs protégés ». Personnes âgées isolées, dépressifs chroniques ou déficients mentaux, ils sont placés sous tutelle par un juge. Le but : les aider à gérer le quotidien et protéger leur bien.
Ce système mis en place pour aider les plus faibles connaît pourtant quelques dérives : protection vécue comme une privation de liberté, associations de tuteurs débordés par les dossiers, manque de contrôle de la gestion des comptes : régulièrement les abus du système sont dénoncés. Nous sommes allés à la rencontre de ces Français que la société a pris sous son aile.

Un sujet de Séverine Lebrun et Tatiana Daligault

Mon avis sur ce reportage

Ce reportage n’apporte rien de nouveau sur le sujet mais il a le mérite de rappeler que les majeurs protégés et leur famille souffrent de l’application de la loi comme je m’évertue à l’écrire sur ce blog.

Il est dommage de ne pas avoir montré au moins un tuteur familial puisque environ 50% des mandataires sont des tuteurs familiaux.

Il est regrettable également que ce reportage ne donne pas de chiffres, ne soit pas plus factuel et préfère jouer sur les émotions qui sont déjà assez importantes chez les personnes concernées. Une fois de plus, on constate mais on ne propose pas de solutions.

Pour en savoir plus

1-Les proches d’une personne protégée peuvent-ils s’assurer que le protecteur respecte ses devoirs ?

Mise à jour le 22.06.2012 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) et Union nationale des associations familiales (Unaf)

Les proches d’une personne protégée disposent de moyens de veiller à la régularité des agissements du tuteur ou du curateur. Ces moyens diffèrent selon le type de mesure prononcée.

Dans le cas d’une mesure de curatelle

Le juge peut désigner, parmi les personnes susceptibles d’exercer la mesure, un subrogé curateur ou subrogé tuteur pour surveiller les actes passés par le curateur ou le tuteur, ou le remplacer en cas de conflit d’intérêt.

Le subrogé curateur ou subrogé tuteur doit informer sans délai le juge s’il constate des fautes dans l’exercice de la mission du curateur ou tuteur. Ce dernier doit transmettre au subrogé tuteur le compte de gestion que celui-ci vérifiera avant de le transmettre au greffier en chef.

Dans le cas d’une mesure de curatelle renforcée

Il existe les mêmes dispositions que dans le cas d’une mesure de curatelle.

De plus, la personne exerçant la mesure est tenu de remettre au majeur protégé une copie du compte de gestion de la mesure et des pièces justificatives. Le juge peut, après avoir entendu et recueilli l’accord de la personne protégée, autoriser :

  • le conjoint, le partenaire du pacte civil de solidarité (Pacs) qu’elle a conclu,
  • un parent, un allié ou un proche, s’il justifie d’un intérêt légitime,

à se faire communiquer par la personne exerçant la mesure tout ou partie du compte de gestion et des pièces justificatives.

Dans le cas d’une mesure de tutelle

Il existe les mêmes dispositions que dans le cas d’une mesure de curatelle renforcée.

De plus, tout tiers peut informer le juge des agissements du tuteur qui leur paraissent de nature à porter préjudice aux intérêts de la personne protégée.

Où s’adresser ?
Ville ou code postal :   Mémoriser ce lieu
Références

source http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10507.xhtml

2-jurisprudence civile

Source http://www.tutelle-lozere.com/jurisprudence-mainmenu-52/jurisprudence-civile.html

1 autorité parentale, tutelle et acte strictement personnel
2 L’éloignement peut justifier d’écarter la désignation d’un tuteur famililal
3 Responsabilité de l’association Tutélaire et responsabilité de l’Etat
4 Une lettre simple suffit pour interjeter appel d’une décision du Juge des Tutelles
5 l’intérêt de la personne protégée reléve du pouvoir souverain d’appreciation des juges
6 absence de compte rendu de gestion : motif pour être déchargé de la mesure
7 La soumission d’une autorisation pour le mariage d’un majeur protégé est bien constitutionnelle.
8 Les sentiments exprimés par la personne protégée ne peuvent être écartés sans motivation pour la désignation du curateur
9 Extinction du mandat de protection futur et mesure de protection judiciaire
10 l’abscence de signification de l’assignation au curateur et nullité du jugement

 

11 Certificat circonstancié obligatoire et ouverture de mesure
12 Effet du désistement du demandeur d’une mesure de protection
13 signification des actes au curateur
14 nullité et prescription
15 publicite de main-levée d’une mesure de protection
16 autorisation du juge des tutelles
17 Le gendre peut faire un recours sur une décision de déférement à l’Etat
18 Adoption et tutelle

3-jurisprudence pénale

1 le curateur doit être avisé des pousuites et des condamnations et date d’audience
2 information du tuteur et droit pénal
3 Nullité de la procédure en l’absence d’information au tuteur
4 inventaire et omission d’un bien

Une réponse "

  1. PERRIN BRIGITTE

    Je suis malheureusement d accord avec tout ce que vous dites je suis moi même écoeurée dégouttée de ce gouvernement qui n aide pas les personnes vulnérables mais qui les VOLES OUI JE DIS BIEN DU VOLE SUR LES QUELQUES BIEN QUE NOS PARENTS ONT TRAVAILLES TOUTES LEURS VIES ET L ABUS LES MENACES VERBALES DES TUTELLES UDAF ET LE JUGE QUI NE BOUGE PAS QUI FAIT HYPOTHEQUE LA MAISON SANS EN AVERTIR LES ENFANTS QUI ONT TOUS QUITTES POUR VIVRE AVEC LEUR MERE SANS COMPTER LES PLACEMENTS EN MAISON DE RETRAITE IMPOSES ET EN PLUS ON VOUS ACCUSE DE TAPER SUR VOTRE MERE MAIS OU VA TON ? PENDANT TOUTE LA PERIODE DE LA MALADIE D ALZHEIMER DE MA MERE J AI TRES MAL VECU CETTE SITUA1TION MAIS EN PLUS J AVAIS L IMPRESSION QUE NOUS ETIONS EN PRISON COMME SI ON ETAIT DES CRIMINELLES MA MAMAN VIENT DE DECEDE LE 27 NOVEMBRE 2013 ET JE VAIS ME RETROUVER A LA RUE CAR LE CONSEIL REGIONAL RECLAME 89 OOO EUROS POUR LA PERIODE OU MA MERE ETAIT EN MAISON DE RETRAITE JE SUIS AU PLUS MAL JE SUIS EN DEPRESSION J AI PERDU MES CHEVEUX JE SUIS HANDICAPEE A 8O% JE VAIS DEVENIR QUOI MA MAMAN VOULAIT TELLEMENT QUE JE GARDE CETTE MAISON CE N EST PAS UN PALACE C EST LE BIEN DE MES PARENTS JE SUIS PRETTE A FAIRE LA GREVE DE LA FAIN PLUTOT QUE DE ME RETROUVER A LA RUE
    DANS QUELLE SOCIETE VIVONT NOUS SI MA MERE N AVAIT PAS EU DE MAISON ON NE LUI AURAIT PAS DEMANDER 89 000 EUROS C EST TOUJOURS LES PETITS QUI TRINQUE JE DETESTE LA FRANCE ET POURTANT MES PARENTS ETAIENT FRANCAIS TOUS LES DEUX PLUTOT MOURIR QUE DE CONTINUEZ A VIVRE DANS UNE SOCIETE OU TOUT LE MONDE SANS MOQUE ET CEUX QUI NOUS ONT FAIT BEAUCOUP DE TORT SE SONT LES SERVICES SOCIAUX ILS SONT SOIT DISANT LA POUR AIDER LES GENS SE SONT DES MENTEURS JE VOUS LAISSE JUGER MAIS JE PEUX VOUS DIRE QUE JE N AI PLUS ENVIE DE ME BATTRE §

    J’aime

    Réponse
  2. CERIGNAT Elisabeth

    Bonjour,
    J’aurais pu apporter mon témoignage…. Puisque je suis dedans depuis 13 ans !
    Avec preuves des dérives à tous niveaux …
    Je peux juste dire que beaucoup de personnes sont reliées !
    Que la réforme ne sert à rien, puisque tout le contraire est fait, et que la justice à bon dos, même si des dérives sont constatées de ce côté-ci aussi !
    J’écris un livre, dénonçant tout ce que ma cousine et d’autres personnes de sa famille ont pu subir depuis toutes ces années !
    Ce livre ne sortira pas en France !
    Il sera libre de droits.
    Il faut bien que quelqu’un se bouge pour protéger nos ainés !!!

    J’aime

    Réponse
    • oui, vous avez raison et si je peux vous faire part de mes expériences, n’hésitez pas
      Unissons nous pour dénoncer ces Abus
      bon courage

      J’aime

      Réponse
      • Bonjour,
        Vous pouvez m’envoyer votre témoignage en privé si vous le souhaitez laconnectricewp@yahoo.com

        J’aime

        Réponse
        • je suis scandalisé pour le peu d’implication de la justice que l’on paye sur nos impôts. on devrait payer les juges aux résultat.

          et de vous dire que ce n’est pas les parents des représentant de la justice. qu’es ce qu’il s’en foute de votre sang.

          il faudrait payer les tuteurs au résultat vous verrez que cela va changer. mais ils n’ont pas la volonté car Là où il y a de l’argent, il y a du business, et, sans contrôle, tout business peut déraper »

          on va revenir à l’âge de pierre ce n’est plus la peine de parler il faut aller avec les poings et les couler dans du béton.

          ce sont des LACHES. TROP DE BARRATIN ET JE N’AI PAS D’ORDRE OU DE JUGEMENT DE QUI QUE CE SOIT

          2 enquêtes sont ouverts au parquet, une pour discrimination et maltraitances à la maison de retraite dans lequel tu as vu ma mère et qui en juin 2012 a été expulsée. ma mère avait 92 ans et PMR sans connaître les raisons

          et une deuxième pour abus de faiblesse contre sa tutelle

          claude.martini@wanadoo.fr

          J’aime

          Réponse
    • Bonjour,
      Si vous le voulez, envoyez moi des extraits de votre livre en privé laconnectricewp@yahoo.com

      J’aime

      Réponse

Laisser un commentaire