Flux RSS

Ukraine. Ioulia Timochenko libérée demande pardon pour les erreurs des politiques

Hier samedi, Ioulia Timochenko tout juste libérée de prison est venue haranguer, depuis son fauteuil roulant, la foule recueillie . L’émotion était à son paroxysme, même pour moi qui ne suis pas ukrainienne …

Entre-temps, le président Ianoukovitch était destitué par le parlement à la majorité des voix.

Environ 50 000 personnes s’étaient rassemblées sur le Maïdan pour rendre hommage aux victimes de l’insurrection. Une foule calme, digne, grave, concentrée et avide de perspectives.

Ioulia Timochenko n’est plus la femme altière, belle et élégante qui fut le premier ministre ukrainien après la révolution orange. La Ioulia d’hier, après deux ans d’incarcération et de maladie était assise dans un fauteuil roulant, le visage vieilli et fatigué mais mettait toutes ses forces dans un magnifique discours qui a laissé tout le monde bouché bée, manifestants et journalistes étrangers compris.

Timochenko a demandé pardon au peuple pour les erreurs que les politiques avaient commises et les a assurés de garantir ses droits et son avenir. Ele a également insisté sur la nécessité de rester vigilant et présent sur le Maïdan jusqu’à ce que tous les responsables des massacres soient punis. Ce dimanche matin, un millier de personnes était présent sur le Maïdan.

Le Royaume-Uni a demandé que le FMI aide l’Ukraine afin qu’elle n’ait pas à choisir entre l’Europe et la Russie. C’est une bonne idée selon moi mais il serait nécessaire de demander au peuple ukrainien par référendum s’il est d’accord pour se serrer la ceinture encore plus qu’il ne le fait maintenant jusqu’à ce que la situation économique du pays sorte de l’ornière.

En effet, nous savons que les prêts du FMI sont soumis à des exigences d’économie et à des contrôles drastiques.

Samedi, les habitants de Kiev ont pu visiter les 160 hectares de la luxueuse propriété de Ianoukovitch. Chevaux, voitures de collection et une maison équipée d’un luxe insensé qui laissait pantois les modestes visiteuses et visiteurs éblouis par tant d’or financé par la corruption. Le peuple sera consulté sur le devenir de cette propriété. Une femme suggérait d’en faire une maison pour enfants malades, d’autre un parc ouvert au public.

Quoiqu’en dise Ianoukovitch depuis sa cachette, il n’y a pas de coup d’état mais une reprise en main par le peuple de son destin.

Pour en savoir plus

http://www.lefigaro.fr/international/2014/02/22/01003-20140222LIVWWW00104-ukraine-crise-en-direct.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :