Flux RSS

Hymne national. Une joie pour certains, une honte pour d’autres

Publié le

J’ai regardé trois match de foot du mondial. J’ai été frappée par la différence entre les équipes au moment de l’intonation de l’hymne national, rituel consacré au début de chaque match.

Match France/Algérie. Les Français agitent à peine les lèvres tout en restant imperturbables. Visages renfrognés. Je ne me souviens pas de la tête des Fennecs et je n’ai pas retrouvé l’image

Match France/Allemagne : Français et Allemands agitent à peine les lèvres. Dans les tribunes, les supporteurs des uns et des autres chantent joyeusement.

Match Brésil/Colombie : joueurs brésiliens chantent à gorge déployée encouragés par le chant enthousiaste de leurs supporteurs réciproques. Les Brésiliens se tiennent par les épaules tandis que les Colombiens chantent la main sur le cœur, chacun se laissant aller à son interprétation personnelle.

Il est évident que les Français ne sont fiers ni de leur drapeau, ni de leur hymne national, ce qui est dommage pour la cohésion de la nation.

Bien sûr, je comprends qu’il soit difficile d’adhérer aujourd’hui à « aux armes citoyens …qu’un sang impur abreuve nos sillons …égorger nos fils et nos compagnes, etc. » Il suffirait de modifier les paroles de cette belle mélodie.

"

  1. vous commencez à nous cassez les ………. avec votre hymne national je ne vois pas en quoi ce chant guerrier serait un signe de cohésion national faut arrêter le délire la dessus

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

