Flux RSS

Mondial 2014. Hommage à l’équipe allemande pour sa compétence, sa classe et sa sérénité

Publié le

Je n’aime pas le foot et je ne m’y intéresse pas. Pour moi le foot est l’essence du machisme qui sert de modèle aux gens de pouvoir, favorise la violence, la manipulation et le mensonge (botter en touche, feinter). De nombreuses échauffourées ont lieu autour et à l’issue de matchs de foot.

Seule la curiosité m’a poussée à regarder quelques matchs dont celui d’hier soir Brésil/Allemagne. Stupéfiant. 5 ou 6 buts marqués dans les premières 25 mn! Mais pour les commentateurs, c’était surtout une défaite du brésil, pas vraiment une victoire des Allemands.

A écouter les commentateurs sportifs, les Allemands marquaient des buts non pas parce qu’ils étaient habiles mais parce que les Brésiliens étaient déstabilisés par l’absence de leurs vedettes et neutralisés par la stratégie choisie par leur entraîneur.

Moi, ce que j’ai vu, c’est que les Allemands étaient déterminés, agiles, habiles et, surtout sereins. Quelle potion magique avaient-ils avalée pour rester aussi calmes et souriants dans une guerre symbolique.

Oui, je sais bien que le foot est la religion du Brésil et que sa présidente a sacrifié la vie des plus pauvres pour tirer profit électoral d’une victoire annoncée de son équipe nationale. Pauvres brésiliens qui avaient tout misé sur leur victoire forcément inéluctable. Hé bien non, non seulement l’équipe brésilienne a perdu lourdement (7/1) mais elle s’est montrée hargneuse, vulgaire et pas vraiment fair play.

Mon histoire personnelle ne devrait pas faire  de moi une germanophile (les boches, les nazis, l’occupation, la shoah…) mais j’essaie d’être juste et de reconnaître les qualités humaines quand elles se manifestent et de quelque nationalité ou ethnie qu’elles proviennent. J’ai trouvé les Allemands formidables, élégants, conséquents, homogènes formant une véritable équipe où chacun avait sa place et la tenait quoi que fasse l’adversaire. Chaque joueur assumait son rôle sans faille jouant la sécurité absolue de ses partenaires. Une belle et véritable équipe. Un ballet rassurant.

Après chaque but marqué, les Allemands souriaient en se tenant affectueusement par les épaules. C’était beau et, pour ce que j’en ai vu, rare sur les terrains de foot. J’aime que des joueurs de foot, a priori pour moi des brutes, se contentent de sourire quand ils gagnent transformant des bêtes en anges.

Je vais sans doute aller jusqu’au bout de ma découverte du foot et des footeux et je vous raconterai …N’ayant regardé ni les Argentins ni les Bataves, je ne saurais en parler…pour l’instant.

Suite au 14 juillet

La National Mannschaft (Deutsche Fußballnationalmannschaft) a gagné le Mondial et elle l’a bien mérité même si, autour de moi, beaucoup de gens auraient préféré que ce fut l’Argentine et que les commentateurs sportifs aient visiblement parié sur cette dernière.

Les Allemands sont restés fair play, élégants et dignes jusqu’au bout dans un match qui n’était pas gagné d’avance du fait de l’adresse des Argentins qui n’ont pas démérité. A mes yeux, ce qui fait la différence, c’est le style et les Allemands en ont beaucoup jusqu’à me faire oublier que le foot est un sport de brutes et qu’il sert de modèle aux dirigeants de toutes les sociétés, tous plus machos les uns que les autres.

J’espère que le style, l’élégance, la cohésion et la grâce de l’équipe allemande serviront de modèle aux jeunes générations de mâles du monde entier afin qu’ils privilégient le travail d’équipe et les compétences sur la brutalité.

"

  1. je suis seulement fière et contente des personnes qui sont justes, je dirai seulement qu’un jeu est un jeu, l’attitude dans la vie me semble plus importante, il faut penser au passé mais il faut aussi laisser la place au présent et au futur

    J'aime

    Réponse
  2. ce n’est qu’un jeu vraiment, il faut laisser le passé , le présent compte, et encore une fois merci pour votre impartialité

    J'aime

    Réponse
  3. Merci pour votre article très , j’ai horreur du foot et j’apprends par votre article qui a joué « contre » qui,
    merci à vous d’être neutre et votre fair play

    J'aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Marion, si vous lisez des choses intéressantes dans la presse allemande sur la victoire de leur équipe, faites le nous savoir 😉
      Mais même si vous ne les avez pas regardés, vous pouvez en être fière !

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

