Flux RSS

De la douceur dans ce monde de brutes. La « Boite à musique » de J.F. Zygel revient ce soir sur France2

Publié le

Jean-François Zygel est un musicien non conformiste qui aime profondément la musique, toute la musique et un merveilleux pédagogue qui fait partager avec art et bonheur son goût universel et intemporel.

Ce soir, l’émission phare « La boite à musique » revient sur France2 pour sa 9ème saison. Ne rêvons pas toute fois, elle n’est pas diffusée en prime time (début de soirée) mais à 22h25. Heureusement de nos jours avec l’accessibilité généralisée des images, on pourra sans doute la revoir en replay à l’heure qui nous convient.

Non seulement l’émission est diffusée tard le soir mais pour élargir son audience, Zygel doit inviter des personnalités mélomanes, des people dont l’intérêt des témoignages est très varié.  Personnellement, je m’en passerais volontiers d’autant plus que ce sont les mêmes qui sont invités sur Radio classique, France musique, France culture et la TV. Par contre, les musiciens invités sont toujours remarquables et pas toujours très connus.

Je préférerais avoir un peu plus de Zygel avec ses décryptages, ses improvisations, ses connections et ses illustrations musicales.

Ce soir, il a choisi d’illustrer en musique le triste duo Guerre et paix.

La Connectrice

Dès ce vendredi à 22h25 sur France 2, neuvième saison de La Boîte à Musique. Tout le mois d’août, Jean-François Zygel nous invite à explorer les grands thèmes de la vie en musique : le Diable, le Bon Dieu, l’Amour, la Guerre, qui restent des sources d’inspiration inépuisables pour les grands compositeurs. Une occasion de se divertir tout en (re)découvrant les plus belles pages du répertoire.

La première émission a pour titre « Guerre et paix ». Pour commémorer le centenaire de 14-18, Jean-François Zygel accueille sur son plateau une formation d’exception : le Chœur de l’Armée française en uniforme sous la direction du commandant Aurore Tillac. Avec ces choristes impressionnants et de nombreux musiciens de talent, il nous révèle en 90 minutes comment la guerre et l’armée ont inspiré les grands compositeurs classiques, de Couperin à Prokofiev en passant par Mozart, Beethoven ou Chopin.

Batailles, coups de canons, scènes de la vie militaire, rythmes de marche et sons de clairon ont laissé une empreinte profonde dans l’opéra mais aussi dans les symphonies, les concertos et le répertoire pour clavier.

Avec la participation de trois célébrités mélomanes : le présentateur et compositeur de chansons Julien Lepers, le journaliste Philippe Vandel et le philosophe André Comte-Sponville, installés autour du piano, au cœur de la musique. La soprano Elisa Cenni, la mezzo-soprano Isabelle Druet, le baryton Thomas Dolié, le pianiste Goran Filipec, le claveciniste Jean Rondeau, le quatuor vocal Les VoiZ’animées et le clairon Eric Lemonnier complètent le plateau de musiciens venus illustrer en musique l’éternel combat entre la guerre et la paix.

http://www.leblogtvnews.com/2014/08/a-voir-ce-vendredi-la-boite-a-musique-de-zygel-special-guerre-et-paix.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :