Flux RSS

Jeux équestres mondiaux ouverts par Manuel Valls. Une réussite française et normande avec la bénédiction de Dubaï

Publié le

Les Français ont défilé en dernier.

Source image http://www.lornecombattante.fr/2014/08/24/jeux-equestres-mondiaux-a-caen-superbe-ceremonie-douverture/

Jeux équestres mondiaux FEI AllTech™ 2014 en Normandie

Les jeux équestres mondiaux se sont ouverts dans la joie et la paix au stade Ornano de Caen ces samedi et dimanche. Ils étaient parrainés par le Conseil régional de Basse-Normandie, la Princesse Haya de Jordanie co-épouse de l’émir de Dubaï et Manuel Valls, premier Ministre

Les athlètes français ont paradé avec des paquets de drapeaux bleu blanc rouge dans les mains et dans les poches. Je n’en avais jamais vu autant dans une démonstration sportive. Environ 80 cavaliers sous les couleurs de la France, y compris des handicapés, ont défilé longuement dans le stade sous les applaudissements nourris de la foule et ses « olas ». J’ai remarqué aussi la quarantaine de candidats suédois qui, hilares ont fait le tour du stade en galopant comme leurs chevaux.

Il est rare de voir des athlètes ouvrant une manifestation sportive avec un rire franc et large sur le visage. La mixité de la compétition, le fait qu’hommes et femmes soient mélangés pour les mêmes épreuves n’est sûrement pas étranger à cette réjouissance franche et pacifique. Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas de coup de tête, de casse, d’incivilités, d’outrages à la France son hymne et son drapeau, de beuveries sauvages et d’agressions diverses au cours de ces championnats qui dureront deux semaines entre Caen, Deauville, la Baie du Mont Saint-Michel et le Haras national du Pin. L’équitation ne se prête pas à la violence du foot, ce qui n’exclue pas que la compétition  fasse rage et que de mauvais coups soient joués en sourdine. Les enjeux sont énormes pour les propriétaires équins.

Source carte http://www.scribblelive.com/Event/SinglePost.aspx?PostId=124808388&lang=undefined

Haras National du Pin

Source image http://www.normandie2014.com/les-jeux-2014/les-sites-de-competition/5/haras-national-du-pin

La compétition dont le nom officiel est Jeux équestres mondiaux, FEI Alltech s’est ouverte sous la présidence de notre premier Ministre Manuel Valls, de son altesse la princesse Haya 4ème co-épouse de l’émir de Dubaï et fille du roi Hussein II et de la reine Alia de Jordanie et du président du Conseil régional de Normandie artisan courageux et obstiné de l’organisation de ces jeux à Caen.

Alltech est une société américaine qui prétend nourrir les animaux dans le respect de l’environnement.

La Princesse Haya, cavalière émérite est la présidente de la Fédération  d’équitation Internationale qui siège à Genève dans l’immeuble du roi Hussein de Jordanie.

Les discours d’ouverture, Manuel Valls était pressé

Laurent Beauvais, la princesse Haya de Jordanie et Manuel Valls, premier ministre français.

Laurent Beauvais, la princesse Haya de Jordanie et Manuel Valls, premier ministre français. Source image http://www.lornecombattante.fr/2014/08/24/jeux-equestres-mondiaux-a-caen-superbe-ceremonie-douverture/

Le président du Conseil régional de Basse-Normandie s’est longuement étendu sur la vitalité de l’activité équestre normande et surtout sur la volonté et la participation des Normands matérialisée par l’engagement de quelques 5 000 bénévoles engagés dans tous les aspects de l’organisation de ces jeux.

La Princesse Haya s’est exprimée tour à tour en bon français et en anglais (elle a étudié au Royaume-uni). Elle a retracé l’historique de l’élevage des chevaux normands et de la filière équestre normande et vanté la beauté et la richesse culturelle et gastronomique de la Normandie. Un bel hommage à la filière équestre et à la Normandie qui en est le principal lieu d’activité et une source de revenus importante.

Manuel Valls, premier premier ministre à présider l’ouverture des Jeux équestres mondiaux, s’est contenté de déclarer les jeux équestres mondieux ouverts. Apprenant ce matin qu’il avait présenté la démission de son gouvernement au président de la République, on comprend qu’il avait autre chose dans la tête hier soir et qu’il ait assuré son service minimum mais ce n’était pas élégant.

Le spectacle d’ouverture

La garde républicaine.

La Garde républicaine. Les tambours se distinguent par le blanc de leurs chevaux.

ceremonie ouverture jeux équestres 4

Lorenzo et ses douze chevaux en liberté

Source des deux images ci-dessus : http://www.lornecombattante.fr/2014/08/24/jeux-equestres-mondiaux-a-caen-superbe-ceremonie-douverture/

Lorenzo et ses douze chevaux, l’homme volant

En théorie, le spectacle, réalisé par Le collectif français Skertzo (Hélène Richard et Jean-Michel Quesne), devait retracer l’histoire du cheval depuis les débuts de l’humanité. En réalité, le scénario était mal rythmé et l’histoire du cheval chaotique mais les effets de lumière et de projections lumineuses étaient très réussis et un tableau a dominé tous les autres par sa magie, sa poésie, sa prouesse et sa beauté, celui de Lorenzo et de ses chevaux blancs en liberté galopant dans un océan virtuel. Magnifique ! Tous les numéros équestres étaient superbes, y compris celui de la Garde républicaine, toujours parfaite et celui de l’écuyère acrobate Alexandra.

  • Revoir la cérémonie d’ouverture sur FranceTV http://www.francetvsport.fr/equitation/replay/ceremonie-d-ouverture-240163

Le programme de retransmission des jeux et les pronostics de médailles

« On a moins de chances d’entendre la Marseillaise que nos collègues de la natation et de l’athlétisme. On met tout en oeuvre pour ne pas passer à côté », a souligné Mme Dubourg. « On se relève de Londres et on va vers Rio (JO-2016) ».
M. Lecomte a pour sa part rappelé qu’en sports équestres, « les difficultés sont multipliées par trois. Il faut réunir trois athlètes: le propriétaire qui doit résister aux sirènes de l’argent, le cheval et le cavalier », a-t-il expliqué.
Huit disciplines, dont les trois olympiques (dressage, concours complet et saut d’obstacles), sont au programme de la 7e édition des JEM, les « Jeux Olympiques des sports équestres », organisés tous les quatre ans depuis 1990.
L’équipe de France est « en ordre de marche et motivée », explique la FFE, qui rappelle que les Tricolores jouent lors de ces JEM leur qualification pour les prochains Jeux Olympiques (tous sports confondus) à Rio en 2016.

Le programme (les épreuves seront retransmises sur notre site web)

Samedi 23 août
Cérémonie d’ouverture au stade Michel-d’Ornano à Caen (20h30)

Lundi 25 août
Dressage/Grand Prix par équipes (8h15-17h50)
Reining/par équipes et qualifications individuelles (8h45-17h00)
Para-dressage/1re manche par équipes (9h00-18h00)

Mardi 26 août
Dressage/Grand Prix par équipes (8h15-17h50)
Reining/par équipes et qualifications individuelles (8h45-17h00)
Para-dressage/1re manche par équipes (9h00-18h00)

Mercredi 27 août
Dressage/Grand Prix spécial individuel (9h30-16h35)
Para-dressage/reprises individuelles imposées-seconde manche par équipes(9h00-18h00)
Horse-ball/tournoi d’exhibition(20h00-22h00)

Jeudi 28 août
Para-dressage/reprises individuelles imposées-seconde manche par équipes (8h30-19h25)
Endurance(7h00-20h30)
Reining/qualifications individuelles (8h45-17h00)
Concours complet/dressage 1re journée (9h30-17h20)
Horse-ball/tournoi d’exhibition (20h00-22h00)

Vendredi 29 août
Dressage/Reprise libre en musique (Kür)(13h45-16h35)
Para-dressage/Reprise libre en musique(9h00-17h00)
Reining/qualifications individuelles (8h45-17h00)
Concours complet/dressage seconde journée (9h30-17h20)
Horse-ball/tournoi d’exhibition (20h00-22h00)

Samedi 30 août
Concours complet/cross (10h00-16h15)
Reining/finale individuelle (20h00-22h00)

Dimanche 31 août
Concours complet/Saut d’obstacles (14h30-17h00)
Horse-ball/tournoi d’exhibition-finales (20h00-22h00)

Mardi 2 septembre
Saut d’obstacles/épreuve de vitesse (09h10-17h50)
Voltige/imposés individuels et par équipes dames et messieurs (9h30-19h10)

Mercredi 3 septembre
Saut d’obstacles/par équipes et qualification individuelle (09h10-17h50)
Voltige/imposés individuels et par équipes dames et messieurs (9h30-19h10)

Jeudi 4 septembre
Saut d’obstacles/par équipes et qualification individuelle (09h10-17h50)
Voltige/programme technique individuels (14h00-21h30)
Attelage/dressage 1rejournée(9h30-16h50)

Vendredi 5 septembre
Attelage/dressage seconde journée (9h30-16h50)
Voltige/finales individuelles et par équipes dames et messieurs (10h00-22h00)
Polo/démonstration (14h00-18h00)

Samedi 6 septembre
Saut d’obstacles/3e qualification individuelle (13h25-16h50)
Attelage/marathon(9h30-16h50)

Dimanche 7 septembre
Saut d’obstacles/finale à quatre (15h00-16h50)
Attelage/maniabilité (8h00-13h05)

  • Retransmission intégrale sur la chaine Equidia

Mais c’est donc sur Equidia Life que les passionnés devront se brancher puisque la chaîne décidé d’investir dans l’intégralité des droits pour une diffusion 24h/24.

« Nous prendrons l’antenne dès 9h du matin pour une journée continue de directs jusqu’à 20h,explique Pascal Boutreau, rédacteur en chef, qui aura la lourde charge d’assurer cette continuité antenne toute la journée. Nous serons sur tous les sites, sur toutes les disciplines. Nous proposerons ensuite un magazine de résumés de la journée de 20h à 21h que je co-animerai avec Marine Costabadie.
Puis, pour ceux qui étaient sur la plage ou en train de monter à cheval dans la journée, nous rediffuserons en soirée, voire dans la nuit, tout ce qu’il ne fallait pas rater de la journée. Au total, nous proposerons 150h de direct.»

http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Equidia-fait-ses-jeux/484714

Je ne connais pas les chevaux, je sais très peu de choses sur la filière équestre, l’équitation et les sports équestres et je suis tombée sur la chaîne TV Equidia par hasard parce qu’hier soir aucun programme TV ne me convenant, j’ai zappé et je me suis arrêtée par curiosité sur l’ouverture en direct des Jeux équestres mondiaux sur la chaine Equidia. Merci Equidia, je me suis régalée … Je suis déjà tombée par hasard sur cette chaîne où j’ai regardé avec plaisir un reportage sur le dressage des chevaux et les manifestations du Haras national du Pin. Je m’intéresse aux documentaires quand ils sont intelligemment conçus et qu’ils m’apportent des informations détaillées sur le sujet qu’ils traitent. Ailleurs, trop de documentaires sont superficiels et n’apprennent rien.

La Connectrice

Pour en savoir plus

  • Site officiel de la princesse Haya http://english.princesshaya.net/
  • Article Wikipedia sur les Jeux équestres mondiaux http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_%C3%A9questres_mondiaux_de_2014
  • Alltech Music Festival pendant les jeux  Le Alltech Music Festival propose huit soirées de concerts pendant les deux semaines des Jeux. La programmation est très variée et inclue du folk, du blues, du rock, de la soul, du rap, de la country et du bluegrass, à partir de 19 h17. Les soirées de concerts sont thématiques : une soirée d’ouverture le 24 août avec Soul Vintage Orchestra et Kool and the Gang, une soirée québécoise le lundi 25 avec Misteur Valaire et Mes souliers sont rouges, une soirée irlandaise le jeudi 28 avec We Banjo 3 et Sharon Shannon & her band, une soirée country le lendemain, une soirée avec des musiciens de Caen (notamment les Casseurs Flowters) le samedi 30, une soirée familiale le jeudi 4 septembre avec Joyce Jonathan et Louis Bertignac. Une soirée américaine suivra le vendredi 5 septembre avec Aloe Blacc, puis une soirée de clôture le 618. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_%C3%A9questres_mondiaux_de_2014
  • Partenaire Alltech

Fondé en 1980 par le Dr. Pearse Lyons, Alltech améliore la santé et les performances des animaux, des plantes et des hommes, grâce à la nutrition naturelle et à l’innovation scientifique. Avec plus de 3000 employés dans 128 pays à travers le monde, Alltech bénéficie d’une forte présence régionale en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Asie-Pacifique.

Alltech est fier d’être le Partenaire-Titre des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie.

  • Le portail des bénévoles http://benevoles.normandie2014.com/

Illustration : les 10 bonnes raisons d'être bénévole !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :