Flux RSS

Buttes-chaumont. Automne 2014

03-IMG_1059Les fruits du Houx sont déjà rouges. La végétation est encore bien verte.

 

02-IMG_1066La vigne-vierge commence à rougir

 

01-IMG_1056

Quel est ce petit canard au bec rouge et pointu ? La photo est floue car il n’a pas voulu prendre la pause. Harle ou Anas erythrorhyncha ? Non, d’après un lecteur, c’est une galinule-poule-d’eau !

06-IMG_1051Peu farouches, les oies Bernaches de Hutchins picorent près des promeneurs. Non, d’après un lecteur ce sont des outardes du Québec ou Bernaches du Canada ( branta canadensis). famille des anatidés !

 

05-IMG_1053

 

04-IMG_1055  Oies et canards pratiquent le communautarisme, ces racistes ne se mélangent pas avec les autres espèces. A chacun son pré carré.

 

07-IMG_1049

Cyclamens, lavande, chlorophytum et chrysanthèmes

08-IMG_1043Géraniums, chrysanthèmes et volubilis

 

09-IMG_1042Chlorophytum, cyclamens et chrysanthèmes

"

  1. Bonjour.
    Je viens de visionner vos belles photos, automne aux buttes Chaumont 2014.
    Concernant les bernaches, ce sont des bernaches du canada ou ( branta canadensis). famille des anatidés. Ce nomme aussi outarde au Québec.

    Pour l’oiseau noir au bec rouge difficile a prendre en photos: c’est une poule d’eau ou » galinule poule- d’eau. voilà pour les infos.

    J'aime

    Réponse
    • Merci beaucoup pour ces précisions.
      J’avais tenté de comparer avec des photos trouvées sur Internet mais semble-t-il sans succés 😉
      J’espère que vous êtes sûr de votre affaire ….

      Pour l’oiseau au bec rouge, j’avais en effet pensé d’abord à une poule d’eau mais je n’avais pas trouvé d’image correspondante sur Internet … »Bec rouge » me renvoyait au canard et comme de loin je n’avais pu vraiment voir si le bec était plat ou pointu …

      Suivez mon blog, car je compte prendre d’autres photos profitant de la magnifique lumière dorée d’automne, ainsi vous pourrez peut-être m’aider à identifier d’autres faunes. Merci d’avance.

      J'aime

      Réponse
      • oui vous pouvez me faire confiance, je suis passionné en ornithologie, faisant partie de plusieurs associations de protection, je pratique cette passion depuis plus de 10 ans, et me trouve régulièrement au buttes Chaumont. Depuis que je suis en retraite la nature et ça faune ne cesse de m’émerveiller.

        J'aime

        Réponse
        • Bonjour Joseph,

          Hier, vers 20h, j’ai vu sur le lac vers la petite cascade au faune, au même endroit que la fois précédente, un groupe de trois poules d’eau dont une seule avait le bec rouge. Je suppose qu’il s’agissait du mâle et que, comme les cols verts elles forment des trios d’un mâle et de deux femelles ?
          Éventuellement, si vous le voulez bien, échangeons nos coordonnées en privé, nous pourrions nous rencontrer dans le parc pour une visite guidée …laconnectricewp@yahoo.com

          Cordialement,
          L.C. ,

          J'aime

          Réponse
          • Bonjour pour les gallinules poules d’eau, qui n’ont pas cette partie rouge sur le bec, ce sont des juvéniles, ou si voulez elles sont nées cette année en juillet, Elles ont aussi un plumage beaucoup plus clair, de fait de leur jeunesse. Voilà pour l’info. Je me trouve le matin autour du lac entre 8 et 9 heures. Mais je reste que très peu de temps.

            J'aime

            Réponse

Laisser un commentaire

