Flux RSS

Arnaques sur le Net : c’est déjà Noël, les promesses de cadeaux appâtent les gogos

Mis à jour le 08/08/2016

Constatant que cet article est actuellement beaucoup lu, je précise que si les appâts listés dans ce sujet ont été enrichis par les arnaqueurs, le principe est toujours le même : on vous annonce que vous avez gagné de l’argent sous un nom de marque connue (FNAC, Monoprix, Auchan, Air France, etc. )alors qu’en réalité il y a derrière cette marque un escroc qui va vous extorquer des informations confidentielles ou vous entraîner dans un processus de paiements indus.

NE REPONDEZ JAMAIS A UN MESSAGE VOUS PROMETTANT DE L ‘ARGENT DES BONS D’ ACHAT OU UN PRODUIT LUXUEUX QUELLE QUE SOIT LA MARQUE INDIQUEE

ECRASEZ LE MESSAGE SANS LE LIRE

Ignorez les messages qui contiennent les mots : pas cher, leader, dernier avis, investissement, occasion, exceptionnel, dernière chance, vous avez gagné, réduction, bon d’achat, gagnant, élu, etc.

Si vous croyez aux miracles, jouez au loto, vos pertes seront limitées !

Mis à jour le 12/11/2015

Je reçois dans mes spams des promesses de gains, d’affaires à ne pas manquer et des bons d’achat conséquents. Ces messages se répètent presque chaque jour avec parfois des variantes pressantes.

Avec la crise et la proximité de Noël les escrocs promettent monts et merveilles en espèces sonnantes et trébuchantes ou en gros bons d’achat dans les magasins populaires.

Bien entendu, j’écrase immédiatement ces messages et je ne les ouvre jamais car il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël mais que je crois que les prédateurs en tous genres sont légion et profitent abondamment de l’Internet pour envoyer leurs robots maléfiques inonder les internautes d’offres qu’ils espèrent irrésistibles. Moi, j’espère que personne ne s’y laisse prendre.

Nouveau au 11/11/2015

Les offfres de cadeaux sous formes de bon d’achat et les tentatives d’escroqueries sur le Net et au téléphone sont en recrudescence à l’approche des fêtes. Les escrocs se perfectionnent, notamment en envoyant des messages dont le graphisme ressemble parfaitement à celui de votre fournisseur Internet, de EDF, GDF, la CAF, Paypal, etc.  On vous menace de clore votre compte si vous ne mettez pas à jour vos données personnelles en cliquant sur un lien. Surtout, ne cliquez pas !

Un site officiel ne vous demandera jamais de cliquer sur un lien

Si vous cliquez sur le message avec le côté droit de la souris, vous trouverez l’adresse mail de l’expéditeur et vous constaterez qu’il n’a rien à voir avec Carrefour ou avec Paypal.

Soyez plus vigilants que jamais.

*Téléphone mobile

Mon mobile sonne. Je décroche et j’entends un message enregistré, une voix d’homme « vôtre ligne est saturée, vôtre appel ne peut pas vous parvenir, rappelez ce numéro ». Surtout ne jamais rappeler l’appelant, il s’agit d’un ordinateur qui compose systématiquement et à plusieurs reprises votre numéro. On vous demande de rappeler un numéro surtaxé ou un numéro qui ouvre la porte à une arnaque.

J’ai reçu plusieurs appels de ce type cette semaine

*Internet, BAL

Attention, ne jamais cliquer où on vous dit de le faire dans ces emails frauduleux, y compris sur « unsubscribe », se désinscrire.

Renault

Grand Jeu Renault <news@mix.lasurprisedujour.com>

À

 
nov 11 à 9h24 PM

EDF

EDF <reply@img061.shounds.com>

À

heal18@yahoo.com
 
Aujourd’hui à 7h53 AM

Ce message contient des photos ou graphiques bloqués.

Carrefour 

Carrefour <jafaru@img50.promined.com>

À

…………
 
Aujourd’hui à 3h54 PM

Ce message contient des photos ou graphiques bloqués.

Paypal

service@paypal.fr

À

alice braitberg
 
Aujourd’hui à 3h21 AM

Voici donc un petit récapitulatif de ces messages à ne surtout pas ouvrir.

LIDL

Recevez   500 euros chez Lidl

Vous avez oublié de télécharger votre bon Lidl

Orange

Réclamez votre carte-cadeau orange

Amazon

Vous avez oublié de télécharger votre bon Amazon

Votre cadeau de remerciement de Amazon

Easyjet

Réclamez votre cadeau de Easyjet

Decathlon

Recevez 500 euros chez Decathlon

Prof. Brandt

Voulez-vous faire des revenus dès aujourd’hui ?

CAF

Notez les grosses fautes d’orthographe et de syntaxe. L’auteur du message n’est pas Français.

 Caf

 Bonjour,

Après plusieurs tentatives de vous contacter physiquement , nous avons pris l’initiative de vous envoyer ce mail

pour vous informer que d’après les derniers calculs de votre caisse d’allocations familiales , nous avons déterminé que vous êtes admissible

a recevoir un remboursement d’un montant de 312.00 Euros .

1-Connectez vous a votre compte et remplissez les informations nécessaires en cliquant ici :

2-N.B : Si ce n’est pas réglé nous nous excusons de vous informer que votre 312.00 Euros sera pas renversé. 

Vous pouvez également vous bénéficier de tout nos service,
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site officiel.

 Sincèrement,

Service Clients .

Leroy Merlin

Gagnez 1 500 euros pour votre déménagement

Et toujours

Yahoo

DERNIER AVERTISSEMENT SUSPENSION DE VOTRE COMPTE YAHOO (oui, en capitales pour faire plus peur …afin que vous livriez vos codes, vos numéros de compte, votre adresse et votre chemise …)

Marie-Ange Lopez

Que Dieu vous bénisse (les histoires habituelles d’héritiers qui cherchent un compte à provisionner d’une grosse somme. Des scams bien connus qui continuent …)

Pour en savoir plus

  • un article sur les « brouteurs » ivoiriens http://visavis.mondoblog.org/cyber-delinquance-les-501-coups-des-brouteurs-ivoiriens/

Cyber-délinquance… Les 501 coups des ’’brouteurs‘’ ivoiriens Publié le par Fofana Baba Idriss L’escroquerie, sous une nouvelle forme de cybercriminalité en Côte d’Ivoire. Un danger pour la jeunesse qui abandonne la formation au profit de la délinquance. Mon enquête…

Les hackers fourbissent de nouvelles électroniques en cette fin d’année. Pour 2015, ils seront mieux protégés dans le «Darknet» – l’ profond accessible aux initiés – le prix de leurs virus et malwares baissera, les smartphones deviendront leurs cibles privilégiées tout comme le paiement en ligne ou le règlement sans contact.

C’est ce qui ressort de l’étude du spécialiste japonais des logiciels de sécurité informatique, Trend Micro, et ses «Prédictions Trend Micro pour 2015 et au-delà» (document en anglais) dont nous avons pu consulter les conclusions en exclusivité. Revue de détail des futures menaces.

L’arnaque est simple et le discours bien rôdé : le cybercriminel vous téléphone et invoque un problème sur votre ordinateur. Il en prend le contrôle et y installe un logiciel malveillant. La seule issue possible : payer pour débloquer la machine. Du côté de la police fédérale, l’enquête est en cours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :