Flux RSS

La fabrication des djihadistes. Le gang de Roubaix, 1996

Dans ce passionnant documentaire de FR3 de 60 mn, on suit, documents d’archives à l’appui, l’itinéraire de deux Français convertis à l’Islam, aguerris en Bosnie, qui ont semé la terreur en Bosnie et à Roubaix en 1996.

A vrai dire, le documentaire n’éclaire pas beaucoup sur les ressorts psychologiques profonds qui ont conduit deux gentils garçons à devenir des monstres. Par contre on suit avec précision leur cheminement matériel, leur itinéraire physique, leurs contacts et soutiens, leur entrainement, leur engagement militaire et leurs actions criminelles. Nous est clairement expliqué comment les bosniaques ont été débordés par les mercenaires djihadistes venus du monde entier, le régiment des « Afghans ». Nous comprenons aussi comment tant d’armes ont pu être stockées en France et pourquoi elles sont toujours utilisées.

LC

LES CH’TIS D’ALLAH, LE GANG DE ROUBAIX – France 3

En mars 1996, un fait divers fait la une de tous les journaux télévisés. Les hommes du GIGN encerclent une maison abandonnée de la ville de Roubaix et, après de longues négociations, déclenchent l’assaut. Une fusillade éclate et les occupants préfèrent périr dans les flammes plutôt que de se rendre. Dans les décombres, quatre cadavres sont découverts. Deux hommes ont réussi à prendre la fuite. Qui étaient ces terroristes présumés, connus depuis des mois sous le nom de «gang de Roubaix» ? A la tête de ce groupe, deux hommes du Nord, Christophe Caze et Lionel Dumont, récemment convertis à l’islam. Comment ces deux «ch’tis» sont-ils devenus des djihadistes ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :