Flux RSS

Naturalisation de Lassana Bathily . Choisissons nos immigrés au mérite !

Le jeune Malien, Lassana Bathily , qui a caché des otages de l’Hypercacher de la porte de Vincennes recevra aujourd’hui la nationalité française. Il l’a bien méritée.http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0204094167408-lassana-bathily-le-heros-de-lhyper-cacher-naturalise-francais-ce-mardi-1084966.php

Il l’a méritée parce qu’il avait un emploi stable dans lequel il donnait toute satisfaction et était apprécié de ses collègues de travail. Il l’a méritée parce que quoique musulman il travaillait dans un magasin juif qui lui permettait de faire ses prières discrètement dans la réserve. Traditionnellement et chaque fois que ce fut possible, Chrétiens, Musulmans et Juifs s’entraidaient pour travailler tout en respectant leurs jours de prière : dimanche pour les chrétiens, samedi pour les juifs et vendredi pour les musulmans.

Il l’a méritée parce que bien que musulman pratiquant, il a sauvé des juifs au péril de sa vie et qu’il a informé la police sur la configuration du magasin, le comportement du tueur, le nombre d’otages, etc.

Il l’a méritée parce qu’il n’a pas fait jouer aveuglément la solidarité de l’oumma en prenant le parti de Amédy Coulibaly. Au contraire, il a pris le parti de la Vie.

Par ailleurs Lassana Bathily avait déjà cherché à se mettre en règle avec la France puisqu’il avait demandé en juillet la nationalité.

J’ai toujours pensé que nous devrions pouvoir choisir nos immigrés au mérite car les critères administratifs actuels ne tiennent pas compte de leur loyauté vis à vis de la France. Cette carence explique en grande partie pourquoi nous avons autant de « français de papier » qui haïssent les Français, rejettent leur culture et leurs lois et minent la République.

Je pense que le problème n’est pas uniquement l’immigration pléthorique mais l’absence d’exigence de contrat et d’engagement  pour s’établir en France.

Personnellement, j’ai rencontré des immigrés illégaux sans papiers et, parmi eux, il y avait des gens très respectables qui travaillaient et menaient une vie respectable. Bien sûr ils travaillaient au noir car ils n’avaient pas le choix. Si j’en avais eu le pouvoir, je leur aurais volontiers accordé la nationalité tout comme a contrario j’aurais renvoyés dans leur pays ou au bagne tous ces ingrats qui avouent venir ici pour nous piller et nous soumettre.

A noter qu’il y a tellement d’immigrés sans papiers à Paris, des illégaux depuis des années qui n’ont même pas besoin de se cacher, qu’on se demande ce qu’immigration légale veut dire …

La Connectrice

 

Lire aussi

http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/cest-un-heros-anonyme-vive-lassana-bathily,153240

…Dans la série, un autre anonyme : Lassana Bathily. Encore un inconnu à la peau d’ébène, de confession musulmane qui plus est. Simple caissier à la supérette casher de la porte de Vincennes. Héros du jour ? Peut-être, puisque ayant permis à plus d’une dizaine de ses clients juifs d’échapper à une mort certaine en leur intimant de se réfugier dans la chambre froide de son magasin.

Après La Liste de Schindler, celle d’un « Mamadou » anonyme ? Oui. Depuis, près de trois cent mille internautes appuient sa demande de naturalisation. Les réseaux sociaux n’ont décidément pas que du mauvais. Et les sondages pas que du bon.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/15/lassana-bathily-heros-de-la-prise-d-otages-de-vincennes-bientot-naturalise_4557248_3224.html

Né le 27 juin 1990, originaire d’un village de la province de Kayes, dans l’ouest du Mali, Lassana Bathily est arrivé en France en mars 2006 pour rejoindre son père. « Ma mère n’a jamais pu nous rejoindre, elle est actuellement toujours au Mali », raconte-t-il au site France 24.

A son arrivée, c’est le long parcours du combattant des immigrés sans papiers qui l’attend. Il mettra quatre ans pour en obtenir. Plus que tout, il veut devenir français. « La France est un beau pays où tu peux vite t’intégrer, où on te soigne même si tu n’as rien », confie ce fan du footballeur Lilian Thuram, à l’Agence France-presse.

De 2007 à 2009, Lassana Bathily est scolarisé dans un lycée professionnel du 19e arrondissement de Paris. « Il y a brillamment obtenu son CAP de carreleur-mosaïste », témoigne à L’Humanité l’une de ses anciens professeurs. A cette époque, il est hébergé dans un foyer de travailleurs migrants du 17e arrondissement parisien. L’un de ses amis raconte à France 24 :

« On était plusieurs Maliens, on s’entraidait comme une même famille, ceux qui pouvaient apportaient un peu d’argent et on arrivait à survivre comme ça. »

Ayant échappé à l’expulsion en 2009, Lassana Bathily obtient enfin, en 2011, une carte de séjour. Il décroche un premier contrat de travail dans la restauration dans la foulée. Après cette première expérience, il est embauché dans l’épicerie casher de Vincennes, où il travaillait depuis quatre ans au moment de la prise d’otages. Musulman pratiquant, il s’y sentait à l’aise, précise-t-il :

« On ne m’a jamais fait aucune remarque sur ma religion, ça a été comme une deuxième famille pour moi. »

Le 7 juillet, Lassana Bathily dépose une demande de naturalisation.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/15/lassana-bathily-heros-de-la-prise-d-otages-de-vincennes-bientot-naturalise_4557248_3224.html#RL6ssiQEiCIyf5bC.99

"

  1. STUDENT PATRICE.

    C’est quoi cette mascarade! allez donc demander aux otages juifs si ce fameux garçons les a bien protégés comme il se dit. Ils ne sont pas de cet avis, ils vous diront en réalité qu’ils l’ont vu allait plutôt se cacher que de les protéger. Et que dire de ou de ces patrons de confession juive qui employait un immigré clandestin, il y a travail illégal en la matière et je m’étonne qu’aucune administration n’intervienne pour une procédure de travail illégal. Ah! mais dès que l’on touche aux juifs et musulmans à présent les sujets et faits deviennent tabous et sont occultés par les politiques et les médias. Mais parle t-on des églises et cimetières qui sont profanés chaque jour, des offices religieux perturbés par certaine communautés, mais là silence. A croire que l’on faire disparaître toute trace de christianisme en FRANCE. Il y a aussi et le mode est à la mode puisque le gouvernement voudrait faire une loi contre l’islamophobie, et la christianophobie vous en avez entendu parlé? Moi oui et en suis victime parfois, mais là on dira que je fabule. Que l’on continue comme cela, et ce qui arrivera arrivera j’en suis désolé. Alors cette nationalité n’était pas mérité, ses copains de classe comme lui pour certains en situation irrégulière la réclament à présent. Fallait s’y attendre. Une façon pour l’UMPS de régulariser à tour de bras et c’est là porte ouverte à tout!

    J'aime

    Réponse
    • laconnectrice

      D’après mes informations, Bathily était en situation régulière au moment du drame et il avait demandé sa naturalisation ce qui aurait été impossible dans le cas contraire

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :