Flux RSS

La Jordanie n’a pas eu besoin de « se préparer » pour détruire en 3 jours 20% des capacités de combat de l’Etat islamique

Horrifiée par l’assassinat de son pilote par l’Etat islamique, la Jordanie a immédiatement répliqué en supprimant les trois terroristes qu’elle détenit dans ses geoles et à lancer des raids contre Daech. Sa force aérienne a ainsi détruit 56 cibles en trois jours.

le chef d’Etat major de l’armée de l’air, Mansour al-Jobour, précisant que «19 cibles ont été détruites jeudi, 18 vendredi et 19 samedi». Parmi ces cibles figuraient des camps d’entrainement, des dépôts d’armes et de carburant ainsi que des centres logistiques et résidentiels, a énuméré le responsable militaire sans préciser la localisation des frappes. http://www.leparisien.fr/international/videos-syrie-la-jordanie-se-venge-de-daech-et-detruit-56-cibles-08-02-2015-4516149.php

Au moment où on nous annonce que l’armée irakienne « se prépare » à attaquer l’Etat islamique, la Jordanie a répondu du tac au tac. Il ne faut pas énerver la Jordanie. On se souvient qu’en 1970, le roi avait fait exterminer des dizaines de milliers de Palestiniens (la Jordanie est peuplée en grande majorité de Palestiniens) en réponse à une tentative de coup d’Etat. (Septembre noir)

Ce qui est présenté comme une « vengeance » de la Jordanie en réaction à la mort de son pilote est une action militaire de survie. En effet, la Jordanie est comprise dans le projet de recréer le pays de Sham (Levant ou Grande Syrie) qui englobe la Jordanie. Il y va donc de sa survie de montrer les crocs.

Map of the Levant

Souce image http://www.raqs.co.nz/me/levant.html

Le pays de Sham correspond approximativement au Levant ou à la Grande Syrie. Il englobe une partie de la Turquie, la Syrie, l’Irak, le Liban, Israël, la Jordanie et une petite partie de l’Egypte. L’Etat Islamique a promis à ses fidèles de reconquérir le Pays de Sham tel qu’il est évoqué dans le Coran. Dans l’histoire des guerres musulmanes, la reconstitution du Pays de Sham est une constante qui a correspondu aux territoires de caliphats.

La visée impérialiste de l’Islam est toujours d’actualité et l’Etat islamique en est sa forme la plus agressive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :