Flux RSS

Journée internationale des femmes 2015. Nadia Savchenko pilote ukrainienne prisonnière du Kremlin

Mobilisation mondiale pour la libération de Nadia Savchenko et de tous les prisonniers politiques incarcérés par le Kremlin

Manifestation et appel à la libération immédiate de Nadia Savchenko, en grève de la faim depuis le 13 décembre 2014, et de tous les prisonniers politiques détenus en Russie : dimanche, le 01 mars de 14h00 à 16h00, Fontaine des Innocents, Place Joachim-du-Bellay, 75001 Paris

Nadia Savchenko, prisonnière politique ukrainienne détenue en Russie, entame aujourd’hui le 77ème jour de grève de la faim pour protester contre le régime de Vladimir Poutine et pour exiger la libération de l’ensemble des prisonniers politiques incarcérés par le Kremlin.

Enlevée sur le territoire ukrainien par des combattants des « républiques » autoproclamées de Donetsk et de Louhansk et emmenée en Russie contre sa volonté, elle est aujourd’hui détenue et accusée d’avoir prémédité l’assassinat de deux journalistes russes, ainsi que d’avoir illégalement traversé la frontière entre l’Ukraine et la Russie. Cette accusation sans aucune preuve tangible est montée de toute pièce comme celle des centaines d’autres russes et ukrainiens opposants du régime du Kremlin incarcérés aujourd’hui en Russie. Leur nombre est passé de 1500 à 2500 entre 2013 et 2014 et continue à croître en 2015 alors que le régime de Vladimir Poutine mène une guerre hybride contre l’Ukraine, malmène le droit international, ainsi que les accords de Minsk (1 et 2) qu’il a signé. Les pressions contre les opposants et les journalistes ne cessent d’augmenter. 148 journalises ont été assassinés en Russie depuis 1999 et aujourd’hui même nous apprenons le meurtre de Boris Nemtsov, un des principaux opposants de Vladimir Poutine.

Nadia Savchenko, aujourd’hui devenue un symbole de résistance, est l’unique femme-pilote dans les forces armées ukrainiennes. Elle s’est battue pour l’égalité femme-homme et a été la figure de proue de la campagne des Nations Unies visant à promouvoir l’égalité dans l’armée ukrainienne. Elle s’est engagée en tant que volontaire pour défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a été enlevée lorsqu’elle évacuait les blessés. En octobre 2014, Nadia a été élue au Parlement ukrainien et a été nommée membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, qui dans sa récente résolution appelle à sa libération immédiate.

Aujourd’hui, Nadia Savchenko se trouve sous assistance médicale car sa vie est en danger due à sa grève de la faim prolongée.

Le 01 mars 2015 plus de 25 manifestations en soutien de Nadia Savchenko et de tous les prisonniers politiques en Russie sont prévues dans des villes du monde entier.

Mobilisons-nous ! C’est urgent !

Contacts média:
ukraine.action@gmail.com
Igor Reshetnyak, tel : +33 6 68 17 89 84
AnnaGarmash, tel : +33 6 25 09 41 49

Notre page Facebook / Our Facebook page: Ukraine Action 

Faites suivre! Please forward to all interested parties!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :