Lune rouge, lune rousse, superlune, éclipse de lune. Ce que j’ai vu depuis les Buttes-Chaumont, Paris France

J’étais bien décidée à photographier la lune depuis mon balcon au dessus du parc des Buttes-Chaumont.

Je l’ai donc photographiée irrégulièrement de minuit à 6 h. A la fin, j’ai du me contorsionner car elle « bougeait », la coquine, traversant mon horizon d’Est en Ouest pour aller disparaître derrière le toit de mon immeuble.

Je possède un petit appareil Canon PC1585, ce qui ne me permet pas de faire des merveilles mais seulement d’appuyer la mémoire de ce que je vois.

J’ai été déçue par la taille de la lune qui ne paraissait pas aussi grosse que ce qui avait été annoncé et, surtout beaucoup plus petite que ce que j’avais vu en Laponie quand, au-dessus d’un fjord, brillaient deux énormes boules de feu, l’une à ma droite, l’autre à ma gauche, la première devant être le soleil, l’autre la lune. Le spectacle était grandioise et stupéfiant.

La nuit dernière, le spectacle, vu de mon balcon du 5ème étage, fut moins sidérant, plus tranquille et dura assez longtemps pour que je vois la forme de la lune se transformer et sa couleur se modifier.

Par contre, l’évènement m’a permis de faire une délicieuse collation avec une amie et de bavarder en suivant les transformations de notre satellite tandis que des paroles et des mélodies se déployaient dans ma tête.

La lune blanche luit dans les bois

De chaque branche part une voix …

—-

Luna, luna, luna, luna. Un gallo canta en la luna. Señor alcaldesus niñas. están mirando a la luna

http://red.ilce.edu.mx/sitios/old_el_otono/entrale/entrapidopaz/lorca08.htm

Ô nuit, qu’il est profond ton silence

Quand les étoiles d’or scintillent dans les cieux

J’aime ton manteau radieux
Ton calme est infini
Ta splendeur est immense …

http://www3.cpdl.org/wiki/index.php/%C3%94_Nuit_(Jean-Philippe_Rameau)

01-IMG_155302-IMG_155604-IMG_1558

Dimanche, avant minuit la lune ronde et blanche luit au-dessus de la ville. Au loin, de l’autre côté du parc, scintillent les fenêtres des immeubles qui bordent la rue Botzaris.

05-IMG_1562 06-IMG_1564

3h44, la lune est toujours ronde et blanche

09-IMG_157016-IMG_1571

4h53 la lune rougit

10-IMG_157617-IMG_1575

5h24 la lune s’est déplacée vers l’Est et va disparaître derrière la corniche du toit

12-IMG_157913-IMG_158014-IMG_158215-IMG_1583

5h43 fin de l’éclipse, je vais me coucher …

  • Iain Petrie, lecteur de The telegraf, a fait mille fois mieux que moi dans la région de Cambridge, il a été aussi beaucoup plus patient …Toutefois, ce montage permet de mieux comprendre le stade de mes prises de vue.

Sunday night's lunar eclipse photographed by Iain Petrie, Cambridgeshire

Sky-watchers around the world were treated when the shadow of Earth cast a reddish glow on the moon, the result of rare combination of an eclipse with the closest full moon of the year. The total « Supermoon » lunar eclipse, also known as a « blood moon » is one that appears bigger and brighter than usual as it reaches the point in its orbit that is closest to Earth. Our readers have sent us their photographs of the event

Above: Sunday night’s lunar eclipse over Cambridgeshire photographed by Telegraph reader Iain Petrie

Picture: Iain Petrie

Une réponse "

  1. Bravo très beau texte!
    … »mais seulement d’appuyer la mémoire de ce que je vois. »… superbe!

    Qui suis-je sans la lune, dans la lune, au clair de lune… souvenirs d’enfance, ces soirs d’hiver, de janvier très froid, -30C, et nous regardions attentivement pour observer celui qui était condamner à couper du bois jusqu’à la fin de ses jours. L’enfance finit toujours à surgir de quelques part par un tout petit mot. Sommes-nous aussi condamner…? Oui et non.
    Avec ma conjointe, j’ai observé le ciel clair sans nuage, bourrer d’étoiles, avec ma caméra canon G12, avec un trépied improvisé. Les résultats sont plutôt symboliques. Le phénomène ne fut pas à la hauteur de nos attentes, loin de là.
    Ici, à Saint-Irénée où je suis, les pleines lunes sont superbes. l’horizon est à l’est où la lune se lève. la levée dure 7-8 minutes. Elle est rouge et géante. Je sais bien que bien des gens ne verront jamais la lune se lever.

    J’aime

    Réponse
    • Merci Roger
      Vous avez bien de la chance de jouir de magnifiques pleines lunes à votre porte
      Ici aussi, pendant que la lune s’épanouissait, les nuages s’étaient enfuis et les étoiles scintillaient avec fougue …

      J’aime

      Réponse

Laisser un commentaire