Flux RSS

Paris XIXème. Poste Laumière en danger.

Ce matin, les employés CGT de la poste Laumière faisaient signer une pétition contre la restriction des horaires d’ouverture du bureau.h.

La direction envisage de repousser l’ouverture de la poste à 8h30 au lieu de 8h actuellement afin de justifier la réduction du personnel. Déjà 6 postes ont été supprimés entre la poste Jaurès et la poste Laumière et il semble que ce ne soit qu’un début.

La poste Laumière se distingue des autres services publics par son équipe compétente et soudée, en place depuis de nombreuses années. On se sent bien dans ce bureau de poste pour le bonheur des usagers et des clients qui y sont généralement servis avec gentillesse et compétence.

La Direction de la poste envisage de déplacer les employés de Laumière à Jaurès et vice-versa selon la charge de travail des bureaux ce qui est déstabilisant pour les employés qui ne savent pas le matin où ils seront affectés et aussi perturbant pour les usagers qui perdront le lien qu’ils avaient établi avec les guichetiers.

Le bureau Laumière reçoit environ 1 000 usagers et clients chaque jour. Un guichetier sert environ 25 clients à l’heure, sachant qu’il lui faut entre 3 et 10 mn pour répondre à leur demande.

De nombreux clients se présentent à la poste Laumière dès son ouverture car ils habitent en banlieue proche et lointaine et quittent leur domicile avant l’ouverture de leur poste locale et rentre chez eux après sa fermeture. L’amplitude horaire actuelle satisfait les banlieusards autant que les riverains qui quittent le quartier tôt pour se rendre à leur travail.

La réduction du personnel attaché à la poste Laumière, guichetiers, conseillers financiers et facteurs est déjà ressentie par les usagers notamment pour la distribution du courrier qui depuis des années a été ramenée à une seule tournée desservie par des intérimaires ou des contractuels qui ne connaissent pas les habitants, se trompent parfois de boite aux lettres, sont incapables de rectifier des adresses erronées ou de délivrer des courriers à la bonne adresse. Pour les courriers recommandés, ils se contentent le plus souvent de déposer un avis de passage au lieu de monter dans les étages au prétexte que la porte est codée. Il va de soit que les résidents donneraient volontiers leur code d’entrée s’ils connaissaient le facteur.

De tous temps et encore aujourd’hui dans certaines régions, notamment Outre-mer, le facteur est un agent essentiel de la vie sociale parce qu’il est souvent la seule visite des personnes isolées et qu’il ne répugne pas à rendre de petits services comme ramener des médicaments, apporter la petite pension des retraités, poster des courriers pour les personnes seules et plus ou moins handicapées, donner des nouvelles des uns et des autres, apporter le journal, etc.

La fermeture de nombreux bureaux de poste a été une catastrophe pour de nombreux villages et leurs habitants. Ce fut aussi une erreur de gestion puisque les postes sont aussi des banques qui représentent le plus important réseau bancaire de France.

La réduction du personnel et des plages horaires de la poste, la contractualisation ou la sous-traitance des postes de travail du bureau de poste Laumière sont représentatifs d’une dégradation générale du service de la poste.

Les usagers et clients de la poste Laumière sont très attachés à la qualité de service rendue par son personnel et ont signé allègrement la pétition que les syndicalistes CGT et leurs amis leur présentaient ce matin. Preuve supplémentaire de leur attachement, ils devisaient aimablement avec ces employés qu’ils connaissent souvent depuis des années et apprécient.

Pour signer la pétition, si elle ne vous est pas présentée devant la poste, adresséez vous à Michel ou Nadia aux guichets.

N’oubliez pas que la Poste est encore un de nos rares services publics de proximité.

La Connectrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :