Flux RSS

Humanité. Chiens d’assistance et civilisation

Comme je l’ai écrit ici à plusieurs reprises, plus j’en apprends sur les chiens, mieux je les comprends, plus je les apprécie et je les aime parce que leur apport à l’humanité est fantastique et fondamental tant en quantité qu’en qualité.

Les gens qui ne connaissent pas les chiens et ne les apprécient pas se coupent d’un élément fondamental de l’évolution de l’humanité et de la civilisation.

Toutes les recherches scientifiques convergent sur le fait que la dyade chien humain vit en symbiose depuis des millénaires avec de profondes interactions dynamiques entre les deux espèces. La révélation d’échange d’ocytocine entre l’humain et le chien en est exemple le plus concret et le plus exceptionnel dans la communication inter espèces. Quand vous regardez votre chien, il libère l’hormone de l’attachement et vous la libérez également. Une preuve scientifique de l’attachement solide qui nous fait gamberger sur « la fidélité » du chien et son « regard aimant ».

Il est fort regrettable que les dirigeants français soient si ignorants de cette richesse et qu’ils ne soutiennent pas la dyade chien/humain, passant ainsi à côté d’un énorme potentiel de civilisation et de bien-être.

Exemple de cette ignorance obstinée, la réponse du maire du 19ème auquel j’exposais la nécessité d’un parc canin. Il me répondit qu’il songeait à aménager les sanicanins (chiottes pour chiens) et qu’il ne pouvait pas privatiser le parc des Buttes Chaumont pour les chiens et les cyclistes ….

Vous lirez ci-dessous le compte-rendu de manifestations canines publiées sur le site du comité OKA http://www.monchienmaville.com/

La Connectrice

Chiens d’assistance et chiens d’amour 

IMG_3175

C’est encore un grand moment que nous a offert l’association Handi’chiens.

Comme chaque année, à l’occasion de la remise des chiens éduqués aux nouveaux maîtres, c’est le fête à l’Hôtel de Ville de Paris. Familles d’accueil, éducateurs, bénévoles, chiens et bénéficiaires : la joie se lie sur les visages.

IMG_3023

De chiens d’assistance à celui d’éveil, partout où passent ces goldens ou labradors, leur regard éclaire tout sur leur passage. Au micro, en tant que chef de cérémonie, on sent Alain Bougrain-Dubourg toujours aussi ému. Thierry Bedossa, vétérinaire et fondateur de l’association AVA, (Aide aux Vieux Animaux), confie qu’il est toujours comblé par la magie de cette relation d’amour et de confiance. Hélène Gateau à son tour vient témoigner de son émerveillement. Elle a passé plusieurs jours au centre d’Alençon pour son documentaire : « chiens d’exception pour une nouvelle vie ». Tout y est : l’élevage, la formation, la famille d’accueil, l’éducation, la logistique. Comme à son habitude, la vétérinaire-journaliste sait garder une simplicité, une écoute et authenticité qui fait toute la différence. Bernard Jomier, en tant qu’élu confirme l’engagement de la Mairie de Paris auprès d’Handi’chiens. Des témoignages se succèdent, sur la scène et dans la salle, des beaux moments de partage et d’émotions. Alors comment ne pas remercier ces chiens qui nous donnent de si belles leçons d’humanité ?

http://www.france5.fr/emissions/helene-et-les-animaux/videos

http://www.handichiens.org

bandeau

Les chiens des bénévoles de « Parole de chien » ne manquent pas non plus d’humanité. Avec leurs maîtres, ils se rendent dans des maisons de retraites ou institutions spécialisées, un binôme bienveillant « pour redonner le sourire aux personnes âgées isolées ».

C’est en toute logique que l’association « Parole de chien » vient de recevoir un coup de chapeau du Parisien Magazine. Une cause solidaire et qui nous parle à tous : La médiation animale pour renouer des liens.

http://www.parole-de-chien.com

bandeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :