Flux RSS

Radio France et France Télévision n’aiment pas les animaux

Publié le

Après la suppression en juin 2014 de l’excellente émission « Vivre avec les bêtes » sur France Inter, voici que France Télévision supprimera « 30 millions d’amis  » pour ses 40 ans en juin 2016.

Dans les deux cas la justification est le manque d’audience.

Dans ce cas je demande la suppression des organismes audiovisuels publics car, en théorie ils doivent précisément subventionner les émissions qui ne sont pas rentables tout comme l’Etat subventionne le cinéma, la presse, le théâtre, les musées et tous les organismes et associations publics culturels.

Il faut être logique, si l’Etat ne peut plus subventionner des productions d’intérêt public qui ne rapportent pas d’argent, il n’a plus de raison d’intervenir dans le domaine de la culture, il doit donc disparaître de ce secteur avec ministres, hauts fonctionnaires et petits fonctionnaires.

Ces décisions méprisantes pour le public fidèle aux animaux feront grimper l’audimat des émissions étrangères sur le sujet comme celles de National Geographic.

Faut-il voir un lien entre ces décisions indignes et l’islamisation de la France ? En effet, l’abattage halal sans étourdissement, la haine des chiens et le mépris de la vie animale en général (sauf les courses de cheval qui rapportent au Qatar) font pression sur les mentalités des gens soucieux de plaire aux pétro dollars. Ce n’est pas la mort du chien Diesel au combat contre des terroristes islamistes qui aura changé les mentalités.

Animée par Elisabeth de Fontenay et Allain Bougrain Dubourg, Vivre avec les bêtes était une émission de grande qualité qui disséquait la vie de toutes les bêtes, cheval, araignée, chien, chat, oiseaux, insectes, avec la participation de scientifiques biologistes, historiens, anthropologues, philosophes et toutes celles et ceux qui connaissaient ces compagnes et compagnons des humains.

L’émission s’est définitivement arrêtée le 22 juin 2014

On peut encore écouter les archives de l’émission sur le site de France Inter.

http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/435091

  • Réponse de Laurence Bloch, directrice de France Inter à une auditrice mécontente
 Anne-laure Montfort
le 19/09/2014 à 21h56

Il paraît que la nouvelle direction de France inter a supprimé l’émission; pourquoi? pas assez d’audience? pas assez populaire, pas assez glamour, pas assez « commerciale »? trop d’émissions traitant du sujet?(!)

Et à la place, quelle merveille avez-vous mise, monsieur le directeur de la station?

une émission qui rassemble, politique, sociale, économique… génial…. ça fait rêver, et puis, y’en a pas beaucoup, c’est ça qui est bien.

Allons, faites un petit effort, essayer de conserver la diversité des émissions, la diversité des sujets, c’est important. Pensez à ceux qui s’intéressent à l’envers du décor, à l’essentiel, à la nature, à la branche sur laquelle nous sommes tous assis.

merci

Le médiateur vous répond

le 22/09/2014 à 15h47

Bonjour,

Voici la réponse de Laurence Bloch, directrice de France Inter, suite à l’arrêt de Vivre avec les bêtes :

Cher auditrice, cher auditeur,

J’ai bien reçu votre message regrettant la disparition de l’émission « Vivre avec les Bêtes » d’Allain Bougrain-Dubourg et Elisabeth de Fontenay. Je tenais à vous dire que j’étais moi-même concernée par la façon dont notre société traite les animaux.
Malheureusement, l’émission « Vivre avec les bêtes » n’a pas rencontré l’adhésion d’auditeurs suffisamment nombreux, raison pour laquelle nous avons pris la décision de ne pas la renouveler.
Soyez sûrs que cette question de la cause animale restera présente dans nos programmes et dans le questionnement de nos magazines et sachez que je réfléchis à la façon d’installer un nouveau rendez-vous régulier au sein des programmes de France Inter dans les mois qui viennent.

Vous remerciant de votre écoute et de votre fidélité, veuillez agréer l’expression de ma considération.

Laurence Bloch,
Directrice de France Inter

30 millions d’amis

  • Arrêt de l’émission 30 Millions d’Amis : la Fondation bouleversée

    Au lendemain des 40 ans de l’émission 30 Millions d’Amis, la direction de France 3 vient d’annoncer sa suppression définitive à partir de juin 2016. La Fondation 30 Millions d’Amis regrette que la protection animale n’ait plus sa place sur France 3 et appelle à la mobilisation de tous les amis des animaux !

    © 30 Millions d’Amis

    La Fondation 30 Millions d’Amis est bouleversée par l’annonce de l’arrêt de l’émission 30 Millions d’Amis dès juin 2016, révélée au micro de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1, par Dana Hastier, directrice exécutive de France 3 (08/01/2015). Reha Hutin, productrice de l’émission et présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis déplore que la voix de la protection animale n’ait plus sa place sur le service public. « Une émission sensibilise, une fondation agit, dit-elle. 30 millions d’amis ce n’est pas juste une émission, c’est aussi un combat contre la souffrance animale mené grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis qui agit sur le terrain ». La Fondation 30 Millions d’Amis, qui reçoit des centaines d’appels de téléspectateurs indignés par cette décision a donc décidé de lancer une pétition en ligne.

    Rendons à la cause animale toute la place qu’elle mérite sur le service public, battez-vous contre la disparition de l’émission 30 Millions d’Amis, signez notre pétition. Si 30 Millions d’Amis retrouve sa place sur une chaîne du service public, ce ne peut être que grâce à votre exceptionnelle mobilisation !

    L’ÉMISSION DE LA CAUSE ANIMALE

    Après avoir sabordé l’émission en la déprogrammant du dimanche 13h, où elle réalisait de belles audiences, à la case confidentielle du mercredi matin, l’estocade fatale vient d’être assénée au lendemain même de son 40ème anniversaire et ce, sans aucune justification par une décision arbitraire.

    La récente enquête de l’IFOP qui souligne le lien très fort entre les Français et cette émission emblématique et aux valeurs du service public qu’elle défend n’aura pas servi à convaincre France 3 de remettre en cause le triste destin auquel elle prépare 30 Millions d’Amis depuis de nombreux mois.

    Même les propositions de la production de faire évoluer l’émission avec Delphine Wespiser, qui incarne le visage de cette jeunesse très engagée dans la cause animale, ont été balayées d’un revers de la main !

    C’est pourquoi toutes les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et de l’émission comptent sur votre mobilisation et vous remercie des milliers de réactions spontanées sur les réseaux sociaux où vous exprimez votre indignation mais surtout votre amitié et votre amour pour cette émission.

    Vous aussi, soutenez l’émission sur les réseaux sociaux :

    #30millionsdamis

  • Après 40 ans d’antenne, « 30 millions d’amis » s’arrêtera en juin

Le Monde.fr avec AFP | 08.01.2016 à 14h06 • Mis à jour le 08.01.2016 à 15h19

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Classer

Adieu veau, vache, cochon, couvée. Après quarante ans d’antenne, l’émission animalière « 30 millions d’amis » s’arrêtera au mois de juin.C’est le deuxième programme touché par le renouvellement en cours à France 3 après le remplacement de Julien Lepers à la tête de « Questions pour un champion ».

« J’ai écrit [à la productrice de l’émission] pour lui dire qu’on arrêtait “30 millions d’amis” en juin », a annoncé vendredi 8 janvier au micro d’Europe 1 la directrice de France 3, Dana Hastier. « Une émission qui a 40 ans, c’est bon, non ? », a expliqué la directrice de France 3. On juge une émission « à sa capacité à se renouveler », et « 30 millions d’amis » « ne se renouvelle pas », a justifié Dana Hastier.

« Nous sommes effarés », a immédiatement répondu sur son compte Twitter la productrice de l’émission, Réha Hutin, également présidente de la Fondation de défense des animaux 30 millions d’amis.

Lors de sa création en 1975, « 30 Millions d’amis » avait pour projet « d’ouvrir une fenêtre sur nos animaux de compagnie, qui entraient de plus en plus dans nos foyers », selon sa productrice. L’émission avait fêté mercredi ses 40 ans avec un numéro spécial.

Après « Questions pour un champion », dont l’animateur, Julien Lepers, sera remplacé à la fin de février par Samuel Etienne après vingt-sept ans à la tête du jeu, c’est la deuxième émission touchée par le renouvellement voulu par la direction.

L’émission, qui animait les dimanches midi de la chaîne, avait déjà été déplacée au mercredi matin en mai 2015. Avant ce nouvel horaire, elle attirait 900 000 téléspectateurs en moyenne face aux JT de TF1 et France 2.

L’autre émission quadragénaire de France 3, « Thalassa », n’est « pas menacée car elle a su évoluer », a précisé la chaîne à l’Agence France-Presse.

France 3 souhaite « traiter la cause animale de manière différente, car les problématiques ont changé », a expliqué France 3, qui a lancé mercredi « Le Messager », une nouvelle collection de films documentaires consacrés aux espèces animales en danger.

« Thalassa » n’est pas menacé

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/01/08/apres-quarante-ans-d-antenne-30-millions-d-amis-s-arretera-en-juin_4844038_3236.html#fb0HrlJse26WGlXQ.99

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :