Flux RSS

De la douceur dans ce monde de brutes. Kekoa, loup gris de 8 ans bise Danielle

On dit couramment que « l’homme est un loup pour l’homme » car les loups ne séquestrent pas, ne torturent pas, ne violent pas et ne tuent pas pour le plaisir ou par idéologie.

La pianiste Hélène Grimaud a fait connaître sa passion pour les loups, usant de sa célébrité pour partager ses connaissances avec le grand public. Hélène Grimaud n’est pas la seule à avoir découvert « l’humanité » du loup qui, dans certaines circonstances peut se comporter affectueusement et gentiment avec l’humain.

On dit que le chien descend du loup du fait de croisements d’individus gentils et domestiqués avec d’autres animaux gentils et domestiqués. Des loups gris auraient ainsi transmis des comportements pacifiques de génération en génération et certaines études ont montré que des loups pouvaient se croiser avec des chiens de berger.

On connait ainsi plusieurs exemples de loups familiers comme Kekoa, ci dessous, ou les loups dressés par les anciens combattants victimes du syndrome post traumatique qui ont pu se soigner avec l’aide du loup.

Toutefois, la réputation carnassière du loup n’est pas usurpée, notamment de nos jours avec leur appétit pour les brebis paissant dans nos montagnes victimes des loups réintroduits au nom du respect de la diversité des espèces, un drame pour les bergers et les éleveurs.

Tous les loups ne sont pas pacifiques et beaucoup sont indomptables comme ces louveteaux que des élèves vétérinaires avaient recueillis en Allemagne qui, au bout de quelques mois se sont avérés intraitables et ont du être rapatriés dans une réserve.

Parmi toutes les espèces se trouvent des individus totalement réfractaires à la vie sociale et d’autres, plus intelligents, qui ont la capacité de s’adapter parfaitement à leur environnement humain.

 

The secret life of dog. Ce documentaire de la BBC explique ,entre autres,  comment on obtient des individus pacifiques en croisant les éléments les plus dociles de chaque portée. Il nous montre encore comment des étudiants vétérinaires ont du renoncer à domestiquer des louveteaux.

 

 

Companions: Uploaded on to Facebook, the video has now been viewed nearly 7,000,000 times

 

But you're so tasty! Kekoa means Brave One in native American. He is best known for his thick silver-gray mane and his striking appearance

 

Ces loups qui soignent les anciens combattants

 

 

Une réponse "

  1. De voir ces loups, cela remonte le moral

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :