Flux RSS

Paris 19ème. Dia Laumière bouffé par Carefour ferme le 30 avril 2016

La supérette Dia Laumière fermera le 30 avril 2016

De gauche à droite : Alain à la caisse, Mouss à la caisse. Photos LC

Dia Laumière est l’une de ces rares supérettes dans le quartier de la Mairie du 19ème où l’on a plaisir à faire ses courses parce que le personnel y est aimable et convivial, que les rayons sont propres et bien tenus, en particulier le rayon fruits et légumes, et qu’en conséquence la clientèle y est détendue.

La clientèle étant de bon aloi, l’équipe l’est aussi. On y a plaisir à y faire ses achats et les employés ont plaisir à nous servir. Donnant/donnant ou gagnant/gagnant comme on dit aujourd’hui.

L’équipe, dirigée et formée par Mouss, le gérant,  est compétente et serviable. Rachid, Alain, Walid, Billal, Niang et Elias sont efficaces et souriants sans être obséquieux ou familiers. En choisissant la marchandise ou dans la file d’attente aux caisses, on se donne des nouvelles et on plaisante. Ces employés sont d’autant plus méritants qu’ils habitent dans la banlieue lointaine, qu’ils doivent se lever aux aurores pour préparer et ouvrir le magasin et que celui-ci fermant à 21 heures, ils rentrent chez eux dans la nuit. Leur vie de famille est réduite, leurs mains sont abîmées, leur dos en compote, pour un salaire modeste comme il est habituel dans les services.

Mouss connaît les produits qu’il vend et peut donner des conseils et des recettes de cuisine. Tout en remplissant les rayons, il peut bavarder sans perdre son rythme. Sa disponibilité vis à vis de sa clientèle est très appréciée.

Malheureusement, le magasin fermera le 30 avril prochain pour céder la place à la gérante du Carrefour market au coin de l’avenue de Laumière et de la rue de Meaux car, racheté cette année par Carrefour, Dia disparaîtra.

Le distributeur Carrefour réorganise son parc de petits magasins de quartier et supprime les doublons. Dia Laumière et Carrefour market sont trop proches et se font concurrence puisqu’ils vendent tous deux des produits Carrefour. La mort dans l’âme, Mouss comprend la logique de l’entreprise parce qu’il est intelligent et magnanime.

La stratégie de Carrefour : http://www.challenges.fr/entreprise/20150415.CHA4973/carrefour-ce-que-cache-la-transformation-des-magasins-dia.html

Mouss est consterné car depuis qu’il avait pris en main Dia Laumière, il avait réorganisé le magasin, formé une équipe et fidélisé la clientèle du quartier, augmentant ainsi son chiffre d’affaire. A son arrivée, la supérette était en piètre condition. Contraint et forcé, il remet ainsi à Carrefour un magasin très rentable.

Les bons résultats de Mouss ont été obtenus par un travail acharné et consciencieux qui va-et c’est rare-jusqu’à laver les paniers et les caddies. Toute l’équipe s’affaire autour des camions de livraison, des palettes, du nettoyage et du remplissage des rayons qui ne sont vides que lorsque les livraisons ne permettent pas de les remplir.

La clientèle du Dia Laumière est consternée et il est fort probable qu’elle boycotte, au moins pour un moment, le nouveau magasin Carrefour. Heureusement pour elle, le Franprix du 96 rue de Crimée, en face de l’église orthodoxe Saint-Serge et tout près de la mairie, lui offre une alternative. Ce Franprix a été récemment repris par un nouveau gérant qui a entièrement fait refaire le magasin qui est propre, spacieux, lumineux avec une large offre de produits de toutes marques, y compris Franprix et Leader price. Ce gérant, Benjamin, est aimable, courtois et arrangeant. Toutefois cette alternative ne pourra jamais remplacer le Dia Laumière qui, dans le quartier, était unique en son genre.

Comme Dia Laumière, ce Franprix solde, généralement à 50%, les produits proches de la date limite d’utilisation (DLU), ce qui permet de se nourrir à petit prix. Dans l’ensemble, les prix des deux magasins sont comparables.

J’espère sincèrement que Carrefour, qui compte rentrer rapidement dans ses investissements grâce au commerce de proximité, aura l’honnêteté de dédommager Mouss financièrement et lui confiera la gestion d’un autre magasin au moins équivalent en chiffre d’affaire à Dia Laumière, et que toute l’équipe suivra.

A savoir

les 29 et 30 avril, Dia Laumière liquidera tous les produits restants. Il y aura de bonne affaires à saisir.

Le 30 avril, la mort dans l’âme, Mouss aura 50 ans et nous sommes déjà nombreuses et nombreux, parmi la clientèle à envisager de faire une petite fête pour lui dire au revoir.

Venez nombreuses et nombreux le 30 avril pour faire de bonnes affaires et pleurer /rire ensemble sur la perte de notre meilleure supérette de proximité.

La Connectrice

 

 

 

 

"

  1. Tout ferme. Ici, une rue fait penser a une rue en Grèce.
    A Paris, un hôtel que je connais a perdu 80% de son chiffre d’affaire habituel, de novembre et décembre.
    La République Française ferme.
    C’est la clef sous la porte générale.

    J'aime

    Répondre
    • On ne ferme pas notre gueule pour autant, il nous reste au moins ça
      Pour combien de temps ?
      Comment vont Gilles et son papa ?

      J'aime

      Répondre
      • On va fermer aussi, et ce n’est pas faute de l’avoir ouvert, pour prévenir les gens.
        :v

        Parfois je rêve du Québec, mais c’est velléitaire.
        Il y a quelques mois une mosquée a ouvert de l’autre coté de la place.
        Et la construction d’un HLM pour entasser des musulmans a commencé, a l’autre bout de la rue. On avait été épargnés jusqu’ici, mais c’est « L’invasion des réplicateurs ». Personne ne sera oublié.

        J’avais repris une licence au club de tir, le mardi avant les attentats de Paris.
        J’ai aussi l’habitude de vendre AVANT les krachs boursiers.
        Mais je suis fatigué de la stupidité des français.

        « Athéniens, n’attribuez pas aux dieux les maux qui vous accablent; c’est l’œuvre de votre corruption: vous-mêmes avez mis la puissance dans la main de ceux qui vous oppriment. Vos oppresseurs se sont avancés avec habileté comme des renards, et vous, vous n’êtes que des imprudents et des lâches: vous vous laissez séduire par la vaine éloquence et par les grâces du langage. Jamais la raison ne vous guide dans les choses sérieuses. « (Solon)

        J'aime

        Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :