Flux RSS

Jamais les Français n’ont autant vécu des aides sociales

Publié le

Cet article de BFM a le mérite de donner des chiffres mais a le grand tort de mettre toutes les aides sociales dans le même sac, en particulier les retraites qui apparaissent comme la première dépense sociale.

Faut-il rappeler que les retraites sont un salaire différé ? que les bénéficiaires ont cotisé toute leur vie pour en bénéficier ? Que les retraités ne sont pas dispensés d’impôts et de taxes prélevées directement sur leur revenu ou imposées par la TVA? Que malgré leur âge ils contribuent à la richesse nationale par leur pouvoir d’achat, leurs impôts directs et indirects et l’entraide intergénérationnelle.

Il eut été plus juste, pour décrire la réalité des dépenses sociales, de déduire de la somme de la dépense sociale Vieillesse-survie: 314,5 milliards d’euros (+2,3%) la contribution fiscale des retraités au regard, par exemple de l’augmentation inflationniste de Pauvreté-exclusion sociale: 17,7 milliards d’euros (+5,3%), un groupe qui par définition ne contribue pas à la richesse nationale, surtout quand ces personnes envoient leur allocations au village ou au bled pour faire vivre leur famille à l’étranger.

La Connectrice

01/03/2016 à 16h51
Jamais les Français n'ont autant vécu des aides sociales

 
La Semeuse d’Oscar Roty – Montage BFM Business
 En un demi-siècle la part des prestations sociales dans le revenu des Français est passée de 17,5% à près de 35%. À cause, notamment, du vieillissement de la population et de l’envolée du chômage. Mais « l’amortisseur social » des prestations est-il encore efficace?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :