Flux RSS

Le VIH est sexiste. Les femmes sont deux fois plus infectées que les hommes

Publié le

Le Fonds mondial dont l’objectif est de lutter contre les épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme lance une alerte sur la vulnérabilité des jeunes femmes de 15 à 25 ans face au sida. le taux de contamination atteint 80% dans les pays les plus touchés.

Elles sont plus de 7 000/semaine à être infectées par le virus victimes de sociétés sexistes qui les privent d’éducation et d’accès aux soins pour mieux les livrer à la loi des mâles. Mariages forcés, prostitution, viols, polygamie, refus du préservatif sont des vecteurs de dissémination des maladies.Dans certains pays les hommes atteints du sida sont persuadés de guérir s’ils violent une vierge.

Parfois, les médias nous apprennent aussi que des femmes ou des hommes contaminés par le sida le transmettent consciemment à leurs partenaires pour se venger http://www.leffortcamerounais.info/2011/04/ces-hommes-et-femmes-qui-transmettent-volontairement-le-sida-%C3%A0-leurs-partenairesde-nombreux-hommes-e.html

La Connectrice

À l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le 8 mars, nous mesurons les progrès accomplis dans le combat mené pour l’égalité de genre et nous nous heurtons à une réalité dont l’injustice continue de sauter aux yeux. Aujourd’hui, 62 millions de filles se voient toujours refuser le droit à l’éducation, un demi-milliard de femmes ne savent pas lire et 155 pays ont encore des lois discriminatoires à l’égard des femmes.

Cette situation est inacceptable et nous devons œuvrer ensemble à y remédier. Dans unrapport intitulé « La pauvreté est sexiste » et publié par l’organisation ONE, les chefs de file du développement mondial en appellent à la communauté internationale afin qu’elle agisse sur l’inégalité de genre et ouvre davantage de perspectives pour les femmes.

Souvent, l’inégalité de genre expose les femmes et les jeunes filles à des maladies ou à d’autres affections qui menacent leur vie. Le VIH frappe de façon disproportionnée les adolescentes et les jeunes femmes et, à l’heure actuelle, elles sont plus de 7 000 à être infectées par le virus chaque semaine.

Nous devons tenir compte des facteurs sociaux qui font peser sur les adolescentes et les jeunes femmes un risque accru de contracter des maladies infectieuses, et leur ouvrir de nouvelles perspectives de vie. Ainsi, l’éducation peut véritablement changer la donne et les jeunes filles qui poursuivent leur scolarité peuvent s’appuyer sur des bases solides pour choisir au mieux leur carrière ou l’achat de biens, ou encore pour décider de se marier et d’avoir des enfants au moment qui leur convient. Nous devons tout mettre en œuvre en faveur d’un monde où les êtres humains, quel que soit leur genre, puissent mener une vie réussie et en bonne santé.

Les inégalités de genre continuent d’augmenter les risques de santé pour les femmes et les jeunes filles. Le VIH est la première cause de décès de femmes en âge de procréer dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Dans les pays les plus durement frappés, les jeunes filles représentent plus de 80 pour cent de toutes les nouvelles infections chez les adolescents. À l’échelle mondiale, les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont les plus vulnérables au VIH, avec des taux d’infection deux fois plus élevés que chez les jeunes hommes.

Qu’est-ce que le fonds mondial ?

Les interventions biomédicales destinées à éviter l’infection chez les femmes ne les rendent pas moins vulnérables face au virus. Il faut des transformations structurelles – sociales, politiques et culturelles – pour enrayer la propagation du VIH.

Le Fonds mondial est un partenariat du 21e siècle conçu pour accélérer la fin des épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme.

Fondé en 2002, le Fonds mondial est un partenariat entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies. Le Fonds mondial collecte et investit près de quatre milliards de dollars US par an à l’appui de programmes dirigés par des spécialistes locaux dans les pays et les communautés qui en ont le plus besoin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :