Flux RSS

Non au démarchage téléphonique. S’inscrire à BLOCTEL à partir du 01/06/2016

Publié le

Inscriptions ici. https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php

Nouveau au 07/06/2016

J’ai enfin reçu mon numéro d’inscription qui avait été promis 24 h après l’inscription ! Cela faisait près d’une semaine que je m’étais inscrite.

J’adore le premier mot « félicitations », comme si j’avais gagné le gros lot alors qu’il s’agit de mon adhésion à un service public.

Maintenant, je dois attendre 30 jours avant que mon opposition soit effective, soit début juillet… A suivre…

LC

 

MME …..
N° inscription: 10…….

Félicitations, vous vous êtes inscrit au service Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Le ou les numéros que vous avez inscrits seront protégés pour une durée de 3 ans. Au moins trois mois avant l’échéance de votre inscription vous recevrez un courriel vous informant des modalités vous permettant de la renouveler.

Le service Bloctel vous protège contre le démarchage téléphonique. Lorsque vous inscrivez un numéro dans votre espace consommateur, vous vous opposez à ce que les entreprises vous contactent sur ce numéro de téléphone dans l’objectif de vous vendre des produits ou services.
Tous les appels de prospection téléphonique vers les consommateurs sont concernés, SAUF ceux émanant de professionnels :
– avec lesquels vous avez un contrat en cours,
– auxquels vous avez communiqué de manière non équivoque votre numéro afin d’être rappelé,
– en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
– instituts de sondage ou associations à but non lucratif dès lors que l’appel n’a pas une finalité de prospection commerciale.
Selon les délais de mise à jour des fichiers de prospection par les entreprises, vous pouvez continuer à recevoir des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale pendant maximum trente jours à compter de la date effective d’inscription de vos numéros de téléphone.

Une attestation est téléchargeable dans votre espace personnel. Nous vous recommandons de la conserver, celle-ci pourra vous être demandée en cas de réclamation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Bloctel, ou au 01 76 31 11 11 (du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h15).

Ne répondez pas directement à ce message, celui-ci vous est envoyé automatiquement, aucun traitement ne pourra être effectué sur un éventuel retour.

Cordialement,
Le service Bloctel.

logo

Nouveau au 02/06/2016

Je viens de recevoir la confirmation de mon inscription avec le message suivant :

Confirmation d’inscription à la liste d’opposition BLOCTEL

Succès:Merci, votre compte va être activé et vos numéros inscrits sur la liste Bloctel.

Vous recevrez sous 24h un courriel vous informant de l’inscription de vos numéros sur la liste Bloctel et de la date exacte à partir de laquelle ils ont été inscrits.

Le lancement de Bloctel rencontre actuellement un grand succès. Afin de réserver la capacité de traitement de nos serveurs à la prise en compte des demandes d’inscription, nous vous remercions par avance d’attendre quelques jours avant de vous connecter à nouveau sur le site bloctel.gouv.fr.

Tout de passe comme je le craignais : le serveur est sous-dimensionné comme si nous n’étions qu’une centaine à être importunés par des appels commerciaux et comme s’il n’était pas prévisible que nous nous jetterions sur cette opportunité de blocage.

LC

Nouveau au 01/06/2016

Je me suis inscrite, c’était un peu fastidieux mais ça a fonctionné ! Contrairement à mes pessimistes prévisions, je n’ai pas eu à m’énerver 😉

J’ai inscrit trois numéros de téléphone : mon mobile, ma ligne fixe et son numéro Free qui commence par 09. J’ignore si c’était nécessaire mais je l’ai fait pour être entièrement couverte.

—————————————————–

Vous en avez assez d’être dérangé au téléphone par des gens qui veulent vous vendre des fenêtres, des produits financiers, des assurances ou de la poudre de perlimpinpin ? Si le gouvernement tient ses promesses, vous pourrez vous inscrire sur le site de BLOCTEL à partir du 1er juin 2016.

Espérons que le système est au point, que son serveur ne sera pas débordé par l’avalanche de demandes de tranquillité, qu’il sera efficace et qu’il n’en profitera pas pour constituer des listes de …démarchage dans les mails ou, pourquoi pas par courrier papier.

La Connectrice, toujours sceptique , parce que ça fait près de 3 ans qu’il en est question et il faudra encore attendre 3 mois  + 30 jours après inscription avant de bénéficier de ce service, et peut-être plus s’il y a des râtés parce que la vente de listes de démarchages est un business juteux, qu’il crée des emplois chez nos amis marocains, par exemple, et qu’on peut compter avec ce lobby pour freiner des quatre fers et, éventuellement saboter le service …

Nouveau au 21/05/2016

Le décret officiel relatif  à la loi sur le démarchage téléphonique a été publié au JO le 21 mai 2015 mais le site Bloctel n’est toujours pas activé un an plus tard.

Ce site est inaccessible

Impossible de trouver l’adresse DNS du serveur bloctel.gouv.fr.

Comme toujours le gouvernement fait des annonces qui ne sont pas suivies de l’action correspondante.

En supposant que le site Bloctel soit opérationnel le 1er juin, il sera pris d’assaut et rapidement saturé car il y a fort à parier qu’il sera sous dimensionné pour faire plaisir aux entreprises opposées à cette limitation inacceptable pour elles au démarchage téléphonique. Elles font sûrement savoir que des emplois sont en jeu, ce qui est vraisemblable car tous les démarcheurs téléphoniques, surtout des démarcheuses qui font un travail ingrat et épuisant payé au lance-pierre devront trouver un autre gagne pain, ce qui ne devrait pas être trop difficile parmi les emplois pourris souvent rémunérés au noir  : restauration, distribution de prospectus, ménage et « services à la personne », récolte de concombres ou de fraises, bâtiment, sous traitance de cours pour les étudiants, hôtesses de bar, films pornos, call girls, etc.

Mon conseil, ne vous précipitez pas sur Bloctel le 1er juin, vous risqueriez de vous énerver 

 https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/5/19/EINC1430197D/jo/texte

Nouveau au 04/05/2016

Opposetel, c’est déjà fini. Maintenant on parle de Bloctel…et le site n’est pas plus actif que celui d’opposetel à un mois de son ouverture annoncée. Les autorités ne semblent pas pressées de tenir leur promesse. Soyons vigilants.

LC

Bloctel : la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique à partir du 1er juin 2016

Publié le 04 mai 2016 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Pour cela, il leur faudra communiquer leur numéro de téléphone par le biais du site web http://www.bloctel.gouv.fr (non encore actif). Ils recevront alors un récépissé précisant la date à laquelle leur inscription sera effective sachant que ce délai sera au maximum de 30 jours après la délivrance du récépissé. Le récépissé indiquera également la durée d’inscription sur cette liste d’opposition, la secrétaire d’État ayant précisé que cette inscription sera valable pour une durée de 3 ans.

 _____________________________________________________

Démarchage téléphonique : Opposetel débarquera le 1er juin prochain

Pour faire mieux que Pacitel ?

Il y a peu, nous vous parlions de la loi Consommation, dite loi Hamon, et de la mise en place prochaine d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Via un arrêté, le gouvernement a confié la gestion de ladite liste à la société Opposetel, qui travaillera main dans la main avec la DGCCRF à compter du 1er juin prochain.

sur le net

Retenez bien ce nom. Opposetel. C’est celui de la société qui a été nommée gestionnaire de la liste d’opposition au démarchage téléphonique prévue par la loi Hamon (délégation de service public). Pour une durée de 5 ans à compter du 1er juin prochain, elle jouera le rôle d’interlocuteur officiel pour enregistrer les numéros des Français refusant d’être contactés dans un but commercial. Elle proposera, à cette fin, un service en ligne ainsi que la possibilité de s’inscrire par courrier. Valable 3 ans (mais résiliable à tout moment), cette inscription sera confirmée via l’émission d’un récépissé. Notez que l’entrée effective sur la liste aura lieu au plus tard 30 jours après la création du document.

Afin de se montrer plus efficace que la liste Pacitel, qui a tiré sa révérence le 1er janvier dernier, le nouveau dispositif jouira d’un statut beaucoup plus contraignant. En effet, chaque entreprise s’adonnant au démarchage téléphonique aura pour obligation de consulter régulièrement la liste tenue à jour par Opposetel et de respecter le souhait émis par chacun des inscrits. Cela vaudra également pour les sociétés dont les call centers sont situés à l’étranger. Et comme nous l’évoquions le mois dernier, c’est la DGCCRF qui sera chargée de veiller au grain. Celle-ci pourra mener des contrôles et sanctionner les contrevenants. L’amende pourra monter jusqu’à 75 000 €.

"

  1. Je suis inscrit sur BLOCTEL. Comment signaler un numéro de démarchage qui passe au travers des mailles du filet BLOCTEL?

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :