Flux RSS

Journal du 20 mars 2016

Publié le

Voici ce que j’ai retenu cette semaine de ce que j’ai vu, entendu, lu et remarqué sans chronologie des évènements.

Il ne s’agit pas d’une sélection de ce qu’il faut retenir mais de mes choix personnels aléatoires sans autre préconisation que « goûtez-y avant de dire que vous n’aimez pas ».

La Connectrice

  • Anne Roumanoff, « Aimons nous les uns-les autres ». J’ai particulièrement aimé le début du sketch en duo avec Willy sur les mères porteuses.

prochain concert, le 24 mars 2016 à la Fondation Louis Vuitton

image

Source photo http://www.fondationlouisvuitton.fr/concert-lucas-debargue.html

Lucas Debargue plays Chopin Ballade no. 4 – live 2015

https://youtu.be/62eX6FdSisw

  • Ceramix. Exposition sur les créations artistiques en céramique de Rodin à Schutte

L’exposition CERAMIX, de Rodin à Schütte, ouvre ses portes concomitamment à Maison Rouge, Paris et Sèvres – Cité de la céramique le 9 mars 2016 après avoir été présentée auBonnefantenmuseum à Maastricht, Pays-Bas.
Conçue par Camille Morineau, ancienne conservatrice au Centre Pompidou, Lucia Pesapane, historienne de l’art, elle est réalisée par trois institutions européennes le Bonnefantenmuseum à Maastricht, Maison Rouge-Fondation Antoine de Galbert à Paris et Sèvres-Cité de la céramique qui la présenteront tour à tour.  
Cette exposition entend explorer, au travers de près de 250 œuvres de 115 artistes issus de 25 nationalités, les formes les plus actuelles de l’utilisation de la céramique dans l’art contemporain, grâce aux prêts de prestigieuses institutions muséales et de collectionneurs passionnés.
 
Télécharger le Dossier de presse

Affiche CERAMIX. (c) Painted Lady 4, Jessica Harrison, 2014

Affiche CERAMIX. Painted Lady 4, Jessica Harrison, 2014

http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=808

Setsuko Nagasawa Japon http://www.paris-art.com/createur/nagasawa-setsuko/17656.html

1830_ceramix

Shary Boyle, King Cobra, 2010 [Cobra royal]. Porcelaine émaillée et dorée 28 x 36 x 26 cm. Collection Antoine de Galbert, Paris. http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2004-1830-maison-rouge-ceramix

Afficher l'image d'origine

http://www.musee-rodin.fr/fr/collections/ceramiques/piedestal-des-titans

Haifeng, Ni - Of the Departure and the Arrival (2006)

Ni Haifeng, Of the Departure and the Arrival, 2006 http://www.exponaute.com/magazine/2016/03/14/rodin-picasso-miro-la-ceramique-dans-tous-ses-etats-a-la-cite-de-sevres/

Metro.-Hector-Guimard-Candelabre-detail-aquarelle.jpg

Metro.-Hector-Guimard-Abbesses-DSCN1991.JPG

http://jeanpierrekosinski.over-.blog.net/pages/Circuit_Hector_Guimard_Paris_16eme_metros_parisiens-6010355.html

R IMGP8248 ro

htt

p://jeanpierrekosinski.over-blog.net/article-r-imgp8248-ro-41870982.html

  • Le lanceur, Lettre des lanceurs d’alerte créée par Paul Terra journaliste politique à Lyon capitale

http://www.lelanceur.fr/

Projet politique du Lanceur http://www.lelanceur.fr/le-lanceur-un-projet-politique/

Plus le monde se complique, plus il devient nécessaire, pour les citoyens, d’obtenir une information claire, sans stratégie dissimulée de la part de ceux qui ont la responsabilité de la diffuser. Si l’objectivité journalistique n’existe pas, car chacun parle à travers son propre prisme, pour partie inconscient, encore faut-il que les règles soient définies en amont, connues de tous et par conséquent partagées par l’ensemble des acteurs de la longue chaîne de l’info : journalistes, témoins, experts, lecteurs… “Lector in fabula”, aurait dit l’immense Umberto Eco…Au “journalisme d’investigation” nous préférons le terme d’initiative. En effet, trop souvent les titres de presse – pure players ou pas – sont à la remorque de l’institution judiciaire et le fameux “secret de l’instruction” n’existe plus depuis belle lurette : il est parfois utile et nécessaire de violer ledit secret, sans quoi quantité d’affaires graves passeraient par pertes et profits. Mais, comme certains le font déjà très bien, il nous est apparu utile de nous démarquer, en allant puiser à nos propres sources…Ni de gauche ni de droite, réfutant toute tentation extrémiste d’où qu’elle vienne, notre ambition est également politique. Paradoxe ? Absolument pas : nous souhaitons donner un maximum de clés à nos lecteurs, afin qu’ils puissent se forger leur opinion et – parfois aussi – agir et s’engager en toute connaissance de cause. Loin d’être une gageure, il s’agit au contraire d’une impérieuse nécessité, maintenant que les idéologies (du moins dans le champ laïc) ont volé en éclats, que la crise de la représentativité est à son comble et que l’ubérisation de nos sociétés est en marche… Une révolte ? Mieux que ça : une révolution permanente. Eppur si muove ! Informez-vous les uns les autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :