Flux RSS

Paris XIXème. Des jeunes célèbrent Pourim

Publié le

IMG_1687-001

Aujourd’hui, la jeunesse juive du XIXème célèbre Pourim, la fête d’Esther sur la place de la mairie et dans le parc des Buttes-Chaumont.

Ils sont âgés de 14 à 17 ans, ils sont joyeux, malicieux et font exploser des pétards. Ils crient, ils se taquinent et s’aident mutuellement à enfiler des combinaisons de panda, lion, tigre, coq, diablotins, princesse Esther, squelette, banane, ange ou autres. J’ai vu une schtroumpfette, des sorcières et des monstres aux yeux de loup.

Ils ont gentiment accepté que je les photographie en me demandant toutefois ce que je comptais faire de leurs images.

https://player.ina.fr/player/embed/I00018564/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/560/315/1

https://youtu.be/_stS2OuIM0M

A la demande de riverains ou de représentants de la mairie, trois motards ont été dépêchés sur les lieux. Normal, les pétards sont interdits sur le voie publique et, d’ailleurs, les jeunes obtempéreront sans problème.

Ce qui me gène, c’est que nous subissons, nous riverains du parc, toutes sortes de bruits dérangeants en permanence et que je n’ai jamais vu de motards dépêchés dans le parc ou à la mairie en d’autres circonstances : pétards dans le parc dont certains ont mis le feu au site des « Pirates du XIXème, mariages ethniques avec pétards, pétarades de motos, vrombissement des moteurs de grosses cylindrées louées pour l’occasion, klaxons, tambours et trompettes. Des manifestations bruyantes qui peuvent durer toute la journée, chaque cortège prenant son temps et succession de fournées de mariages ethniques qui permettent aux édiles de se vanter d’avoir le plus grand nombre de mariages dans Paris. Au contraire, lorsque je me plains de ces nuisances sonores, les policiers me répondent « c’est une tolérance ».

IMG_1676-001Je trouve donc la présence de ces motards particulièrement injuste et inappropriée et je me demande si la sécurité de ces jeunes est assurée. En effet, j’ai eu l’occasion de voir une horde de musulmans fondre sur des familles qui pique-niquaient à l’occasion de Chavouot, une autre fête juive célébrée au début de l’été.

Il me semblerait juste qu’au lieu d’être interrompus dans leurs réjouissances ces jeunes du XIXème bénéficient d’une protection policière lors de leurs rassemblements.

Mais je ne vous cache pas que, dans le XIXème, le sentiment antisémite est très fort, au moins aussi fort que l’asiatiphobie. Par contre, l’islamophilie fait l’unanimité malgré les déboires de toutes sortes impliquant des musulmans. Contradiction patente avec le fait que tous les lieux juifs du quartier son gardés par des parachutistes, famas prêt à tirer.

La Connectrice

IMG_1663

IMG_1664

IMG_1666

IMG_1667

J’ai surtout bavardé avec Shirel qui faisait son charleston. Une jeune fille très attachante.

IMG_1669

IMG_1670

IMG_1671

IMG_1672

Très réussies, les collégiennes, costume et attitude compris

IMG_1673

IMG_1674

IMG_1675

IMG_1676

Ces garçons sont ceux qui ont fait le plus d’efforts pour se grimer et se déguiser. Dommage, je ne les ai pas photographiés en pied. Ils avaient des pantalons argentés. Ils sont quand même plus mignons que les frères Bogdanov …

IMG_1679

IMG_1680

IMG_1681

IMG_1682

IMG_1683

Elle voulait que je photographie ses croutes immondes et me dégoûter …

IMG_1684

Le maquillage le plus réussi pour la mariée de Franckenstein

IMG_1685

IMG_1686

IMG_1687

IMG_1688

IMG_1691

Dans l’ensemble, comme pour cette schtroumpfette, les filles avaient montré plus de créativité que les garçons. Celle ci était accompagnée par deux sorcières qui ne souhaitaient pas que je publie leur photo pour ne pas désobéir à leurs parents. Si elles changent d’avis, qu’elles m’écrivent en privé.

"

  1. J’aime beaucoup les photos 🙂 !! (Ps : j’était la banane ;D)

    J'aime

    Réponse
  2. Merci bcppp

    J'aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Merci à vous et vos amis d’avoir si gentiment et drôlement posé.
      Je n’ai toujours pas compris les signes que vous faisiez avec vos doigts. Explication, please ?
      Comme je vous l’ai dit, vous pouvez copier librement les photos si elles vous plaisent.

      J'aime

      Réponse
  3. laconnectrice

    Daniel, j’ai remanié ma mise en page et « votre » photo. Si vous vouez que je mette vos yeux de loup en avant, contactez moi en privé pour une prise de vue spéciale …

    J'aime

    Réponse
  4. Metree tout mes photo jsuis pas dedans svp C moi qui avais que les yeux de loup

    J'aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Si, vous êtes dans une photo de groupe tout à fait en bas à droite mais on ne voit pas vos yeux de loup, désolée 😉

      J'aime

      Réponse
  5. oui, bien entendu, j’ai vu ces jeunes déguisés aussi dans le quartier,
    et j’aime ça,
    ce que je n’aime pas du tout ce sont les pétards qui pourrissent la journée et la soirée,
    je croyais que le lacement des pétards était interdit, fête ou pas fête, mariage ethnique etc
    le lancement de pétards me gêne vraiment beaucoup. Selon un papa juif, les jeunes ont eu la consigne de ne pas lancer les pétards pendant cette fête ou autres manifestations.
    A cette époque il est indécent de lancer des pétards, nous sommes en danger , les attentats sont commis, alors cessons donc les pétards,
    ces jeunes ne voient pas le soucie, mais les parents devront leur demander de suivre les consignes et ne pas lancer les les pétards,
    il y a des musulmans qui voient tout cela d’un mauvais oeil,
    il n’y a plus d’insouciance à notre époque, il faut protéger la jeunesse, vous avez raison, il y a de l’antisémitisme dans l’air.

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

