Flux RSS

Formidable Pape. Il héberge 12 réfugiés aux frais du Vatican

Publié le

LESBOS (GRECE), SAMEDI. Le pape François a quitté l'île avec trois familles de réfugiés qu'il emmène au Vatican.  

LESBOS (GRECE), SAMEDI. Le pape François a quitté l’île avec trois familles de réfugiés qu’il emmène au Vatican.   (AFP/FILIPO MONTEFORTE.) Source

En 1990, le journaliste Patrick Poivre d’Arvor avait ramené d’Irak un bébé de 18 mois caché dans un sac, un « coup médiatique qui lui avait été largement reproché. Ce samedi, le Pape François fait mieux, il ramène 12 syriens dans son avion, encore un « coup médiatique » ?

La bonté et la générosité du Pape, l’un des hommes les plus riches du monde, sont sans limite. Il accueille trois familles de réfugiés syriens musulmans, tirées au sort, soit 12 personnes dans son palais ou ses nombreuses dépendances politiques et immobilières.

Moi, à sa place, j’aurais honte de m’en vanter.

Je suppose qu’il a choisi le nombre 3 par allusion aux rois mages s’il se prend pour le petit-Jésus ou à la Sainte Trinité. On comprend bien que cette hospitalité est toute symbolique et qu’accueillir les 3 000 réfugiés du camp ouvert de Kara Tepe, n’aurait pas eu de sens d’un point de vue théologique.

Par ailleurs, il fallait illustrer les paroles du Christ « Aime ton prochain comme toi-même » et donc choisir des musulmans plutôt que des chrétiens d’Orient que nous savons particulièrement menacés dans le monde musulman. Mais il est possible que des chrétiens de Syrie qui ont affirmé par la voix de leurs représentants, espérer en la protection de Bachar Al Assad  et refuser de quitter leur pays eut été plus problématique, surtout s’ils ne sont pas rattachés au Vatican. La real politik du Vatican est tellement subtile !

En septembre 2015, le Pape avait accueilli une famille chrétienne de Damas, appartenant à l’Église grecque catholique melkite

Les médias sont enthousiastes à la réception de cette bonne nouvelle et permettent le succès de cette opération marketing. Alléluia !

Il n’est pourtant pas certain que les catholiques romains d’Europe ouvrent encore plus grand leur porte à ces musulmans qui prient 5 fois par jour en appelant leur perte.

La Connectrice

Pour en savoir plus

Les familles réfugiés syriens arrivées Rome samedi après-midi pape François visite éclair Lesbos

 

Les trois familles de réfugiés syriens sont arrivées à Rome ce samedi après-midi avec le pape François après sa visite éclair à Lesbos – FILIPPO MONTEFORTE/AFP
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/europe/021846837834-le-pape-francois-est-retourne-au-vatican-avec-douze-refugies-syriens-dans-son-avion-1214367.php?bYCWcxQ3LO6YOsXx.99

L’accueil des trois familles sera pris en charge par le Vatican, aidé dans un premier temps par la communauté de Sant’Egidio, organisation catholique proche du Vatican. Le tout petit Etat du Vatican, qui compte moins d’un millier d’habitants, héberge déjà deux familles de réfugiés.

En demandant aux paroisses d’Europe d’accueillir des réfugiés, dimanche 6 septembre, le pape François a précisé que le Vatican et ses deux paroisses participeraient aussi à la mobilisation. « C’est une surprise pour tous ! », a reconnu le lendemain l’aumônier du pape, Mgr Konrad Krajewski, à La Croix.

L’évêque polonais, qui effectue les œuvres de charité au nom du pape à Rome, s’apprêtait ce lundi 7 septembre à aider à trouver deux familles « qui veulent rester en Italie, car beaucoup souhaitent se rendre en Allemagne ou en Autriche ». Mgr Krajewski comptait s’adresser au centre Baobab, lieu près d’une gare romaine qui accueille temporairement des réfugiés et que le pape François soutient « depuis deux ans ».

Pas d’installation à Sainte-Marthe

« Les deux familles ne seront pas installées à Sainte-Marthe », précise l’évêque, en référence à la résidence vaticane où vit le pape François : « Le but n’est pas de les loger à l’intérieur du Vatican mais de leur louer un appartement dans Rome. » Une date d’accueil n’était pas encore fixée. Le mois dernier, le populiste Matteo Salvini, chef de la Ligue du Nord, avait défié l’Église catholique à accueillir les migrants au Vatican.

Il revient d’abord aux paroisses de s’organiser. La Cité du Vatican en compte deux : celle de la basilique Saint-Pierre et celle appelée Sainte-Anne, la plus accessible car située presque en bordure de rue à la porte du même nom.

Cette paroisse est confiée aux Augustiniens. « Ouverte très tôt le matin, l’église accueille le personnel civil et ecclésiastique travaillant au Vatican, mais aussi les paroissiens du quartier et tous les pèlerins qui le souhaitent », décrit l’agence spécialisée sur le Vatican, I. media. Son curé est le P. Bruno Silverstrini.

Mais, comme l’a précisé le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi :« Quand le pape parle des paroisses, il parle des communautés paroissiales, insérées dans leurs territoires, et non seulement des curés avec leurs maisons ‘canoniques’, les communautés paroissiales pourront trouver dans des formules diverses les voies adaptées pour réaliser cet accueil. » Dans certains diocèses, les paroisses sont désormais organisées en unités pastorales.

« L’Église est prête à se mobiliser pour l’accueil », a réagi le président de la conférence des évêques d’Italie, Mgr Angelo Bagnasco, également surpris par l’appel explicite du pape. Selon la Caritas italienne, les structures catholiques reçoivent déjà entre 15 et 20 000 migrants chaque jour dans la Péninsule.

http://www.lexpress.fr/culture/les-casseroles-de-ppda_950057.html

L’image de PPDA a été troublée en juillet 1990 lorsque, après une interview de Saddam Hussein en pleine guerre du Golfe, il avait ramené de Bagdad, caché dans ses bagages, un enfant de la communauté française vivant en Irak âgé de 18 mois. Cet épisode lui vaudra la reconnaissance des parents mais surtout énormément de critiques, l’accusant d’avoir voulu faire « un coup médiatique ». Une autre affaire irakienne tache aussi la réputation du journaliste.

 Afficher l'image d'origine

Paris Match du 30 août 1990

Source image 

Une réponse "

  1. Bravo pour exprimer la raison!
    Le monde réel traîne une fiction depuis au bas mot 2 millénaires. Cette fiction, les femmes en payent le gros prix depuis la nuit des temps.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :