Flux RSS

France, Chine, Israël : start-ups, Innovations & nouveaux marchés

Publié le
Israel China

Prime Minister Benjamin Netanyahu and China’s Vice Premier Liu Yandong sign an agreement in Jerusalem.. (photo credit:REUTERS)

 Israël and China sign an agreement Tuesday instituting a 10-year, multi-visit visa that will facilitate business and tourist travel between the two countries.

Prime Minister Benjamin Netanyahu will sign the agreement with Chinese Vice Premier Liu Yandong, who is heading an 80-member delegation taking part in the second annual Israel-China Committee for Cooperation in Innovation.

The previous meeting, which is the annual equivalent of the government- to-government confabs Israel holds with countries such as Germany, Italy, Greece, Cyprus and Bulgaria, was held in Beijing in January 2015.

La Chine et Israël n’ont établi des relations diplomatiques qu’en 1992 et la dernière visite d’un Premier ministre israélien en Chine remonte à 2007, du temps d’Ehud Olmert.

Les échanges commerciaux ne cessent de progresser entre les deux pays. En 2012, Israël a importé pour 5,32 milliards de dollars de produits chinois et exporté pour 2,74 milliards de dollars vers l’Empire du milieu, selon des chiffres officiels israéliens. L’objectif israélien est que le commerce bilatéral atteigne les 10 milliards de dollars d’ici trois ans.

Israël et la Chine ont établi des partenariats dans tous les domaines, notamment universitaires. Les Chinois éprouvent une grande admiration pour les chercheurs israéliens, en technologie et médecine. Ils se demande aussi pourquoi le peuple juif a produit autant de prix Nobel et de musiciens.  Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à visiter Israël et les produits israéliens ont beaucoup de succès, entre autres les produits cosmétiques à base de sels de la mer morte qui sont boycottés en France..

Le peuple chinois éprouve beaucoup de sympathie pour les juifs, entre autres parce ses ressortissants se sentent discriminés comme eux. C’est ce que m’a confié un Chinois français né en France où le racisme anti niakoué est très vif mais ignoré par les ténors de l’antiracisme, ceux qui se disent antisionistes et ne connaissent que l’islamophobie.. On se souvient aussi de la communauté juive de Shanghaï, des juifs fuyant le nazisme se réfugiant dans la concession internationale qui était la seule à ne pas réclamer de passeport et qui accueillait tous les réfugiés qui parvenaient à faire le voyage depuis l’Europe de l’Est. Cette histoire est pertinemment romancée dans l’ouvrage de Michèle Khan, Shanghaï la juive.

La conférence de ce soir promet d’être passionnante.

La Connectrice

FRANCE, CHINE, ISRAËL : START-UPS, INNOVATIONS & NOUVEAUX MARCHÉS

MARDI 7 JUIN 2016 à 19h30
Mairie du IIIe arrondissement
2, rue Eugène Spuller 75003 Paris

Conversation avec :
DIDIER RAPPAPORT
Fondateur et CEO de Happn, Investisseur et consultant en stratégie web et business development, Cofondateur et ex-COO de Dailymotion.

LIONEL FRIEDFELD et PHILIPPE METOUDI
Entrepreneurs internationauxbasés à Hong Kong et Tel-Aviv, auteurs d’ « Israël et la Chine : de la Route de la Soie à l’autoroute de l’innovation »

La conversation sera suivie de questions-réponses avec la salle
MARDI 7 JUIN 2016 à 19h30
Mairie du IIIe arrondissement
2, rue Eugène Spuller 75003 Paris

Cet événement est gratuit et libre d’accès.
N’hésitez pas à diffuser cette invitation et à venir accompagné!
Cet événement vous est proposé par les loges Bialik, Daniel Pearl,Hanoucah, Paris- Jérusalem du B’nai B’rith France La Maison Yitzhak Rabin et l’association Pitch my startup

siliconwadi.fr's photo.
LikeShow more reactions

Comment

"

  1. Roger Audet

    Bonjour Alice!
    Le Québec est différent, différent à cause de sa situation particulière en Amérique du Nord, un minorité qui a survécu par beaucoup de ténacité, tiraillée surtout entre la France et l’Angleterre, entre deux langues, deux fortes langues, mais une dominante pour maintes raisons. Je n’oublie surtout pas les autochtones… Ceux de l’est sont demeurés près des français, vers l’ouest, des anglais. Je me suis éloigné… Je ne m’appuie pas sur des statistiques ici car les données autour du raciste au sens très large sont inexistantes et quand elles existent, leur but est politique ou politiquement correcte. Selon mes lunettes à moi, les Chinois ont des petits commerces, sont souriants, polis, les gens d’ici leurs rendre cet accueil car les Québécois sont accueillants mais avec une certaine réserve, une certaine crainte au début. Jusqu’au début des années 1960, l’église dictait les bonnes manières à ses fidèles. D’une certaine façon, l’Église de Chine est le maoïste. Peut-être que nous avons des affinités avec nos Chinois. Les Chinois ont la réputation d’aimer le jeu (cartes…). Les gens aiment bien dire des chinetoks, pas grave tant qu’à moi. Est-ce que les Chinois d’ici se disent Québécois, je ne sais pas.

    Islamophile:
    Je parle toujours du peuple. Une majorité n’est pas du tout islamophile. L’islamophilie est artificiellement construite par le multiculturalisme, une nécessité de la globalisation en Occident et par la gauche qui se cherche résolument, et accompagné par une jeunesse qui cherche une issue au monde actuelle. Les Québécois réalise lentement mais sûrement que la communauté musulmane et les politiciens actuels s’accommodent très bien ensemble. Les musulmans d’ici sont des musulmans et pour le bien paraître, aussi des musulmans québécois. Je crois que c’est pareil partout, musulmans français. Leur pays, c’est leur religion… Québécois musulmans, c’est mieux non!

    J'aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Bonsoir Roger,
      Oui, les Chinois aiment le jeu et quelques tripots clandestins tenus par des mamies ont été démantelés. Par contre la prostitution de chinoises de tous âges est installée depuis peu boulevard de Belleville. La plupart de ces femmes y sont contraintes par leurs passeurs pour rembourser leur voyage …C’est triste.
      La question de se dire ressortissant du pays d’accueil quand on est immigré est une vaste question. Beaucoup d’immigrés européens se sont parfaitement assimilés et s’ils se disent portugais, espagnols, italiens ou polonais, c’est par attachement à leur culture d’origine qui est tout à fait compatible avec la France.
      Par contre, les musulmans à de très rares exceptions prés refusent de s’assimiler parce que le coran le leur interdit. Il n’est pas rare de leur entendre dire que « la France c’est de la merde » ou « les lois d’Allah sont supérieures à celles de la République. Le drame c’est qu’ils sont encouragés par les pouvoirs et les partis politiques dans cet état d’insurrection.

      J'aime

      Réponse
  2. Roger Audet

    Le premier député juif au Canada fut élu au Québec. Il a donc siégé à l’Assemblée nationale du Québec. Montréal a eu son véritable quartier chinois. Le quartier a été morcelé à cause d’une autoroute. Les immigrants chinois issus de la construction des chemins de fer étaient des gens paisibles et le sont toujours.
    Malgré tout, la dernière vague d’immigration a introduit le mot islamophobie dans les moeurs. Ainsi du jour au lendemain, nous devenons des racistes.
    Les nouveaux chinois qui arrivent ici ou viennent fureter, c’est peut-être une autre affaire. L’argent, fait enfler la tête…Je sais que des Chinois achètent de la bonne terre en France et ont l’argent pour payer au-delà du prix!

    *** SEAGRET minerals from the Dead Sea, Ocean Mist…excellent!

    J'aime

    Réponse
    • laconnectrice

      Bonjour Roger,
      Les Québécois sont-ils aussi sinophobes et islamophiles que les Français ?
      Ici que les Saoudiens et les Qataris voire les Égyptiens (le Ritz Al Fayed) achètent tout les hôtels de luxe et foncier des beaux quartiers ne soulève aucune indignation mais que les Chinois achètent les petits commerces -boutiques, cafés-tabac, fleuristes, etc. suscite l’indignation
      Que des musulmans achètent cafés, restaurants, boucheries, épiceries, bazars, cyber points ne pose aucun problème !
      Comme vous le dites, les chinois sont pacifiques et légalistes, quand les musulmans font des descentes à Belleville, ils vont protester auprès du maire et de la police qui ne font rien pour les protéger

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :