Flux RSS

Inondations mai-juin 2016. Les premières leçons.

Publié le

Juvisy-sur-Orge vendredi 3 juin 2016. http://www.lejdd.fr/Societe/Combien-vont-couter-les-inondations-788857

Les inondations catastrophiques qui plongent la France dans la douleur et le désarroi révèlent que faute d’une instance gouvernementale dédiée à la gestion de l’eau, aucune mesure préventive sérieuse n’est prise et qu’il n’existe pas de recherche prospective nationale.

Il y a eu beaucoup de battage  en mars 2016 autour d’une probable crue centennale de la Seine mais les affluents du fleuve et la totalité du bassin de la Seine ont été laissés de côté.

Cette année les crues saisonnières habituelles ont été aggravées par une pluviosité exceptionnelle qui a gorgé les soles d’eau les rendant incapables d’absorber les pluies abondantes. A la pluviosité s’ajoutent un urbanisme anarchique qui a bétonné les soles les rendant imperméables, l’absence de canaux d’écoulement en quantité suffisante dans les zones construites, l’exploitation abusive des surfaces agricoles qui les rend imperméables, la suppression des haies quand il n’ y a plus d’arbres et d’arbustes pour absorber l’humidité et pour empêcher les ruissellements et les éboulements, le curage aléatoire des fossés, les bassins de rétention d’eau en nombre insuffisant et mal répartis, le défaut d’entretien des digues et des caniveaux, les capteurs en nombre insuffisant et vulnérables au choc des objets flottants, la construction d’autoroutes sans dégagements d’eau lorsqu’elles sont construites à proximité de lacs et de cours d’eau, et le manque de coordination préventive entre les collectivités locales, territoriales, départementales, régionales et l’Etat.

D’après les personnalités et spécialistes réunis ce soir sur Public Sénat, le réchauffement climatique ne serait pour rien das cette catastrophe. Ils ont souligné que la prévention aurait coûté beaucoup moins cher que les réparations avec une action durable. Ils ont aussi déploré que les anciens qui avaient connu des inondations n’aient pas été écoutés lorsqu’ils s’opposaient à l’urbanisation de certaines périphéries urbaines expliquant que si elles n’avaient pas été loties, c’était précisément parce qu’on les savait inondables en cas de fortes crues.

Par ailleurs ils ont souligné l’efficacité des préfets, des pompiers, de la police, de l’armée et des citoyens dans la gestion des conséquences dramatiques de ces inondations. Ils ont rendu hommage à la solidarité des voisins qui se sont portés volontaires pour aider les victimes et s’entraider. Cette grande solidarité a été reçue comme un rayon de soleil dans le désastre.

On déplore tout de même la mort de quatre personnes et la sauvagerie de certains individus qui ont profité du malheur des victimes pour piller leurs biens.

« Dans un élan généreux, Paris et la France ont secouru les inondés »
Le Petit Journal, 13 février 1910. Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Crue_de_la_Seine_de_1910

Ne fait-on pas dire aux politiques qui n’ont comme perspective à court et moyen terme que se faire élire et réélire « Après moi, le déluge ! » ?

La Connectrice

"

  1. Vous avez encore une fois entièrement raison

    J'aime

    Répondre
    • laconnectrice

      Il y avait un moment que cette catastrophe me turlupinait, je ne comprenais pas qu’au XXIème siècle, dans un petit pays riche et avancé de telles choses ne soient pas prévisibles et que l’eau ne soit pas domptée.
      Je crois que j’ai fait le tour de la questions des causes après avoir lu, écouté et réfléchi.
      J’ai vécu mon enfance au rythme des crues de la Dordogne et, autant que je le sache il n’y a jamais eu de drames même quand elle montait très haut car tout le monde savait à quoi s’attendre, même les gens qui vivaient en zone inondable …j’en connaissais et il n’a jamais été question qu’ils quittent leur maison et leurs terres car ils y étaient installés depuis au moins un siècle et savaient s’adapter aux inondations qui apportaient du limon fertile aux cultures.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :