Flux RSS

Intelligence animale. Comment ma chienne a demandé à boire

Publié le

IMG_1610

J’étais dans ma chambre occupée à écrire un article lorsque j’entendis un bruit bizarre en provenance de l’entrée. Le bruit se répétait et je pensais que ma chienne toussait, ce qui lui arrive parfois.

Imperturbable je continuais à travailler sur mon ordinateur mais le bruit, une sorte de choc sourd et irrégulier se perpétuait si bien qu’au bout d’un moment je me décidai à aller voir ce qui se passait en faisant attention où je posais les pieds au cas où ma chienne aurait été malade. Oui, ça arrive parfois, comme avec les enfants.

Quand je parvins sur le seuil de l’entrée, je vis que Zaza était debout devant sa gamelle d’eau …complètement vide et sèche. Confuse, je m’empressai d’aller la remplir au robinet et je compris quelle m’avait prévenue en cognant le récipient à plusieurs reprise contre le parquet, source du bruit que je n’avais pas su identifier.

Ma chienne aurait été dressée, elle aurait pris la gamelle entre les dents pour me l’apporter mais la réalité, ce n’est pas comme au cinéma…Ce jour elle avait trouvé par elle-même un moyen de m’alerter. Ce ne fut pas spectaculaire mais efficace.

"

  1. Roger Audet

    Mon garçon, le plus vieux, a une chitsu. Lorsque le chitsu est en manque d’eau ou nourriture, il brasse sa vaisselle pas à peu près.

    J'aime

    Répondre
    • laconnectrice

      C’est la première fois que ma chienne m’alerte ainsi mais c’est sans doute parce que je veille à ce qu’elle ait toujours de l’eau…

      J'aime

      Répondre
      • Roger Audet

        Il est assez spécial, il aime mettre sa nourriture à l’extérieur de son plat pour manger (?????). Puis quand il vient à la maison, il vient me voir pour avoir du pain beurré. Je me suis fait avoir avec cette pratique un peu déraisonnable.

        J'aime

        Répondre
        • laconnectrice

          Je pense qu’il sort la nourriture de sa gamelle pour mieux voir ce qu’elle contient
          Vous lui avez donné une bonne ou mauvais habitude mais il est tellement mignon 😉

          J'aime

          Répondre
          • Roger Audet

            Toujours de cette intelligence, le colibri à gorge rubis part de chez nous vers la première semaine de septembre. Il s’en retourne vers le sud, son sud à lui. Vers la 3e de mai, il revient chez nous et vérifie exactement où je mets la mangeoire. Ce geste mérite beaucoup de réflexion et d’admiration de la nature. Et nous sommes de cette nature, pas mieux, pas pire, ça dépend de notre point d’observation.

            Patience dans l’Azur, Hubert Reeves

            Patience dans la Nature.

            J'aime

            Répondre
  2. Roger Audet

    Où je demeurais auparavant, les vidanges étaient le lundi matin. Les mouettes étaient au rendez-vous. Elles se disputaient fermement un bout d’os. Je me préparais pour aller travailler à bicyclette et j’observais une corneille (petit corbeau) qui elle-même observait la scène intelligemment. La corneille n’a eu aucune difficulté à saisir le bout d’os durant la dispute des mouettes. Quand on pousse plus loin, on voit que cette intelligence est partout dans la nature même chez les végétaux,etc.

    J'aime

    Répondre
  3. Bonjour.A la campagne,il y a beaucoup de preuves que « nos amis les bêtes » sont très observateurs et intelligents . »Ils ne leur manque que la parole  » dit ‘on souvent ?
    Marcel le grand corbeau est très malin .Il fait sa tournée dans la cour .Lorsqu’il cri ,c’est qu’il y a un intrus.Les poules connaissent les oiseaux « sauvages « qui vivent ici .Un chien entre parfois dans la cour par effraction ………………………….

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

