Flux RSS

Les bienfaits des chiens sur la santé

Publié le

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=chiens-eglise-lutherienne-reconfort-evenements-tragiques

Les chiens, bien plus que des animaux de compagnie ! 

Le 27 juin 2016.

On nous dit souvent que les personnes n’ayant jamais eu d’animal de compagnie ne comprennent pas l’amour qu’ils nous apportent. L’Église Luthérienne a mis en place une équipe de Golden Retrievers pour réconforter les victimes d’évènements tragiques.

Mon chien n’est pas un animal de compagnie, il est ma famille

Des scientifiques ont prouvé que les chiens sont une importante source de réconfort. L’Église Luthérienne a ainsi mis en place un programme « K-9 », qui regroupe 130 chiens « réconfortants » dans 23 États. Ils ont été choisis pour leur calme et chacun d’entre eux a été dressé pour donner de l’amour et de l’affection aux personnes en difficulté.

Ce ne sont pas moins de 12 Golden Retrievers spécialement entraînés qui sont arrivés à Orlando, suite au massacre homophobe. Comme le rapporte le New York Times, ils ont aussi assisté aux commémorations en hommage au Pulse. Ces mêmes chiens ont également été présents après les attentats à la bombe lors du marathon de Boston et à Sandy Hook après la fusillade de l’école élémentaire.

Les chiens affectent les émotions humaines

Il a été prouvé que les chiens affectent réellement, de par leur présence, les émotions, les humeurs et les sentiments humains. D’après Brian Hare, professeur en neuroscience cognitive à la Duke University et auteur du livre « Le génie des chiens », ils ont un lien incroyable avec les gens. Il explique qu’ « en ayant juste un regard avec les chiens, nous augmentons notre oxytocine » ou « l’hormone de l’amour ».

D’après Smithsonian, l’oxytocine améliore la confiance en soi, la capacité d’interpréter les expressions faciales et combat la paranoïa. Les chiens sont souvent utilisés dans les traitements psychologiques ou psychiatriques, car ils diminuent les symptômes de stress post-traumatique ou la dépression chez les anciens combattants, ou les personnes ayant subi des abus pendant leur enfance. Ils aident également les personnes atteintes de maladies cardiaques, en réduisant leur stress et leur anxiété. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :