Flux RSS

Trois millions de Français ont quitté la France. Génération expat, le film

 

Confrontée au déclin de la France et à l’ attentat de Nice, je disais dans mes derniers articles qu’il fallait quitter notre pays qui n’offrait plus ni sécurité ni avenir radieux, cette France vidée de son essence et de ses symboles, notre pays qui n’avait plus que son nom comme identité.

Pour plagier Christophe Maé, Il est où le bonheur il est où ? Il est ailleurs le bonheur, il est ailleurs…

Près de 3 millions de Français  sont expatriés, si on en croit les inscription aux services consulaires plus les estimations des non inscrits. Une étude réalisée pour le sénat révèle que l’envie de quitter la France est en 2013, en tête de toutes les motivations…pour plus d’un Français de l’étranger sur 2, l’enrichissement culturel vient lui en deuxième position…Fort de ces deux constats, on peut en conclure que le désir « d’ailleurs » est vraiment le plus fort dans la motivation au départ. Ce rapport ne détaille pas le pourquoi de cette envie de quitter la France mais on peut s’en douter : insécurité, difficulté d’entreprendre, fiscalisation, islamisation et perte des valeurs, chômage, avenir plus qu’incertain, détérioration de l’Education nationale, manque de moyens pour la recherche, qualité en baisse du système de santé, etc. L’étude révèle enfin que la plupart des Français expatriés n’ont pas l’intention de revenir en France aux deux extrémités de l’échelle des âges, jeunes et retraités.

Florian Mosca et Laurent Lingelser ont recruté des jeunes expatriés par l’intermédiaire de Facebook et en ont sélectionné 14 dont on peut voir le témoignage sur YouTube. De quoi donner des idées à celles et ceux qui ont envie de respirer un autre air, de voir si l’herbe est plus verte ailleurs et de développer à leur guise leur potentiel personnel en synergie avec celui du pays où ils ont choisi de vivre et entreprendre

On remarquera qu’à la différence des expat d’autrefois, souvent des fonctionnaires ou des employés d’entreprises qui vivent comme des Français avec des Français, les nouveaux expat cherchent à connaître le pays et le peuple du pays où ils s’installent et aiment s’intégrer en apprenant la langue et en adoptant les coutumes.

La Connectrice

Ajoutée le 12 mai 2016

#GenerationExpat : Portraits croisés de 14 expatriés Français qui ont tout quitté pour vivre leur rêve à l’autre bout du monde. Partir entreprendre, se faire embaucher sous contrat local, tenter l’aventure, ces nouveaux expats sont loin des clichés de l’expatriation.

Du Brésil au Pérou, de la Colombie au Canada, de Singapour à l’Inde, de la Thaïlande à la Malaisie jusqu’à la Nouvelle Zélande. Un tour du monde pour plonger dans leur quotidien, découvrir leurs histoires, la façon dont ils ont su s’adapter à une nouvelle vie dans un pays qu’ils ont adopté et qui les adopte.

Un film de
Florian Mosca : https://twitter.com/flomotionprod
Laurent Lingelser : https://twitter.com/LaurentLingelse

Coproduction
Chapka Assurances: http://www.chapkadirect.fr/
Les Coflocs: https://www.facebook.com/lescoflocs/?…

Avec la participation du Ministère des Affaires Etrangères
Avec le soutien de Airbnb, Banque Transatlantique et Courrier Expat

Musique originale
Christophe Hantzen – Ozkro Audioprod : https://twitter.com/Ozkro_audioprod

"

  1. Peut-être que c’est le déclin de l’amour tout court!

    J'aime

    Répondre
    • laconnectrice

      ????

      J'aime

      Répondre
      • Oui, ça mérite plus d’explications. Ce n’est pas vraiment une réponse de ma part, peut-être plus du désarroi qu’autre chose. J’avais déjà écrit ici je crois que nous étions dans un monde de médiocrité. La beauté (cela existe) n’est plus quelque chose de recherchée, encore mais si peu. J’observais des gens déambuler hier dans un lieu touristique le cellulaire dans la main. et les yeux rivés sur la petite machine. Tout ça pour dire que nous sommes dans le monde du moi où l’amour a de la difficulté à prendre une place vers l’extérieur. Ce n’est pas évidemment une réponse pertinente à votre sujet Alice.
        Ce n’est pas seulement le déclin seul de la France. La France est de plus longtemps exubérante, extravertie et elle a attiré bien des regards et des gens de toutes le tendances. Aujourd’hui, elle est sur la sellette mais pour de très mauvaises raisons. Ça prend des bonnes raisons pour quitter son pays lorsqu’on l’aime. Je crois que l’on peut aimer son pays d’amour.
        Ce qui arrive à la France aujourd’hui, aux EU et ailleurs est infiniment dur à cerner. L’histoire en témoignera si l’écriture ou la raison continue d’exister.

        *** Mon petit-fils est retourné chez lui et nous avons ri beaucoup ensemble. L’amour existe toujours!

        J'aime

        Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :