Flux RSS

Ces lieux de culte catholiques qui ne peuvent plus rester portes ouvertes : Notre-Dame de Grace à Honfleur

Autrefois, les églises et les chapelles restaient porte ouvert afin que chacune et chacun puisse s’y réfugier, s’y recueillir, y rencontrer un curé ou des fidèles ou y admirer leurs éléments d’architecture, leurs fresques murales, leurs vitraux, leurs tableaux, leurs statues et leurs ex votos.

Malheureusement, avec les profanations, les vols et les saccages, les merveilles de notre patrimoine ont du fermer leurs portes faute de pouvoir les protéger en permanence.

Il y a une vingtaine d’années je me rendais assez souvent à la chapelle Notre-Dame de Grace pour y admirer sa paisible beauté au dessus de l’estuaire de  la Seine, en face du Havre, sur la commune d’Equemauville. Depuis Honfleur, je grimpais le long d’une petite rue pavée qui prenait racine entre les vieilles maisons à colombage, cette rue que prennent les pèlerins le soir du 15 août qui est aussi la fête des marins dont Notre-Dame de Grace est la patronne. La procession qui gravit lentement la falaise à la nuit tombée, piquetée de lumignons, incarne ces événements émouvants que l’Eglise a légués aux traditions françaises et que certains nouveaux venus voudraient nous voir abolir pour des objectifs politiques en s’appuyant sur  une interprétation fallacieuse de la loi sur la laïcité. C’est une anticléricale athée qui l’écrit 😉

DSC_7204

15 août, Assomption, fête de la Vierge à Fourvière

A cette époque, la chapelle restait toujours ouverte pour permettre aux marins et à leur famille d’y venir prier à toute heure et selon leur nécessité..

La première fois que j’ai visité Notre-Dame de Grâce, de nombreuses maquettes de bateau  se balançaient les unes contre les autres, accrochées au plafond . Elles étaient toutes plus belles les unes que les autres malgré la poussière qui les habillait.

 Malheureusement, des sauvages ont dérobé les magnifiques ex votos accrochés au plafond de la chapelle. Les ex votos marins sont de véritables œuvres d’art qui représentent des bateaux de toutes sortes. Ils avaient été créés avec patience, amour et reconnaissance de vœux exaucés.

Les ex votos sous forme de tableau, de dessin ou de texte gravé dans le marbre recouvrent toujours les murs de la chapelle.

Celles et ceux qui faisaient confiance à Notre-Dame-de-Grâce inscrivaient vœux et remerciements dans un cahier mis à la disposition des fidèles. J’y avais jeté un coup d’œil et mesuré à quel point le pèlerinage des croyants en ces lieux revêtait pour eux le dernier espoir.

Je ne suis ni croyante, ni catholique, ni mystique, ni superstitieuse mais ces ex votos et les prières inscrites dans ce cahier m’avaient inspiré le plus grand respect et il ne me serait jamais venu à l’idée de les profaner et de les dérober parce qu’ils font partie du patrimoine, de l’histoire et de la culture de la France, mon pays.

 Aujourd’hui, il n’en reste plus que quelques unes comme sur la photo ci-dessous. Pas assez pour laisser imaginer le nombre de marins dont la mémoire et l’existence ont laissé une trace.

http://www.ex-voto-marins.net/images/photos14/14Equemauville-Bateau12.jpg

 

Honfleur, Chapelle Notre-Dame de Grâce-PM 30514.jpg

La chapelle est située sur la commune d’Équemauville, sur le plateau de Grâce qui surplombe Honfleur face à l’estuaire de la Seine.

La chapelle Notre-Dame de Grâce est construite en 1600-1615 par les bourgeois et les marins de Honfleur à l’emplacement d’une ancienne chapelle disparue dans un éboulement de la falaise. Cette chapelle primitive fut fondée avant l’an 1023 par Richard II, alors duc de Normandie, pour accomplir un vœu fait au cours d’une tempête où il avait failli périr. Depuis, le culte de Notre-Dame de Grâce s’est perpétué.

L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 19381.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-de-Gr%C3%A2ce_d%27%C3%89quemauville

http://www.ex-voto-marins.net/pages/lieupage14Equemauville-les-maquettes.html

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :