Flux RSS

Féminisme. Inauguration des « Voisines » le 29 septembre 2016

Publié le
Cette initiative est fort intéressante mais, en tant que féministe historique, je sais par expérience que, dans un groupe, des membres habitées par leur propre intérêt ont l’intention ferme de tirer la corde à elles. Le souci du bien commun fait toujours défaut, particulièrement dans la société actuelle où individualisme et communautarisme règnent plus que jamais.
J’applaudis donc à l’initiative des Voisine tout en restant prudente.
Je pense toutefois qu’il serait dommage de refuser d’y participer parce que les féministes sont malheureusement très divisées et qu’il n’y a pas de véritable mise en commun des initiatives, ce qui nous affaiblit individuellement.
Il faudrait donc pouvoir proposer aux « Voisines », un pacte de solidarité qui établit que quelles que soient les initiatives des unes et des autres, si elles mettent en lumière un aspect de la condition des femmes et proposent des actions, alors toutes les Voisines devront les soutenir et les encourager à la mesure de leurs moyens, y compris à l’échelle de leur intérêt pour une action spécifique.
Par exemple je n’ai pas eu d’intérêt pour les actions de « Osez le féminisme » comme « osez le clitoris » ou « Madame ou mademoiselle » ou l’adhésion à l’opposition à la loi « travail » mais je ne m’y suis pas opposée sur mon blog.  Idem pour les Femen dont j’ai mis les aspects positifs en valeur. Par contre je ne me sens pas concernée par LGBT qui phagocyte les revendications féministes au profit de la légalisation de la GPA à laquelle je suis totalement opposée.
Moi la première, j’ai tendance à jeter le bébé avec l’eau du bain sans nuances et je pense que c’est dommage pour la cause des femmes. Nous avons encore beaucoup à faire pour conserver nos acquis et en obtenir d’autres. Toutes les forces féministes, femmes et hommes, sont nécessaires.
Alors je ferai un effort pour suivre et peut-être participer aux Voisines. Qui vivra verra…
La Connectrice

Chèr.e.s ami.e.s

Les Voisines, premier espace de travail partagé dédié aux associations travaillant à l’égalité femmes/hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes vous invite à son inauguration le 29 septembre 2016 à partir de 19h00. 

Les Voisines est un projet, initié par la Fondation des Femmes, qui a pour but d’offrir aux associations les moyens matériels de mieux lutter pour l’égalité femmes/hommes et contre les violences faites aux femmes.

Les Voisines ce sont neuf associations, fonds et fondation parmi lesquelles la Compagnie Desamorces, En avant toute(s), Excision parlons-en!, La Fondation des Femmes, le Fonds pour Femmes en Méditerranée, l’Organisation des Femmes Africaine de la Diaspora (OFAD), Osez le Féminisme !, l’Union Régionale Solidarité Femmes Ile de France (URSF-IDF) et Vox Femina.

Les Voisines sont installées depuis le 20 juin au sein d’un espace innovant et alternatif : Les Grands Voisins, anciennement l’hôpital de Saint-Vincent-de-Paul. 

Les Voisines sont impatientes de vous faire découvrir les lieux
RDV
le jeudi 29 septembre 2016 à partir de 19h00,  

au 82 rue Denfert Rochereau 
75014 Paris

Vous, les associations, les bénévoles, les militants.e.s, les entreprises, et tou.t.e.s celles et ceux qui ont rendu ce projet possible, cherchant à faire progresser l’égalité ou luttant contre les violences faites aux femmes, venez découvrir ce lieu novateur et engagé pour l’égalité.

Inscrivez-vous afin que nous puissions vous tenir informé.e.s du programme de la soirée,

 Nous comptons sur vous !

Les Voisines

Retrouvez Les Voisines sur leurs sites Internet respectifs :
Compagnie Desamorces  En avant toute(s)  Excision parlons-en! – La Fondation des Femmes
Le Fonds pour Femmes en Méditerranée  – Organisation des Femmes Africaine de la Diaspora
Osez le Féminisme !  – Union Régionale Solidarité Femmes Ile de France  Vox Femina

Copyright © 2016 Fondation des Femmes, All rights reserved.
Vous faites partie des contacts de la Fondation des Femmes

Our mailing address is:
Fondation des Femmes
82 Avenue Denfert Rochereau
Paris 75014
France
Add us to your address book

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Nicole Fouché

Présidente de REFH

(Réussir l’égalité femmes-hommes)

Membre du Conseil d’orientation 

Institut Emilie du Châtelet

Chercheuse CNRS

Céna-Mascipo-EHESS

105, bd Raspail

75006 – Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :