Flux RSS

Le jour de l’Aïd, une lycéenne poignardée par un lycéen armé de trois couteaux

Papillon

RIP Manon

Manon est décédée vendredi 16 septembre, selon le parquet qui n’a pas donné de précisions. Elle avait reçu 7 coups de couteau (lame de 15 cm) dans la nuque et le dos.

Que la famille et les proches de Manon reçoivent ici toute ma compassion et mes plus sincères condoléances. Ma peine est grande d’apprendre qu’une jeune fille de 15 ans a quitté ce monde parce qu’un camarade de classe l’avait décidé et prémédité.

Comment rendre justice à Manon ?

LC

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de la jeune lycéenne poignardée dans son établissement », a réagi dans un communiqué la ministre de l’Education nationale. « J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille de la lycéenne, à ses proches et ses amis et j’assure de tout mon soutien l’ensemble des personnels du lycée dans ce terrible moment », ajoute Najat Vallaud-Belkacem.
 
« La cellule médico-psychologique restera en place le temps nécessaire pour permettre à chacun d’obtenir l’accompagnement indispensable face à un tel drame », précise la ministre. Une cellule psychologique a été ouverte lundi soir dans ce lycée général et technologique qui accueille 1 500 élèves, et où le drame a provoqué une vive émotion.

Afficher l'image d'origine

Tenez-bon, jeune lycéenne, accrochez-vous ! Nous pensons à vous.

Nouveau au 14/09/2016

Le jeune homme était tout à fait normal, selon les témoignages, et ne suivait pas de traitement médical. Mais sans doute « par souci d’apaisement », il a été hospitalisé d’office en psychiatrie. S’il y est maintenu, il sera jugé irresponsable et ne sera pas condamné pour un acte qu’il a prémédité durant tout l’été selon ses aveux.

Il semblerait aussi qu’il n’y avait pas de relation amoureuse entre les deux camarades de classe mais seulement une relation amicale. Le motif du crime passionnel, bien pratique, serait donc écarté. Voici donc un autre indice : dans quelle culture assassine-t-on les femmes qui refusent les avances d’un prétendant ? dans quelle culture l’homme pense qu’une femme lui appartient dès qu’il la désire ?

LC

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/09/14/lyceenne-poignardee-a-gleize-l-agresseur-hospitalise-en-psychiatrie

A l’issue d’une première expertise, l’état de l’adolescent de 15 ans avait été jugé compatible avec une garde vue et il devait être présenté ce mercredi au parquet de Lyon pour tentative d’assassinat.

Mais mardi dans la soirée, sur avis médical, il a fait l’objet d’une hospitalisation d’office et a été admis au Vinatier, à Lyon.

Lors de sa garde à vue à la Brigade de protection de la famille de la sûreté (BDPF), l’adolescent qui a poignardé une élève de sa classe de première S, lundi, au lycée Louis-Armand de Gleizé, s’était montré évasif.

Il avait reconnu les faits lors de son audition, mais sans apporter de précisions sur le cheminement qui l’avait conduit à passer à l’acte.

Mercredi, le pronostic vital de la jeune fille, qui a reçu plusieurs coups de couteau dans la nuque et le dos, était toujours engagé, selon la police. 

_______________________________________________

Lundi 12 septembre, premier jour de l’Aïd, une jeune fille âgée de 15 ans, en 1èreS  au lycée Louis-Armand de Gleizé, près de Villlefranche-sur-Saône dans le Rhône a été poignardée à 7 reprises par un camarade de classe . La lycéenne  hospitalisée était entre la vie et la mort lundi soir.http://www.20minutes.fr/lyon/1923403-20160913-lyceenne-poignardee-

villefranche-eleves-entre-choc-incomprehension

On ne nous donne pas le nom du criminel, c’est désormais la règle des médias, mais on précise que le gamin de 15 ans est inconnu des services de police. Un camarade de classe affirme qu’il était sans histoire et qu’il a dû être victime d’un coup de folie. Avez-vous remarqué que la plupart des criminels sont des gens « sans histoire » selon les médias. Et puis, au fil de l’enquête, on apprend qu’il y avait des images violentes sur leur ordinateur, qu’ils passaient beaucoup de temps sur des sites encourageant la violence et toutes sortes de détails qui éclairent leur passage à l’acte.

Les caméras de surveillance du lycée ont montré que le criminel était à l’affut, très calme et tout indique, notamment les trois couteaux dans son sac, que son agression était préméditée.

Si j’étais détective, je rassemblerais les indices et les introduirais dans mon logiciel de recherche de profil de criminels. A votre avis, quel profil ressortirait ? Voici les mots-clefs à rentrer dans le logiciel.

fête de l’Aïd avec égorgement des moutons auxquels assistent les petits enfants

trois couteaux

7 coups de couteau avec sang froid

agression d’une fille par un garçon

amoureux éconduit

coup de folie

Un procureur s’empresse de déclarer il n’y a rien qui m’amène à penser qu’il y a un mobile terroriste 

De sources concordantes, on indique que tout motif religieux ou terroriste est a priori écarté.

"

  1. Bravo Monsieur le Proviseur !!!
    Vous avez su imposer votre idée à ceux qui auraient voulu mettre en place le cérémonial bobo habituel après chaque attentat (marche blanche, dessins, bougies, etc. pour honorer la victime et renforcer le fabuleux « vivre ensemble »).

    Planter un arbre est hautement symbolique pour un provincial comme moi qui ai passé ses vingt premières années dans un petit village de Bourgogne aux côtés des gens de la terre…

    http://lepatriote.fr/un-arbre-pour-manon-au-lycee-louis-armand-2430.html

    En ce qui concerne « l’assassin présumé » de Manon B., après un petit séjour à l’HP du Vinatier de Lyon, le voilà incarcéré à l’Etablissement Pénitentier pour Mineurs de Meyzieu à 20 minutes de Lyon…

    J'aime

    Répondre
  2. Samedi dernier 10.12.2016, j’ai eu la chance de rencontrer l’une des amies d’enfance de Manon au cimetière de Quincieux où je me rends régulièrement. Elle m’a indiqué un moyen tout simple pour transmettre mes condoléances à la famille : demander tout simplement aux dames de l’accueil de la mairie de transférer mon mail avec pièce jointe à ses destinataires.
    Aujourd’hui, je reçois une réponse avec au recto un superbe dessin en couleurs réalisé par Manon…
    Mairie : contact@quincieux.fr

    J'aime

    Répondre
  3. Je n’avais pas vu cet article du quotidien et média local (LE PROGRES) paru le 29 octobre 2016 pour annoncer l’événement  » Une fête des Lumières pour Manon  » sur Facebook…
    http://www.leprogres.fr/beaujolais/2016/10/29/une-fete-des-lumieres-pour-manon
    Je viens donc de découvrir que Manon avait 3 sœurs !!!

    J'aime

    Répondre
  4. Dans  » Le Patriote Beaujolais  » – Hebdomadaire d’informations de la région caladoise, je viens de constater que j’ai raté un article en date du 27 octobre 2016. Je vous en donne le lien :
    http://lepatriote.fr/drame-de-gleize-la-famille-de-manon-ne-veut-pas-oublier-2230.html
    Sur Facebook, les proches de Manon ont lancé un appel à tous ceux qui ont été touchés, de près ou de loin, par le drame de Gleizé.
    « Manon aurait fêté ses 16 ans ce dimanche 30 octobre. Pour honorer sa mémoire et parce qu’elle aimait mettre les lumignons sur le rebord de sa fenêtre le 8 décembre, nous avons eu envie de lui faire une fête des lumières. »

    30 octobre – Des lumières pour Manon
    https://www.facebook.com/events/659466250882141/

    Par choix, je n’ai pas de compte fb et n’ai donc pu consulter la page…
    Je pense cependant qu’il est encore possible de poster un petit mot de soutien…

    J'aime

    Répondre
  5. Je vous donne deux liens qui m’ont permis de retrouver le nom du village où Manon repose désormais en paix… Je crois que de nombreuses personnes amies habitant la région souhaiteront s’y rendre pour s’y recueillir, prier ou laisser un témoignage…
    http://www.paroisses-valdesaone.com/annonces/st-christophe-20160925.html
    http://www.funeraire-info.fr/obseques-de-manon-recueillement-et-silence-63540/

    Quincieux, petit village d’un peu plus de 3.000 habitants, est à une vingtaine de kms au sud de Villefranche-sur-Saône, en direction de Lyon…

    J'aime

    Répondre
  6. Bonjour,
    Il y a 2 ans :
    Le 9 septembre 2014, Gwendoline, jeune femme de 22 ans originaire de la Seine-Maritime, faisait son jogging dans le parc de la Poudrerie à Sevran, en Seine-Saint-Denis, lorsqu’elle a été poignardée à SEPT reprises, au COU et à l’abdomen. Deux coups ont été mortels. Il était à peine 18 heures…
    Il y a 3 mois :
    Le 12 septembre 2016, vers 16h45, c’est Manon, lycéenne de 15 ans (elle était à quelques jours de fêter ses 16 ans) qui a été assassinée dans l’enceinte de son lycée de Gleizé, petite ville de7700 habitants collée à Villefranche-sur-Saône. Elle aussi a été poignardée de SEPT coups de couteau (à lame de 15 cm) dont quatre à la NUQUE et trois dans le haut du dos. Elle décèdera quatre jours plus tard le vendredi 16 septembre.

    J’habite à une trentaine de kilomètres de Villefranche, mais il m’a été impossible de savoir où et quand les obsèques auraient lieu… Ce n’est que le samedi 24 septembre que j’ai enfin pu trouver le nom du village où se sont déroulées les funérailles le vendredi 23 septembre. J’ai alors pu aller me recueillir sur sa tombe et y déposer quelques fleurs…
    Dans le cimetière du village, j’ai trouvé sans peine la tombe de Manon à la tête de laquelle se trouve une simple croix de bois blanc avec ces inscriptions : Manon Bxxxxx 2000 2016.

    Repose en paix, petite Manon.

    A lire, l’article de Caroline Parmentier dans le journal  » Présent  » le samedi 27 août 2016 – n°8680 :  » Villefranche, une ville perdue (de la république)  »
    Il faut dire que la droite tient la ville depuis plus de 25 ans et compte bien conserver son fromage en acquiessant sans état d’âme à toutes les demandes de qui vous savez…

    J'aime

    Répondre
  7. Votre article est débile.
    Vous êtes haineuse envers les musulmans.
    Et attisez la haine si certains d entre vous lisent l article.
    Si un maghrébin avait commis cet acte on en parlerait encore dans les médias car l islam est diabolisee par des gens comme vous.
    mais nombreux sont les faits divers qui passent aux oubliettes. Doit on qualifier tous les chrétiens de pedophile ?
    Vous devriez avoir honte de tenir de tels propos …

    J'aime

    Répondre
    • laconnectrice

      Je vous remercie pour votre commentaire aimable et fécond.
      Selon vous, je suis haineuse, pourtant je n’ai tué personne ni incité des gens à poser des bombes et tuer tous les musulmans avec les moyens du bord (camion, couteau, fusil, etc.) comme le fait Daech
      Alors si je suis haineuse, comment qualifiez-vous Daech et les musulmans qui égorgent, écrasent, fusillent, volent et violent les kouffars ?
      J’attends votre réponse avec grand intérêt Mme Chafai.

      J'aime

      Répondre
      • Si j’étais détective, je rassemblerais les indices et les introduirais dans mon logiciel de recherche de profil de criminels. A votre avis, quel profil ressortirait ? Voici les mots-clefs à rentrer dans le logiciel.

        fête de l’Aïd avec égorgement des moutons auxquels assistent les petits enfants

        trois couteaux

        7 coups de couteau avec sang froid

        agression d’une fille par un garçon

        amoureux éconduit

        coup de folie

        Un procureur s’empresse de déclarer il n’y a rien qui m’amène à penser qu’il y a un mobile terroriste

        Selon vos propos

        Ma conclusion à moi : vous êtes très mauvaise détective et islamophobe. Voici ma Réponse.
        Je vous souhaite une bonne soirée. Pensées à la famille de Manon.

        J'aime

        Répondre
        • laconnectrice

          Mme Chafai, vous déversez votre bile sans l’ombre d’une information, j’espère que vous vous sentez soulagée d’avoir ainsi commencé votre cure détox d’automne

          J'aime

          Répondre
  8. Vous etes vraiment folle

    J'aime

    Répondre
  9. Aussi critiquable que soit cet article, il a le mérite de soulever de juste questions.
    Comment peut-on parler à la fois de « coup de folie » et de « prémiditation » ?
    Un véritable esprit cartésien douterait de tout et donc éviterait d’écarter un acte terroriste comme un acte d’un amoureux éconduit dont la faiblesse d’esprit serait influée par un « bain culturelle ». Il est quand même bien étonnant que le procureur puisse à la fois avoir tant de certitudes sur ce que l’auteur n’est pas tout en restant très vague sur ce qu’il est.
    La suite nous le dira, mais il faut rester prudent. Il ne faut pas tomber ni dans les accusations sans fondement, ni dans le déni idéologique, culturelle ou politique.

    J'aime

    Répondre
  10. La personne qui aurait fait ça ça appelerair Dorian alors votre post mettez le ou je pense

    J'aime

    Répondre
    • Si l’assassin s’appelle « Dorian », donnez-moi vos sources
      Et s’il a utilisé un couteau pour poignarder DANS LE DOS, avec 2 autres en réserve, qui lui a donné l’idée ?
      Qui aujourd’hui utilise le couteau systématiquement pour agresser ????
      D’où vient la mode des agressions au couteau ?

      Argumentez au lieu d’insulter, l’insulte est l’arme des impuissants, des ignorants et des hypocrites
      Les mots sont le reflet de la pensée, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient

      J'aime

      Répondre
      • Ce une Deville mamtale qui pourice chez les fou

        J'aime

        Répondre
        • Hé bien, Baba, vous êtes rudement créatif en écriture du français!Vous l’avez appris phonétiquement, à l’oreille ?
          « Deville », dois-je comprendre « Devil », démon en anglais ?

          J'aime

          Répondre
      • moi j’ai une idée pour la mode des agressions au couteau: en france, il existe une grande répression des drogues, enfin surtout le cannabis (puisqu’on ne fait pas de différence entre drogue dure et drogue douce et que la majorité des consommateurs de stupéfiants prennent du cannabis). Et en france, à cause de cette répression, la consommation de cannabis est largement du shit (forme concentrée des têtes de cannabis). Et pour couper le shit en barrette, les dealers utilisent des couteaux. Quand je dis dealer, je devrais dire les 2/3 des consommateurs réguliers de cannabis en france… Ces 2/3 ne se baladent bien sûr pas tous avec un couteau sur eux. Mais là dedans, il y a des racailles, des gens pas fréquentables qui eux, ont tjs un couteau. Quand je dis racailles, je pense à toute personne d’un bas niveau intellectuel, d’une basse morale etc. Et je suis désolé mais je trouve qu’en france, il y a bcp de personnes de ce genre. La faute à l’éducation nationale?

        J'aime

        Répondre
      • Moi j’ai des sources pour le meurtrier qui s’appellerait Dorian: http://www.leparisien.fr/faits-divers/poignardee-au-lycee-13-09-2016-6115449.php

        J’aimerais rajouter que je n’aime pas votre pseudo-article. J’y sens de la haine pour une certaine population. Et, par exemple, moi qui ne suis pas musulman (je tiens à le dire), je préfère largement qu’on égorge un mouton devant un enfant qui, plus tard, mangera sa viande et boira son sang (je ne connais pas la coutume mais je la respecte) plutôt que d’aller avec un enfant dans un supermarché et acheter de la viande sous vide dont on ne sait pas quelles ont été les conditions d’élevage et l’assassinat de l’animal et lui donné tous les jours de la viande, comme en est la coutume dans les pays riches. Et moi, je ne mange pas de viande, pas parce que j’ai mal de voir un animal se faire tuer mais parce que je sais quelles sont les conditions d’élevage d’animaux en batteries qui sont majoritaires au pays de 30 millions d’amis. Occupons-nous de nos choux avant de cracher dans l’assiette du voisin! Bonne journée

        J'aime

        Répondre
        • Je vous remercie pour la source, en effet on donne le prénom de Dorian. Ce qui n’est pas une indication aussi précise que Mohamed.
          Je vous fais toutefois remarquer que j’ai parlé d’indices qui allaient dans le même sens. J’ai aussi dit qu’il y avait un modèle prégnant, celui de l’agression au couteau qui peut donner des exemples de « solution » aux criminels avérés ou en puissance
          Vous osez parler de ma haine alors qu’en ce moment une cérémonie rend hommage aux 230 victimes françaises mortes sous les coups de l’Islam ?
          Si dire la réalité c’est pour vous l’expression de la haine alors comment qualifiez vous ceux qui incitent à l’extermination des non musulmans et encouragent tout musulman à passer à l’acte, ce qui se réalise tous les jour dans le monde ? Merci d’enrichir mon vocabulaire.

          J'aime

          Répondre
          • Telle est la calamité des extrémistes religieux et/ou politique de tous bords, la connerie n’a pas de frontière.

            Pour tuer, il y a bcp de possibilités mais j’imagine que la plus simple pour une personne ne possédant pas d’armes à feu est l’arme blanche. Le couteau n’a pas été inventé par l’islam.

            vous dites: « Vous osez parler de ma haine alors qu’en ce moment une cérémonie rend hommage aux 230 victimes françaises mortes sous les coups de l’Islam ? ». J’ai bien compris? Cela veut dire que vous auriez raison d’avoir de la haine, non pas contre les extrémistes islamistes, mais contre une religion entière et ceux qui la pratiquent?

            En général, je le pense, ceux qui sont aussi haineux envers une seule religion, c’est parce qu’ils en pratiquent une autre. J’espère pour vous que vous n’êtes pas chrétienne.

            230 victimes vous dites, et combien sont mortes, pendant ce temps, sous les « frappes stratégiques » de l’armée française? Que pensez-vous de l’égoïsme? Que pensez-vous du gouvernement français et sa politique extérieure, ses tests nucléaires (qui ne sont plus d’actualité mais qui tuent encore aujourd’hui), ses actions de « bienfaisance » en afrique etc. Vous n’entendez pas et pourtant, il faudrait que vous le puissiez pour combattre ce qui est vraiment important et qui nous concerne.

            La vérité dépasse les limites de l’homme, seul Dieu connait la vérité.

            Pour moi, une vérité est que le temps de la richesse non méritée de certains pays européen mais aussi américaine touche à sa fin. La misère arrive à grand pas tandis que des pays pauvres commencent à mieux s’en sortir. La chine est aujourd’hui la première puissance mondiale et les autres perdent du terrain et les gens qui avaient l’habitude d’exploiter finiront par être exploités. Les derniers seront les premiers.

            J'aime

            Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :