Flux RSS

Sonita Alizadeh, rappeuse afghane contre le mariage forcé des petites filles

Publié le

Épouses à vendre

Mariées enfants

Child brides

Sonita Alizadeh est une rappeuse et une activiste née à Hérat en Afghanistan en 1996. Elle milite contre le mariage forcé des jeunes filles, ayant elle-même échappé par deux fois à des mariages que sa famille voulait lui imposer. Bien qu’il soit interdit pour une femme de chanter publiquement en Iran, où elle réside alors1, elle publie en octobre 2014 sur YouTube une vidéo, « Brides for Sale »2. Cette vidéo de rap lui permet d’être repérée par l’association StrongHeart3 et de partir étudier aux États-Unis, où elle réside actuellement4.

En 2015, la cinéaste iranienne Rokhsareh Ghaem Maghami réalise un documentaire à son sujet, intitulé Sonita. Le film obtient le Grand prix du jury au festival de Sundance en janvier 20165 dans la catégorie World Cinema Documentary. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonita_Alizadeh

A l’occasion de la sortie le 12 octobre d’un film documentaire sur sa vie, Sonita Alizadeh était interveiwée ce jour sur TF1

Mariage forcé en Afghanistan : le témoignage de Sonita Alizadeh dans 7 à 8.

La jeune femme raconte comment sa mère a tenté de la marier à 10 ans, puis à 16 pour payer l’achat d’une épouse par l’un de ses frères. Plus tard, lorsqu’elle aura commencé à gagner de l’argent, elle refusera de payer pour la femme de son frère afin de ne pas perpétuer la tradition d’achat des épouses.

La jeune fille s’était réfugiée en Iran lorsque sa mère est venue la chercher pour la marier de force. Elle a tenu bon et a décidé de travailler pour gagner son indépendance. Elle a choisi de devenir rappeuse, comme certains de ses compatriotes. Elle poste sa vidé sur Youtube et c’est le succés. Elle est alors invitée aux USA où elle reçoit une bourse pour étudier au collège et commence une véritable carrière de rappeuse, son rêve.

Curieusement pour moi, Sonita apparaît toujours avec un voile sur la tête…

 

Sonita invitée dans l’émission Women in the world

 

Sonita en représentation à New York

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :