Flux RSS

Pouvoir d’achat. Le fond du pot remonte et le litre perd 25 cl

On nous raconte que tout va bien dans le royaume de France, que le chômage régresse, que les impôts baissent, que les prix stagnent et même que Le pouvoir d’achat et la consommation progresseraient de nouveau solidement en 2016. C’est l’INSEE qui l’affirme.

Ah, les statistiques, c’est fou ce qu’elles son rassurantes quand le panier de la ménagère dit le contraire sur le pouvoir d’achat.

Il est vrai que je ne suis pas économiste, alors je me trompe forcément quand j’ai l’impression que le coût de la vie ne cesse de grimper et que mes revenus stagnent.

Pourtant, la TVA a progressé au 1er janvier 2016, les pensions de retraite stagnent de puis plusieurs années, le SMIC est à un niveau ridicule et le pouvoir d’achat rétrécit pour moi comme pour mes connaissances.

En matière de besoins quotidiens, à première vue, les prix et les volumes sont constants parce que le packaging ressemble au précédent. Mais à y regarder de plus près, on voit -si on peut le voir car, je me demande bien pourquoi, il devient de plus en plus difficile à lire- que le prix au kilo ou au litre a augmenté.

En effet les distributeurs recourent à toutes sortes de ruses pour berner le consommateur.

Par exemple, le fond du pot remonte : vous pensez acheter un pot de crème fraîche pour un petit prix. Il semble que le pot ait le volume habituel. En réalité la contenance est moindre. Le prix au litre de la crème a donc augmenté. Idem pour les yaourts, la sauce tomate ou la mayonnaise.

Les œufs e se vendent plus à la douzaine mais à la dizaine.

Le fromage râpé est plus souvent conditionné en sachet de 75 g qu’en 100g

Les lots de yaourts maigrissent. Ils ne comprennent plus que 4 pots au lieu de 6, 8 au lieu de 10 et ainsi de suite.

Le plus saisissant est le conditionnement des liquides. On trouve de plus en plus souvent des bouteilles de 75 cl au lieu de 1 litre …pour un prix légèrement inférieur mais en réalité plus élevé au litre. Par exemple mon jus de carottes bio coûtait 2.20€. Il disparut pendant plusieurs mois des rayons pour réapparaître ces jours-ci avec la même étiquette …moins cher à 1.98€ mais…en bouteille de 75cl !

On ne trouve quasiment plus de bouteilles d’huile d’olive de 1 l. La plupart ont une contenance de 75 ml quand ce n’est pas 50ml. Alors bien sûr, quand on ne veut pas dépenser beaucoup, on prend la petite bouteille qui en réalité coûte au moins 30% de plus au litre.

On le sait, le conditionnement de produits en petites quantité coûte plus cher. On paie l’emballage et les frais de manutention supplémentaires. Le problème est que le consommateur peut de moins en moins choisir.

On n’a plus rien pour 20€, les billets fondent à vue d’œil, le porte-monnaie est toujours trop grand et le porte-feuille devient inutile.

Alors que dans certains pays les clients payent en espèce, en France on utilise majoritairement une carte de retrait ou de débit différé. L’argent, même pour les courses du quotidien devient virtuel et abstrait. On ne se rend pas compte de ce qu’on dépense et les comptes deviennent difficiles à tenir.

Comme je l’écrivais précédemment, je ne suis pas économiste et je me trompe sur ces réalités triviales que sont les prix des œufs, du jus de carotte ou de l’huile d’olive. Pardonnez mon ignorance.

La Connectrice

 

"

  1. on se moque du consommateur
    le consommateur doit réagir en achetant que l’essentiel

    J'aime

    Réponse
    • acheter l’essentiel et s’esquinter les yeux à regarder les prix au kilo au litre à l’unité…
      Même un employé de mon super marche, petit salaire, a approuvé ma remarque et m’a donné des exemples !

      J'aime

      Réponse
  2. Tout a fait réel

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

