Flux RSS

80 000 Français quittent la France chaque année. Coût 10.5 Mds/an

https://www.contrepoints.org/2014/08/11/176704-expatriation-emigration-france

…Dans près de 80% des cas, ces départs à l’étranger interviennent pour des Français âgés de 18 à 29 ans. Cette structure n’a que peu évolué depuis 2006. En revanche, ce qui est nouveau, c’est la part de ces derniers qui s’installent durablement à l’étranger…le solde migratoire de la France a fondu. Les entrées dépassent les sorties de seulement 33.000 personnes en 2013, contre 112.000 huit ans plus tôt. Signe que la dégradation de la situation économique a eu un impact certain sur les candidats à l’exil comme sur ceux à l’entrée.

[ Commentaire de L.C.- C’était en 2013 mais en 4 ans, la situation de la France s’étant dégradée sur le plan économique, sécuritaire, philosophique (absence de vision à moyen et long terme), paritaire et culturel, les chiffres du solde migratoire changé et se montent à 67 000 personnes en 2016, soit un doublement : afflux des migrants et regroupement familial, expatriation massive des juifs vers Israël, expatriation des retraités au Portugal ou au Maroc, chercheurs victimes du rétrécissement des budgets, etc.]

https://www.challenges.fr/challenges-soir/les-francais-qui-s-expatrient-sont-toujours-plus-nombreux_59537

Les 20 premières destinations des expatriés français en 2008 d’après Les Echos

Dans cette vidéo, Jean-Paul Gourévitch présente son dernier ouvrage de réflexion sur l’immigration et l’expatriation, Les véritables enjeux des migrations ,après avoir interviewé les candidats à l’élection présidentielle.

http://www.bvoltaire.fr/jeanpaulgourevitch/80-000-personnes-quittent-france-annee-jamais-y-revenir,314701

 

Jean-Paul Gourevitch est docteur en sciences de l’information et de la communication1, il a enseigné l’image politique à l’Université de Paris XII2 et contribué à l’élaboration de l’histoire de la littérature de la jeunesse et de ses illustrateurs3 par ses ouvrages et ses expositions. Expert international en ressources humaines et spécialiste de l’Afrique et des migrations2, il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’Afrique et aux aspects sociaux et économiques de l’immigration et de l’expatriation en France.

Comme l’écrivain n’est pas sorti de l’ENA ou de polytechnique, sa pensée originale et indépendante est qualifiée de « droite » alors qu’il a écrit de nombreux ouvrages sur l’Afrique et les migrations en allant sur le terrain et qu’il utilise des données tout à fait officielles comme celles de l’INSEE et de l’OCDE.Vous me direz qu’on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut selon le point de vue politique mais Gourévitch se défend d’être encarté. La droite et l’extrême droite ont compris tout l’intérêt qu’elles pouvaient tirer de ses études sérieuses et la gauche et l’extrême gauche ne peuvent s’en prendre qu’à elles-mêmes si elles ne savent pas en extraire la substantifique moelle.Ecoutez le parler dans la vidéo en lien  et faites-vous vôtre propre opinion. Pour ma part, je trouve que sa parole est sensée.

https://goo.gl/images/xNSamv

Il est commun de déplorer la fuite des cerveaux français vers les Amériques ou l’Australie où ils trouvent les moyens financiers et politiques de poursuivre leur recherche, fonder une entreprise et vivre plus agréablement qu’en France parce qu’ils sont reconnus, qu’ils bénéficient de confort matériel et d’un environnement humain agréable, valorisant et sécurisant.

Pour en savoir plus

  • Pourquoi la France se vide : les hypothèses du démographe Yves Montenay

 https://www.contrepoints.org/2016/05/25/254211-emigration-comment-la-france-se-vide

  • Solde migratoire en 2016.  La progression de la population, soulignent les statisticiens, est principalement due au solde naturel (résultant de la différence entre le nombre de naissances et de décès), qui se traduit par 198 000 personnes en plus. Ce solde naturel est toutefois en baisse : c’est le plus faible enregistré depuis 1976. Le solde migratoire, lui, est estimé à 67 000 personnes supplémentaires en 2016.

http://www.francetvinfo.fr/societe/la-population-francaise-est-en-hausse-et-les-naissances-sont-en-baisse-selon-le-bilan-demographique-2016-de-l-insee_2022447.html

Remarque de L.C. : Le solde migratoire, différence entre les sorties du territoire et les entrées, ne tient pas compte de la population des immigrés non déclarés (sans papiers, clandestins, illégaux …)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :