Flux RSS

8 mars 4/5. Les femmes pour un monde 50-50 en 2030

Publié le

#Journéedesfemmes

 http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day#sthash.OQJFAsfA.NBLuuQBA.dpuf

  • À propos de la Journée internationale des femmes

Les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale des femmes (JIF) le 8 mars en 1975, l’Année internationale des femmes. Deux ans après, en décembre 1977, l’Assemblée générale adoptait une résolution proclamant qu’une Journée des Nations Unies devait être consacrée chaque année par les États membres aux droits des femmes et à la paix internationale à une date à leur convenance, et conformément à leur histoire et traditions nationales.

La Journée internationale des femmes prend son origine dans les activités des mouvements ouvriers du tournant du XXe siècle, en Amérique du Nord et en Europe. La Journée internationale des femmes a depuis pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes dans les pays développés et ceux en développement. Le mouvement international des femmes, qui s’est accru et a été conforté par quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes, a permis de faire de cette commémoration un point de ralliement du soutien aux droits des femmes et de leur participation sur la scène politique et économique.

De plus en plus, la Journée internationale des femmes est l’occasion de revenir sur les progrès réalisés, d’appeler au changement et de célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un remarquable rôle dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

Voir notre couverture de la Journée internationale des femmes dans les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

– See more at: http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day#sthash.OQJFAsfA.NBLuuQBA.dpuf

Le thème 2017 de la Journée internationale des femmes (JIF) du 8 mars est « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».

Le monde du travail évolue, avec d’énormes conséquences pour les femmes. D’une part, les avancées technologiques et la mondialisation représentent des opportunités inédites pour celles qui y ont accès. D’autre part, l’informalité du travail, l’inégalité des revenus et les crises humanitaires ne cessent d’augmenter.

Dans ce contexte, seules 50 pour cent des femmes en âge de travailler font partie de la main-d’œuvre mondiale contre 76 pour cent pour les hommes . En outre, une très grande majorité de femmes travaille dans l’économie informelle, les soins subventionnés et les tâches domestiques et exercent des activités peu rémunérées et peu qualifiées, ne bénéficiant que d’une très faible, voire d’aucune, protection sociale. L’égalité entre les sexes dans le monde du travail est un impératif du développement durable.

La célébration organisée par les Nations Unies le 8 mars rappellera à tous les acteurs de franchir le pas pour l’égalité entre les sexes pour un monde 50-50 d’ici 2030, en faisant en sorte que le monde du travail accueille toutes les femmes.

La 61e session de la Commission de la condition des femmes (CSW61), qui se tiendra du 13 au 24 mars au siège des Nations Unies débattra de « l’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en évolution ». En savoir plus »

Les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030

Phumzile Mlambo-Ngcuka. Photo : Marco Grob.

Message de la directrice exécutive d’ONU Femmes

« Nous voulons bâtir un monde du travail différent pour les femmes. En grandissant, les filles doivent être exposées à un large éventail de carrières et être encouragées à faire des choix qui les mènent à des emplois dans les secteurs de l’industrie, de l’art, de la fonction publique, de l’agriculture moderne et des sciences, au-delà des services ménagers et d’aide à la personne traditionnels. » Lire le message complet »

[ Également disponible en : ar | en | ru | es | zh ]

– See more at: http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day#sthash.OQJFAsfA.NBLuuQBA.dpuf

Les femmes au sein de la population active mondiale

 

Cette image colorée de style pop art se présente sur un fond bleu à pois et nous montre une scientifique en sarrau de laboratoire qui porte des lunettes protectrices et tient un bécher. Elle dit dans un phylactère : «Des femmes en sciences? Absolument!» Sous le phylactère, apparaît le mot-clic «L’#ÉgalitéCompte». Dans le coin supérieur droit, on peut lire en caractères violets : «Journée internationale des femmes»

 

 

"

  1. Qu’ en est il réellement?

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :