Flux RSS

Civilité. L’Espagne se mobilise contre le syndrome des couilles de cristal

Publié le

Les féministes espagnoles sont-elles plus respectées que les féministes françaises ? Les Françaises devraient-elles émigrer en Espagne ? Pourtant les mâles espagnols, ces fiers hidalgo ont plutôt la réputation d’être machos.

Vous vous souvenez peut-être du texte drôle et convainquant de  Thémétis sur le « syndrome des couilles de cristal », vous savez cette attitude des mâles qui consiste à écarter largement les cuisses comme s’ils craignaient de briser leurs bijoux de famille. Dans les transports en commun ou sur les sièges ou bancs collectifs, l’envergure de leurs cuisses laisse une place réduite aux femmes qui auraient le malheur d’être assises au même endroit.

Suite à l’action du collectif féministe Mujeres en Lucha la mairie de Madrid et la société de transport de la ville ont décidé d’ajouter un logo aux recommandations publiques. Il suffisait d’y penser. Cette image convaincra-t-elle les fiers hidalgos à se guérir du syndrome des couilles de cristal ?  Les mâles français vont-il suivre le mouvement de réduction de ce syndrome ? à suivre.

La Connectrice

View image on Twitter

 

http://www.20minutes.fr/societe/2082851-20170608-madrid-met-place-campagne-contre-manspreading-bus

Madrid met en place une campagne contre le «manspreading» dans ses bus

INTERDICTION La ville a installé une nouvelle vignette de signalisation dans ses bus… 

View image on Twitter

La mairie de Madrid a mis à jour la signalétique dans les bus de la ville. Parmi les nouvelles règles en vigueur : l’interdiction du manspreading, une mesure réclamée depuis longtemps par les collectifs de féministes.

Le dessin est assez clair : un bonhomme rouge qui écarte les jambes dans un transport en commun, prenant de la place sur le siège d’à côté, et une croix rouge pour signaler l’interdiction. Cette habitude qu’ont certains hommes d’écarter les jambes trop largement dans les transports en commun, en prenant de la place sur le siège d’à côté, s’appelle le « manspreading » et a été dénoncée par un Tumblr

 

« Une situation inconfortable »

La ville de Madrid, à l’appel de plusieurs partis politiques dont Podemos, a décidé de l’interdire, dans la nouvelle signalétique apposée dans ses bus, explique Slate. Mi-juin, ce dessin apparaîtra, aux côtés de nouvelles interdictions comme écouter de la musique sans écouteurs ou parler trop fort au téléphone.

« Cette nouvelle signalétique est similaire à celles qui existent déjà dans d’autres systèmes de transport dans le monde, pour faire en sorte que les gens arrêtent d’adopter une position qui met les autres dans une situation inconfortable », a déclaré la compagnie de transports madrilène (EMT). Cette initiative lancée par la mairie et l’EMT, a été concrétisée en partenariat avec le collectif féministe  , qui a lancé une pétition signée par plus de 11.800 personnes

Une réponse "

  1. Tout à fait d’accord pour une signalisation dans les transports en France ,q

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :