Flux RSS

Canicule. Une jungle sur mon balcon parisien

Publié le

Cette année, la canicule appelant  d’abondants arrosages et de l’engrais (bio bien sûr !) mon balcon haussmannien s’est transformé en une véritable jungle. Les lianes de volubilis s’accrochent aux tuteurs et à leurs voisines comme les glaïeuls, les mauves, l’olivier, le mandarinier, la verveine, le laurier, le sapin, les fraisiers et les lys qui sont sur le point de fleurir.

Par contre, le rosier « fruité » n’a pas supporté la chaleur et a rendu l’âme. Je n’ai jamais pu garder un rosier plus d’une année. Ils n’aiment pas mon balcon : trop de soleil et de vent.

Les centaurées et les marguerites se sont desséchées assez rapidement. Quand le climat est plus tempéré, elles fleurissent jusqu’au début de l’hiver.

De leur côté, les pétunias semblent ravis et ne cessent de s’étendre.

Le persil, les thyms, la ciboulette et le laurier restent timides mais se portent bien. La lavande véritable grossit au détriment de la lavande papillon et c’est tant mieux car je n’aime pas l’odeur de cette dernière.

Chaque matin des dizaines de volubilis s’épanouissent pour mourir en fin de journée. On les appelle aussi « belles de jour » mais on devrait dire « belles d’un jour »…

Chaque année apporte son lot de surprises car les bulbes et les graines ne réussissent pas forcément et, parfois les graines n’éclosent que l’année suivant leur mise en terre.

Cette année mon figuier a commencé à produire des fruits en février et ils ont avorté car il faisait trop froid pour qu’elles mûrissent et maintenant je ne vois pas poindre de nouveaux fruits. L’arbuste donne très peu de figues mais elles sont délicieuses.

 

Laisser un commentaire

