Flux RSS

Ma ménagerie, chiens, chats et mésanges

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai rassemblé dans ce diaporama les photos de ma chienne labrador Zya alias Zaza et de ma chatte Citrouille alias Babouche.

On y voit aussi amis et voisins : les carlines Maya et Dolly, le chat Foulby, le chien barzoï Ulysse décédé et le corps de la mésange qui me rendait visite depuis des mois et s’est fracassée sur la vitre de ma fenêtre. Mais depuis peu, Trois mésanges viennent voleter sur mon balcon, chantent parfois et picorent les boules de graisse et de graines que j’ai suspendues e hauteur à leur intention. On rencontre également Zoé la bichonne et le chat roux de l’église orthodoxe Saint-Serge.

On peut voir Zaza dans ses activités principales : rôder autour des poubelles, guetter les assiettes des convives, dormir et attraper Citrouille par le cou. On l’observe se baignant dans la petite cascade et le lac des Buttes-Chaumont, plonger et nager dans le canal de l’Ourcq pour y pêcher sa balle ou des branches mortes. Quelques photos prises par un restaurateur chinois de Belfort la montrent pêchant le caillou dans le petit torrent du Val de la Consolation dans les Vosges et on constate que cette belle eau scintillante est polluée par les algues vertes -celles qu’on voit sur le museau de Zya- fertilisées par les lisiers et autres cochonneries produites par une agriculture déraisonnée.

J’ai eu l’idée de ces moments de vie parce que Zaza va vers ses treize ans et que se portant encore bien -elle a encore fugué ce soir- l’âge a commencé ses ravages : elle devient aveugle, souffre d’arthrose, marche au ralenti, ne plonge plus dans le canal et recherche moins à se baigner. L’espérance de vie d’un labrador étant de douze à quatorze ans, je me prépare psychologiquement à son départ.

Régulièrement, Citrouille lèche le museau de Zaza et je viens d’apprendre que les léchouilles du chat servent à transmettre son odeur à ses propriétés dont sa meute. Je ne suis pas étonnée de ce que ma chatte marque ma chienne car c’est elle qui fait la loi dans la maison.

Quelques images sont consacrées à l’anniversaire de Zya qui a fêté ses douze ans le 28 janvier dernier avec ses amis canins et humains. Notre petite voisine a même fait son portrait.

A suivre…

Une réponse "

  1. Marion Lerebourg

    Notre chère Alice, nous espérons que Zya soit rentrée chez vous, c’est une galère de la savoir ailleurs rôder dans l’insécurité, nous sommes passées à la fin de notre promenade vers rue Meynadier, nous avons regardé autour de la petite terrasse, pas de Zya, donnez nous svp les bonnes nouvelles, bises marion et cie Garanti sans virus. http://www.avast.com

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

