Flux RSS

Wonder Woman, une héroïne féministe ramenée à ses pratiques sexuelles !

NYCC 2016 – Un biopic sur les créateurs de Wonder Woman est en production

Wonder Woman tell qu’imaginée en 1940

Source image

Wonder Woman est une héroïne de bande dessinée imaginée en 1940 par un psychologue de Harvard, Charles  Morston Moulton avec l’aide de son épouse Margaret et son élève Olive Byrne, toutes deux féministes déclarées et militantes pour le droit à la contraception.

Wonder Woman, héroïne invincible a fait rêver des millions de petites filles à travers le monde et les âges. Wonder Woman était un modèle de femme libre, émancipée, brave et courageuse qui sortait du gynécée pour s’abandonner à une histoire d’amour touchante avec un pilote rescapé du crash de son avion sans toutefois en perdre ses talents, à l’inverse de Samson ce colosse trahit par Dalila.

Depuis 76 ans et pour suivre la mode machiste, Wonder Woman a été hyper sexualisée à l’image de la plupart des femmes représentées dans les bandes dessinées, en majorité créées par des mâles travaillés par leur testostérone -et les pouvoirs absolus qu’ils lui prêtent- à l’instar de tous les  artistes connus qui ont libéré secrètement leurs fantasmes sexuels sur la toile ou le papier : Leonard de Vinci, Salvador Dali, Pablo Picasso, Yves Saint-Laurent, Guillaume Apollinaire, etc. Et voici qu’aujourd’hui des femmes qui se définissent par leurs pratiques sexuelles voudraient que Wonder Woman soit leur mascotte. Où est le féminisme dans cette revendication ?

 Source image ci-dessous

Ce montage a sauté l’étape du short, juste après la jupe et avant le slip taille haute.

Maintenant , depuis que deux films ont été réalisés sur ce personnage et qu’elle a été choisie en 2016 comme ambassadrice de l’ONU,  les pratiques sexuelles de cette déesse imaginaire sont soumises à la question de savoir si elle était bisexuelle et qu’une pétition initiée par une militante pour la bisexualité, Gianna Collier Pitts, revendique la bisexualité de Wonder Woman. http://www.20minutes.fr/cinema/2139431-20170926-video-wonder-woman-2-petition-reclame-heroine-bisexuelle

En 5 jours, la pétition aurait recueilli 5 700 signatures  et son initiatrice Gianna Collier Pitts se sent renforcée dans son action :  La representation c’est le pouvoir. « Montrer une Wonder Woman bisexuelle au cinéma, ferait d’elle la première héroïne ouvertement LGBTQ par rapport aux autres personnages de DC Comics et Marvel au cinéma. Cela renforcerait sa place de véritable modèle pour les femmes de tous âges et de toutes identités », poursuit l’auteure de la pétition.https://www.change.org/p/warner-brothers-make-wonder-woman-bisexual et son initiatrice

En tant que féministe historique, je déplore que le personnage magnifique de Wonder Woman fasse l’objet de questionnements sur ses pratiques sexuelles au détriment de ses valeurs physiques, morales et philosophiques. Pour une fois qu’une héroïne féminine est prisée et représebtée à l’écran, des femmes se croient obligées de la ramener à d’hypothétiques choix sexuels, une démarche qui est loin d’être féministe et qui sonne en écho au machisme.

Le scénariste actuel des aventures de Wonder Woman et Gal Gadot, l’une de ses interprètes ont affirmé que l’héroïne serait bisexuelle. Sur quoi se basent-ils ? Sur la polygamie de son créateur, Charles Moulton qui vivait avec son épouse Elisabeth et son étudiante Olive Byrne qui lui donnèrent deux enfants chacune ? Le fait qu’elles continuèrent à vivre ensemble après la mort de Moulton en 44 ? C’est oublier le contexte de l’époque qui n’était pas indulgent avec les « filles-mères » et les veuves chargées d’enfants ainsi qu’avec les familles non conformes aux lois de l’Eglise. C’est oublier aussi que Moulton Morston était une sorte de gourou qui accumulait les maîtresses et que les deux titulaires ont du plus d’une fois se serrer les coudes pour garder le séducteur à la maison.

Wonder Woman telle que présentée en octobre 2016 par l’ONU pour être l’ambassadrice de la cause des femmes dans le monde

 

Pour en savoir plus

Cover illustration of Wonder Woman, No. 7, 1943 by Harry G. Peter.  Cover illustration for Ms. Magazine, No. 1, 1972, by unknown artists (Ross Andru and Mike Esposito?).

  • Origine de Wonder Woman, 1940

Le personnage de Wonder Woman fut créé en 1940 par le psychologue de Harvard, William Moulton Marston. L’amazone aux pouvoirs magiques destinés à faire régner le bien évolue dans le contexte historique de l’époque, l’invasion de l’Europe par le pouvoir nazi et la défense de la démocratie par les Etats-Unis d’Amérique.

L’histoire n’a retenu que le nom de Charles Moulton, signataire de la BD mais en réalité, il créa le personnage en collaboration avec son épouse Elizabeth Marston en s’inspirant d’une de ses étudiantes, Olive Byrne.

Le mal absolu est porté par le docteur Psycho qui incarne à lui seul les ennemis mortels de l’Amérique de 1940 : l’Allemagne nazie, son alliée l’Italie et le Japon qui détruisit les bases navales US à Pearl Harbor et aux Philippines.

A l’origine, Wonder Woman portait une jupette qui fut assez rapidement remplacée par un short pour donner à l’héroïne plus de liberté de mouvement. Depuis 1940, les représentations graphiques et cinématographiques ont évolué vers une bimbo aux gros seins et à l’allure de pin up. Wonder Woman a beaucoup perdu de son originalité, au fur et à mesure que sa culotte rétrécissait, que les talons de ses bottes grandissait, qu’elle portait des jarretelles et qu’elle devenait de plus en plus menaçante pour adopter le style de presque toutes les héroïnes actuelles de cartoons. Une autre transformation de WW est la mise en valeur de son corps presque nu alors que la cuirasse de ses ennemis se renforce. Nous pouvons alors imaginer que la déshabiller quand on cuirasse les méchants hommes n’est que la sur mise en valeur de son invincibilité et de son immortalité (elle est fille de Zeus), que son adresse est telle que même nue, elle ne risque rien…

 

  •  Le créateur Moulton et ses femmes, un trio exceptionnel pour l’époque

Wonder Woman wearing her bracelets three years before her comic-book debut, described as “GIVING A LIE DETECTOR TEST – Dr. Marston (right) asks questions, H. C. Weaver inspects polygraph record made by Berkley Psychograph on table.  C. D. King takes blood pressure with Tycos sphygmomanometer.  Olive B. Richard records testee’s answers (Marston 1938, frontispiece). » http://www.flavinscorner.com/drww.htm

Sur la photo ci-dessus, le Dr Marston teste son polygraphe, le détecteur de mensonge qu’il avait mis au point en se fondant sur les fluctuations de la tension artérielle. A gauche, Olive Byrne prend des notes. Elle porte au poignet le large bracelet qui devait inspirer les bracelets magiques de WW.

Le Dr Marston et son épouse vivaient avec Olive Byrne Richard. Marston eut deux enfants avec chacune d’elle. Ces femmes, psychologues de profession, étaient féministes et militaient pour le controle des naissances. Marston se disait lui-même féministe et il serait difficile d’apprécier l’importance du personnage de WW si on ne connaissait pas le contexte dans lequel il fut inventé ni certains détails personnels.Par exemple Elisabeth était née sur l’Ile de Man (ile de l’homme) et la naissance de Wonder Woman eut lieu sur l’île de la femme (Ile of Woman).

  • Les féministes Gloria Steinem et Phylis Chesler analysent le personnage de Wonder Woman en 1970

Couverture du magazine MS de Gloria Steinem pour son 40ème anniversaire. Gloria Steinem a raconté comment le personnage de Wonder Woman a influencé sa jeunesse.

Je possède un exemplaire de la réédition de la BD Wonder Woman édité en 1972 avec les commentaires des grandes féministes de l’époque, Gloria Steinem auteure et fondatrice du magazine MS et Phylis Chessler, auteure de nombreux ouvrages sur l’oppression des femmes qui se consacrent actuellement aux mariages forcés.

The Wonder Woman campaign will highlight what we can collectively achieve if women and girls are empowered – along with examples of women and girls who have made and are making a difference every day by overcoming barriers and beating the odds to reach their goals.

The campaign is about women and girls everywhere, who are wonder women in their own right, and the men and boys who support their struggle for gender equality, bringing about positive change in their homes, workplace, communities, countries and the world together.

 http://www.un.org/sustainabledevelopment/wonderwoman/

Le 21 octobre 2016, l’ONU a désigné Wonder Woman ambassadrice honoraire internationale, pour « l’égalité des sexes et l’émancipation de toutes les femmes et les filles . Cette nomination est contestée, à commencer pour le choix d’un personnage de BD au lieu d’une femme remarquable, comme si le modèle d’émancipation des femmes était une utopie et devrait le rester. Pauvres de nous !

Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, défend ce choix. Selon lui, il est important que les jeunes puissent s’identifier à un personnage: « Nous devons nous montrer créatifs et mettre en place des partenariats créatifs pour toucher les jeunes générations, pour atteindre un public en dehors de ce bâtiment« .

Des groupes féministes ont exprimé leur indignation pour ce choix funeste, dont le Lobby européen des femmes :

Lundi 24 Octobre 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 21 octobre, Wonder Woman a été choisie pour incarner une campagne de l’ONU défendant l’émancipation des femmes. Le programme, ambitionne de promouvoir « l’égalité des sexes et l’émancipation de toutes les femmes et les filles ».

Notre stupéfaction est totale face à ce choix, qui véhicule mondialement un modèle de femme abstrait constitué de stéréotypes sexistes que nous, les féministes, combattons tous les jours.

Combien de femmes dans le monde s’identifieront à cette femme-objet, source de fantasmes ?

Combien de jeunes femmes rêveront de ressembler à Wonder Woman ? Combien de jeunes femmes et de jeunes hommes se sentiront floués par ce modèle qui n’en est pas un!

Il ne s’agit ni d’avoir des femmes soumises, ni d’avoir des femmes caricaturales. Juste totalement ÉGALES.

Nous condamnons fermement un choix contraire au processus universel, long et difficile de l’émancipation des femmes.

 Assemblée des Femmes de Paris-Ile de France  Coordination française pour le lobby européen des Femmes (CLEF)  Fédération Ligue Droits des femmes (FLDDF)-MAROC

  • Les femmes américaines pendant la guerre , un grand pas vers l’émancipation (Engl.)

http://www.1939-45.net/usa3.htm

  • Un biopic en préparation

Wonder Woman fête ce mois-ci ses 75 ans et prépare son arrivée au cinéma pour son premier film solo le 2 juin 2017, et aujourd’hui nous apprenons qu’un film sur son créateur est en production chez Sony Pictures. Ce film nommé Professor Marston & the Wonder Women mettra en scène William Moulton Marston, professeur de psychologie à Harvard et auteur/créateur de Wonder Woman interprété par Luke Evans, et les deux femmes qui l’ont grandement aidé à cette tâche, sa femme Elizabeth Marston, également psychologue et interprétée par Rebecca Hall, et Olive Byrne, une élève de William qui a servi de modèle pour la super-héroïne et qui aura également une aventure romantique avec le couple, jouée par Bella Heathcote. Professor Marston & the Wonder Women sera écrit et réalisé par Angela Robinson et n’a pas encore de date de sortie.

Lire l’article source sur: http://www.dcplanet.fr/190897-film-createur-de-wonder-woman-production

  • La Warner prépare un film avec Gal Gadot , Justice league ,d’après la BD éponyme, sortira le 5 juillet 2017 réalisé par Patty Jenkins. L’actrice a déjà interprété le rôle dans le film sorti en mars 2016

justice-league-tome-10-41498

http://www.urban-comics.com/justice-league-tome-10/

  • Eléments sur la vie de Moulton (Engl.)

http://www.flavinscorner.com/drww.htm

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :