Flux RSS

8 mars 2018. Célébrées un jour, méprisées toute l’année !

Publié le

 

Je me souviens d’une manifestation féministe au début des années 70 quand nous dénoncions la fausse fête mais véritable entreprise commerciale des mères en chantant le slogan « fêtées un jour, exploitées toute l’année ».

En ce jour de célébration de la journée internationale des droits des femmes, j’ai l’impression que rien n’a changé depuis l’année dernière du point de vue de nos droits. Toujours 25% de différence salariale entre femmes et hommes. Violences conjugales, meurtre conjugal, viol conjugal encore et toujours. Viols trop nombreux et justifiés par l’injustifiable. Présence des femmes rare aux niveaux de responsabilité dans tous les domaines et en particulier parmi les chefs de gouvernement, il suffit de voir les photos de groupe des grandes rencontre internationales. Exploitation des femmes dans des emplois peu qualifiés. Exploitation des femmes par les grandes entreprises de poudre de perlimpinpin comme Loréal et les grands groupes pharmaceutiques de compléments alimentaires. Femmes vaches à lait pour la mode, les rhumatologues et les chirurgiens esthétiques, etc.

De plus, la France s’est montrée particulièrement rétrograde en matière de respect des femmes depuis quelques années : défense et protection de DSK, avalanche misogyne contre une candidate à la présidence de la République, Macron ne tenant pas sa promesse de véritable ministère des droits des femmes, Macron taxant les retraités qui sont en majorité des femmes, disparition des artistes femmes du monde de l’art, réaction misogyne de femmes (tribune « Deneuve » )et d’hommes (accusations de délation et leçons). Pour finir, je viens d’apprendre que sur les dix femmes qui comptent en Europe, aucune française n’y figure). Liste non exhaustive.

Le tableau de notre condition est fait ailleurs, j’en reste à cette petite évocation.

Mais depuis octobre 2017 jusqu’à maintenant, il s’est produit une révolution de taille que les femmes ne doivent qu’à leur courage : le mouvement #balance ton porc #metoo.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :