Flux RSS

Ne manquez pas Berlin 56 ce soir sur ARTE.

Publié le

Dans un Berlin-Ouest hanté par les fantômes du nazisme et électrisé par les premiers tubes rock, le portrait saisissant d’une époque à travers la rébellion d’une jeune fille. Une série allemande en six épisodes signée Annette Hess, les jeudis 2 et 9 août à 20h55. Live, replay. VOD et DVD.

Dans un Berlin-Ouest hanté par les fantômes du nazisme et électrisé par les premiers tubes rock, le portrait saisissant d’une époque à travers la rébellion d’une jeune fille. Une série allemande en six épisodes signée Annette Hess, les jeudis 2 et 9 août à 20h55. Live, replay. VOD et DVD. https://www.arte.tv/fr/videos/RC-013622/berlin-56/prochainement/

J’ai regardé les trois premiers épisodes avec plaisir et intérêt. Non seulement c’est édifiant mais c’est aussi bien interprété et réalisé par une femme, Annette Hess.

Berlin 56 est une série de 6 épisodes qui décrit la société berlinoise après la guerre. L’héroïne est une jeune fille, Monica, qui vient de se faire renvoyer de l’Institut des arts ménagers. Elle a d’autres ambitions que devenir l’épouse soumise d’un procureur comme sa sœur Helga ou d’un professeur de médecine pygmalion beaucoup plus âgé comme  sa soeur Eva. Monica évolue autour de l’école de danse de sa mère autoritaire et injuste dont elle apprendra qu’elle appartenait à un juif spolié par les nazis. Des nazis, il y en a partout ainsi que des veuves de nazis. Le père a fui à l’Est pour rejoindre les communistes, pour la mère il est mort. Encore un mensonge que la jeune fille découvre et dont elle s’indigne. Les Américains ont apporté le rock et le jazz. La jeunesse berlinoise s’engoue pour ces musiques « de sauvages » qui permettra à Monica de se libérer du vieux monde cruel et de trouver sa voie, soutenue par un jeune musicien.

On peut encore voir les trois premiers épisodes en replay  https://www.arte.tv/fr/videos/RC-013622/berlin-56/

Pour en savoir plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ku%27damm_56

http://seriestv.blog.lemonde.fr/2017/04/05/berlin-56-lecon-de-modernite/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :